tarifs des cours privés

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
octave

Message par octave » lun. juin 26, 2006 4:26 pm

Pour ma part je prends 16 euros l'heure et 12 pour les étudiants. On me reproche de ne pas prendre assez cher mais je trouve que la musique doit être accesible au maximum de personnes.

Prélude

Message par Prélude » lun. juin 26, 2006 5:32 pm

J'espère que tu as plein d'élèves au moins !

JBap

Message par JBap » lun. juin 26, 2006 8:07 pm

Je comprends ton point de vue Octave. Mais si tu peux appliquer ces tarifs, c'est que ça ne doit pas être ta source principale de revenus... et tu n'habites pas Paris, où tout est bcp plus cher ! Seulement, en faisant de tels prix, tu empêches ceux dont c le métier et la source de revenu principale de travailler correctement, autrement dit tu fais de la concurrence déloyale ! :wink:

variationsrococo

Message par variationsrococo » lun. juin 26, 2006 8:48 pm

Qui te dit qu'Octave a plus d'élèves que ceux qui prennent plus cher ? Cela les empêcherait de "travailler correctement" ? Pourquoi ? Je ne pense pas que tout le monde soit au courant de ses tarifs...
Peut-être a-t-elle des élèves qui de toute façon ne prendraient même pas de cours avec des gens qui demandent 30E par exemple, tout simplement car ils n'en auraient pas les moyens, car ce n'est pas rien ! On en a déjà vu sur ce forum d'ailleurs, qui pour cette raison tentent d'apprendre tout seuls...C'est très bien qu'elle pense à eux !
Il reste très dur de vivre de cours particuliers, car ce n'est pas une activité officielle. Normalement, ce n'est qu'un plus. Et pour les élèves qui habitent à Paris, la vie est aussi chère que pour toi.
Modifié en dernier par variationsrococo le lun. juin 26, 2006 9:11 pm, modifié 1 fois.

JBap

Message par JBap » lun. juin 26, 2006 9:08 pm

Avec ce principe, on peut aller loin... ce n'est pas non plus ma source de revenus principale, mais même si (encore une fois) je comprends cette volonté, ça n'est pas penser à la réalité de la vie. Mais il est vrai que bon nombre de gens pensent encore que les artistes vivent d'amour et d'eau fraîche... sur le même principe, je ne compte plus les "organisateurs" de concerts qui ne pensent même pas à prévoir un budget pour la rémunération des musiciens ! Ils pensaient qu'on faisait ça comme ça, pr le fun...
En France, pour ceux qui ont des moyens limités, il existe le conservatoire. Reste le pb des adultes... ils sont + minoritaires à manquer de moyens que les jeunes. Mais à long terme, si nous, professionnels, on accepte cette dépréciation financière du métier (je parle au sens large, pas uniquement des cours), et qu'il soit encore + crève-la-faim qu'il ne l'est déjà, on va vers le déclin...
Ce n'est pas arnaquer les gens que de demander 25-30 euros du cours à Paris. A Rennes, finalement, on n'est pas très loin des prix que j'imagine avec 16 euros. Il n'y a donc pas lieu de polémiquer, mais j'ai pris cet exemple pour attirer l'attention sur ce point.
Et qu'on ne me traite pas d'élitiste ! Une place au Zénith pour aller voir je ne sais quel chanteur va coûter 80euros, alors qu'il y a 10000 places... pourtant, les couches populaires s'y précipitent !

variationsrococo

Message par variationsrococo » lun. juin 26, 2006 9:34 pm

Admettons: 80 E 1 fois par an, voir deux = 160 E (car je crois que ce genre de concert n'arrive pas souvent en 1 an, ou qu'on y va pas très souvent en tout cas...).
30E multiplié par, on va dire 40 semaines, = 1200 E.
+ pour pas mal de gens, la location à 30 euros par 12 mois = 360 E, soit au total 1560 E.

=>après tout, il n'y a pas besoin de faire parti des classes dites populaires pour que cela représente un bon investissement...Etre étudiant, ou avoir un salaire moyen, c'est suffisant pour ça, surtout quand on vit à Paris, ou justement le reste est aussi cher. Et ce tarif est pratiqué par des profs qui ont parfois de bons revenus "extérieurs".

Je ne veux pas polémiquer non plus, mais je trouvais ça un peu fort de faire ce reproche à Octave, surtout si finalement il n'y a pas tant d'écart entre le prix qu'elle demande et le prix demandé en général à Rennes.

variationsrococo

Message par variationsrococo » lun. juin 26, 2006 9:54 pm

Quant aux organisateurs qui ne pensent même pas à payer les musiciens, ce n'est pas le même genre de problème. C'est de la malhonnêteté pure et simple de leur part, ce qui n'a rien à voir avec ce que représente le tarif des cours pour les élèves (qui de ce fait payent, eux, leur prof).
Maintenant, je suis comme toi, je préfèrerait que les musiciens puissent exercer dans un bien meilleur cadre. :)

