la premiere corde...
-
la premiere corde est accordée en la mais est ce la plus petite ou la plus grosse?(je crois que j'ai tout fait a l'envers!)
- K
Moi j'ai un problème avec ma corde de Do pour l'accorder. Sur l'accordeur électronique ça m'affiche une autre lettre et tout à la fin seulement il me sort un C alors que la note est passée depuis un moment. Alors mon prof me parle d'harmonique, je comprend rien. Et il m'a dit de fait un truc avec mon doigt qui va froler la corde puis jouer la corde et regler par rapport à ce son sur le C. Du coup c'est ce que je fais mais bon quand je joue sans le faire la corde à vide bah meme tout à la fin il me parle pas de C.
si vous comprenez pas ce que je raconte, c'est pas grave moi non plus

- solène
quand ton prof te parle des harmoniques :
Chaque son a sa frequence, par exemple le La4 du diapason est à 440Hertz.
Cette frequence (qui correspond à un nom de note) est mesurée par l'accordeur , afin qu'il te dise si c'est plus plus bas plus haut, ou juste.
De plus, chaque son musical a une fréquence, ET ses harmoniques, qui correspondent à d'autres fréquences. c'est ça qui fait le timbre.
quand tu entend un son electronique ou un diapason, il n'y a pas d'harmoniques, et d'ailleurs ça sonne assez creux.
l'accordeur cherche la frequence dite "fondamentale" qui donne le nom de la note, qu'on entend le plus. Peut être que les harmoniques du Do de ton violoncelle s'entendent beaucoup et que tu coup ton accordeur ne trouve le C qu'à la fin.
après pour ce qui est de la technique qu'il ta proposée j'ai pas compris
!!
voila j'espere avoir pu t'aider, bon courage
et puis si ton accordeur a tant de mal a te donner un do, sers-toi de tes oreilles
Chaque son a sa frequence, par exemple le La4 du diapason est à 440Hertz.
Cette frequence (qui correspond à un nom de note) est mesurée par l'accordeur , afin qu'il te dise si c'est plus plus bas plus haut, ou juste.
De plus, chaque son musical a une fréquence, ET ses harmoniques, qui correspondent à d'autres fréquences. c'est ça qui fait le timbre.
quand tu entend un son electronique ou un diapason, il n'y a pas d'harmoniques, et d'ailleurs ça sonne assez creux.
l'accordeur cherche la frequence dite "fondamentale" qui donne le nom de la note, qu'on entend le plus. Peut être que les harmoniques du Do de ton violoncelle s'entendent beaucoup et que tu coup ton accordeur ne trouve le C qu'à la fin.
après pour ce qui est de la technique qu'il ta proposée j'ai pas compris

voila j'espere avoir pu t'aider, bon courage
et puis si ton accordeur a tant de mal a te donner un do, sers-toi de tes oreilles

-
Ton accordeur a juste du mal à "entendre" la fondamentale de la corde a vide: il faut effectivement un certain temps pour que la corde vibrante se "stabilise"....
Sinon pour ce qui est de la technique de ton prof :j'imagine qu'il a voulu te dire de t'accorder sur le "DO harmonique".
En effet le "DO harmonique" a l'avantage d'etre une octave au dessus du DO a vide et d'etre plus "stable" que celui-ci. (attention ceci est une grosse vulgarisation du phénomène...)
Et pour faire un "Do harmonique"..... Tres simple: tu poses ton doigt (sans appuyer) sur la corde de DO à exactement la moitié de la longueur de la corde!
Ton accordeur devrait etre moins perdu....
Sinon pour ce qui est de la technique de ton prof :j'imagine qu'il a voulu te dire de t'accorder sur le "DO harmonique".
En effet le "DO harmonique" a l'avantage d'etre une octave au dessus du DO a vide et d'etre plus "stable" que celui-ci. (attention ceci est une grosse vulgarisation du phénomène...)
Et pour faire un "Do harmonique"..... Tres simple: tu poses ton doigt (sans appuyer) sur la corde de DO à exactement la moitié de la longueur de la corde!
Ton accordeur devrait etre moins perdu....
- math
Tiens c'est drôle je n'ai jamais eu ce problème avec mon violoncelle mais en revanche avec ma guitare ça m'arrive tout le temps (sur la corde de mi aigu, il me donne un la) mais au fond comme ont dit mes prédecesseurs, ce n'est pas si grave. (juste une rectification de physicien, le 440 c'est pour le la3).
- Fabienne
Il n'y a pas que les orchestres, les instruments à vent sont aujourd'hui construits de telle manière qu'ils sont au dessus du La 440 et les accordeurs de piano ne se privent pas non plus pour "monter" l'accord.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
- Intermezzo
- Jérémy