Enchères à Vichy

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
naloxi
Enchères à Vichy

Message par naloxi » jeu. juin 01, 2006 9:34 pm

J'ai passé un très mauvais moment à Vichy... (!)
Voulant acquérir un violoncelle d'étude, et au vu et su d'une vente publique de divers instruments dans cette ville, j'ai pris le parti de m'y rendre...histoire de voir. Et j'ai vu.
Parmi plusieurs centaines de violons, archets, contrebasses et alti en vente, tous de très bonne facture mais visiblement abandonnés à leur sort depuis des décénnies, croupissaient trois dizaines de violoncelles. Il s'agissait de Mirecourts, Laberte-Humbert ..., des instruments anciens, de toutes origines.
Ils étaient tous dans un état déplorable.
Autour d'eux virevoltaient des professionnels de la vente, armés d'appareils bizarres et d'endoscopes pour jauger l'intimité de ces merveilles ésseulées.
La Chine était amplement représentée par des groupes (troupes ?), visiblement organisés en équipes.
D'un oeil sûr tout ce monde évaluait le coût des restaurations, et donc le vénal bénéfice corollaire.
S'il est heureux de savoir que certaines de ces merveilles (achetées entre 300 et 6000 €, pour la plupart) vont ressusciter, je n'ai pu m'empêcher de songer à leur triste condition d'aujourd'hui.
Bien que disposant des fonds nécessaires à certaines des adjudications, devant ce poignant spectacle j'ai vite tourné les talons afin d'aller visiter cette splendide région d'Auvergne. La belle cité de Vichy ne méritait d'être dépositaire de ce triste moment... :cry:
Cette note...

JBap

Message par JBap » ven. juin 02, 2006 12:20 am

C'est l'envers du décor, ce genre de ventes est pour les professionnels... nous ne sommes pas censés nous y trouver ! Tu retrouveras ces instruments restaurés chez certains luthiers, et c'est là que toi, violoncelliste, tu vas l'acheter ! Car acheter un cello en vente publique, c comme sur internet, car seul l'oeil d'un expert peut savoir ce que vaut un instrument...

Fabienne

Message par Fabienne » ven. juin 02, 2006 12:30 am

Tout à fait d'accord avec JB, à Vichy, il y a régulièrement des ventes aux enchères et je ne connais pas de particulier qui y participe. Les professionnels s'y rendent en masse et c'est déjà un délice que de se plonger dans le catalogue. Un jour j'aimerais m'y rendre mais en observatrice, pas en acheteuse.. :oops:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

naloxi

Message par naloxi » ven. juin 02, 2006 10:22 am

Tout n'était pas regrettable, notamment la disponibilité des experts luthiers et de l'équipe du commissaire priseur pour commenter aimablement les contingences de ces instruments.
Mais pour le néophyte que je suis, il était visible que ces vénérables objets avaient vécu (survécu ?) deux guerres, voire d'avantage...
Cette note...

JBap

Message par JBap » ven. juin 02, 2006 11:10 am

Oui, mais seul l'expert peut définir si ce "vécu" est "restaurable" ou non...

Pittu

Message par Pittu » dim. juil. 02, 2006 6:46 pm

J'ai eu la chance il y a quelques années d'acheter un très bon violoncelle en vente aux anchères à Drouot. L'expert, auquel j'ai fait confiance, m'a dit que c'était un bon instrument de 1850 environ, d'un luthier connu, en ébon état, et que le prix ne s'envolerait probablement pas car les professionnels se trouveraient ce jour là plutôt à Londres, où une grande vente était programmée.
Après restauration, le violoncelle a été montré au professeur de ma fille, qui a d'abord été dubitatif, car le son était assez caverneux, mais au fil des mois, le son s'est amélioré et le professeur a fini par le trouver remarquable. L'insrument n'avait pas été joué pendant des dizaines d'années et n'attendait que ça. Un tel achat est peut-être un pari, mais si on est bien conseillé, c'est un pari à tenter. Quel plaisir de pouvoir jouer un instrument bien meilleur que ce que nous aurions pu acheter au même prix chez le luthier.
Cette aventure s'est doublée d'une affaire encore meilleure pour l'archet, et là, le risque est beaucoup moins grand, toujours si on se fait conseiller, bien sûr et les luthiers qui font office d'expert sont là pour ça.
Bonne chance