exploitation pédagogique...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
dada
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exploitation pédagogique...

Message par dada » mer. juin 07, 2006 3:48 pm

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau et ravi: un forum pour les amoureux du violoncelle, quelle bonne idée :D

voici la raison de mon arrivée:
je passe en ce moment le concours de prof des écoles sur rennes. j'ai réussi les écrits et je passe les oraux. il y a notamment une épreuve de musique. j'ai choisi d'interpréter la Sarabande de la première suite de Bach.
Pour la jouer, ça va aller, mais il faut que je trouve une exploitation pédagogique dessus...
j'aimerai recueillir le plus d'idée possible, d'autant que ça approche et que je coince un peu. j'avais pensé à un travail sur les danses...mais il ma faut d'autres idées...

merci de m'aider :wink:

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JBap
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Message par JBap » mer. juin 07, 2006 3:50 pm

Oui c un peu difficile, surtout sur une seule pièce d'une suite ! Mais pr la danse, il faut savoir qu'à l'époque de l'écriture de ces suites, bien que les pièces aient gardé le nom des danses, elles ne se dansaient plus justement

dada
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Message par dada » jeu. juin 08, 2006 5:39 pm

merci jBap, c'est intéressant...d'autres idées ? n'importe quoi, je suis preneur !!

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naloxi
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Zarabanda

Message par naloxi » jeu. juin 08, 2006 6:22 pm

Il serait peut-être utile de visiter les sites suivants:

http://es.wikipedia.org/wiki/Zarabanda (in spanish),
http://www.ctv.es/USERS/norman/jacarac.htm (spanish ou english)
http://blogs.periodistadigital.com/ange ... _zarabanda (en español).
Je reste à ta disposition pour te traduire ce qui pourrait t'interesser...

Juste sourire en lisant qu'à partir de 1585, tout chanteur ou danseur de sarabandes (en public ou dans son intimité) était condamné à 200 coups de trique + 6 ans de galères (ou au bannissement s'il s'agissait d'une femme...), par ordre de Philippe II d'Espagne.
Qu'en serait-il de nous ??
:shock:
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Pierrot
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Message par Pierrot » jeu. juin 08, 2006 9:38 pm

Oula pour une exploitation pédagogique des suites de Bach, et encore plus précisément de la sarabande, c'est pas facile.

Tu as eu tes résultats du concours aujourd'hui ?

Bon alors, la première chose à faire, c'est de regarder les programmes. Pour nous les profs, c'est toujours par là qu'il faut commencer : tu définis un objectif viable. Tu répertories les compétences que tu peux exploiter pour cet objectif. Ensuite tu peux attaquer les documents d'accompagnement ou d'application des programmes.

En regardant dans les programmes de cycle 1, je ne vois qu'une compétence touchée : écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions. A mon avis laisse tomber le cycle 1. Sortant à peine de la maternelle (stage de mai), je peux te dire que la sarabande est inexploitable.

En cycle 2, c'est pas gagné non plus.
En fait en parcourant les IO, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.

Il faut ensuite regarder la liste d'oeuvres de références pour l'écoute musicale. De Bach, les suites pour violoncelle ne sont pas répertoriées (ce qui n'est bien sûr pas exclusif mais souligne le fait que peut-être ces morceaux sont compliqués pour des élèves de primaire). En fait je pense que tu dois vraiment l'intégrer dans un projet plus ouvert pour l'exploiter en soutien d'autres oeuvres, mais pas pour elle-même.

Interroge-toi aussi sur la pertinence du choix du morceau (d'après ce que je vois, c'est quand même pas facile à exploiter).

Pour t'aider, tu devrais plutôt aller voir des enseignants sur les forums enseignants du primaire ( http://edp.ipbhost.com/lofiversion/index.php/ ), parce qu'ici il n'y a pas beaucoup de gens qui puissent t'aider pour l'épreuve de musique du concours, surtout pas moi qui étais passé en allemand. Peut-être que sur le forum que je te conseille (si tu ne le connais pas encore) quelqu'un aura déjà utilisé un morceau des suites en classe.
Personnellement j'aurais plutôt pris le prélude (que j'ai déjà utilisé en classe en cycle 2 pour travailler sur la famille des cordes frottées).

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JBap
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Message par JBap » ven. juin 09, 2006 1:43 am

Naloxi : parfaitement, la sarabande était une danse pornographique, et il était sévèrement puni de la danser ! Intéressant qd on regarde le caractère des sarabandes des suites... mais sachant cela, on les regarde s'un autre oeil ! :wink:

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naloxi
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Message par naloxi » ven. juin 09, 2006 9:25 am

Et en entendant certaines interpretations des Suites, on peut regretter de ne plus infliger ces 200 coups de bâton + 6 ans de galères...

En fait, je ferais mieux de me taire... En toute justice, je ne sais ce que j'adviendrais moi même !
:oops:
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