JBap

Message par JBap » mar. juin 27, 2006 1:19 am

Encore une fois, je ne trouve pas scandaleux le prix qu'elle propose, mais j'ai pris ce prétexte pr soulever ce pb. A tort peut-être. Qd je parle de place de concert de variété, je ne faisais pas référence à ce que ça représentait ds le budget familial (encore que ton annalyse ne soit pas très pertinente car on va rarement seul à ce type de concert, et une famille de 4 personnes ça fait 320€ par concert), mais à ce que ça rapportait à celui qui pousse la chansonnette sur scène, en comparaison avec ce que demande un professeur-étudiant parisien. Plutôt dérisoire qd on paye maintenant son 20m² +de 500€/mois, chauffage, électricité, nourriture etc... alors c vrai, le cours particulier n'est pas d'un prix abordable pr tout le monde, mais le prix reste plus que raisonnable, même à 30 euros je trouve !
En ce qui concerne les organisateurs, détrompe-toi, certains ne sont même pas malhonnêtes, mais n'ont même pas imaginé un seul instant que notre "vrai" métier, c'est la musique ! Les maires de petites communes etc pensent évidemment que l'on fait de la musique, mais qu'on a un véritable métier à côté, allons bon qd même...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. juin 27, 2006 10:24 am

je trouve la démarche de Marie super même si, gagnant correctement ma vie, je serais probablement de ceux qui lui reprochent de ne pas demander assez. Il est vrai que j'ai l'habitude des tarifs parisiens.

Quand à la concurrence déloyale ... à la limite, avec mon tee-shirt made in Asie du sud est, je participe à l'exploitation des travailleurs du tiers monde et au chomage des ouvriers du textile en France. Donc : est-ce l'offre ou la demande qui crée la concurrence déloyale?

... z'avez 4 heures , je ne veux voir personne regarder la copie du voisin.

Marie, j'ai un mp pour toi - coincé dans ma boite d'envoi depuis 24 heures...

S'Ziel

Message par S'Ziel » mar. juin 27, 2006 11:47 am

C'est un débat intéressant que lance JBaptiste. On peut extrapoler sur les concerts gratuits que donnent des musiciens dont ce n'est pas la ressource principale :idea: ( profs en CNR etc.)

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. juin 27, 2006 1:23 pm

[quote="bh"]
Quand à la concurrence déloyale ... à la limite, avec mon tee-shirt made in Asie du sud est, je participe à l'exploitation des travailleurs du tiers monde et au chomage des ouvriers du textile en France. Donc : est-ce l'offre ou la demande qui crée la concurrence déloyale?

quote]

Allons bon, miss BH, tu n'achètes pas éthique ? J'suis déçuuuuueeee !
Dans le dernier Marie-Claire, entre "les femmes aiment-elles pratiquer la fellation" et "j'aime le fils de mon beau-père" il y a un article sur les vêtements "propres" (i.e éthiques) qui est très intéressant.
Cela dit, je trouve que Marie-Claire est le plus lisible des magazines dits féminins (comment ça, c'est hors sujet ?)

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. juin 27, 2006 1:27 pm

j'achète peu éthique, déjà l'offre est limitée -sauf pour la nourriture - mais surtout c'est quand même cher...

J'aime mieux Cosmo et Glamour à vrai dire
mais j'achète quand même Marie-Claire tous les mois :oops: La bonne excuse : je les refile à ma copine qui habite à HK mais là, ca fait un an qu'on ne s'est pas vues et le stock commenceà prendre de la place. :roll:

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. juin 27, 2006 1:58 pm

Pour répondre à l'idée lancée par JBap, je trouve qu'il y a plusieurs façons d'aborder le problème : on peut voir les cours pas chers comme de la concurrence déloyale, on peut aussi se dire que c'est une façon d'offrir de la musique à ceux qui ne pourraient pas le faire. Un peu comme du soutien scolaire. Personne ne dit que les bénévoles des centres sociaux qui aident les p'tits bouts à faire leurs devoirs mangent le pain des profs particuliers !
Pareil pour les concerts gratuits, c'est un cadeau. Moi j'aime bien les cadeaux ! Ca ne m'empêche pas de laisser pas mal d'argent à l'opéra. Je crois que ça incite les gens à écouter de la musique vivante plus souvent.

variationsrococo

Message par variationsrococo » mar. juin 27, 2006 1:59 pm

JBap, mon analyse est pertinente : pour 4, 2 concerts font 640E, alors que des cours pour une seule personne font toujours 1200E, donc 600 euros de plus. J'avais compté pour une car nous avons tous les deux en tête nos situations d'étudiants. Vivant à Paris, je payes aussi cher que toi mon logement et le reste, et je peux te dire que je me restreins sur un certain nombre de choses pour avoir mon budget violoncelle, pour pouvoir payer chaque semaine ce "prix plus que raisonnable" de 30E (+location de 360E, partitions ect).

Quant aux prix des places de concerts de variété, certes ils sont élevéss, mais ils concernent des chanteurs très connus. J'imagine que pour les autres, la vie est difficile, comme en classique. Par ailleurs, vu combien on doit payer pour entendre les chanteurs d'opéra, ce prix de 80E ne me semble pas si élevé que ça.
Modifié en dernier par variationsrococo le mar. juin 27, 2006 4:06 pm, modifié 1 fois.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. juin 27, 2006 2:07 pm

variationsrococo a écrit :alors que des cours pour une seule personne font toujours 1560E,
:shock: quasiment deux mois de SMIC net quand même ... tout d'un coup je me sens super privilégiée...