Les suites de Bach, bien mystérieux tout ca !!!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
teneas

Message par teneas » mar. juin 20, 2006 8:42 am

bah , euh ... comme je l'ai dit avant , a cette époque les femmes , c'était s'occuper des gosses , de la cuisine "e basta" . Je pense pas qu'elles avaient vraiment des maitres qui leur apprenaient , et je ne pense pas non plus que leur mari leurs apprenaient tout . Cependant , elles pouvaient avec de tels mari devolopper un sens musical et artisitic ressemblant a ce qu'ont fait leur maris . t'as tjr été à Mirecourt ???

Fabienne

Message par Fabienne » mar. juin 20, 2006 8:57 am

Je n'ai plus envie de te répondre pour l'instant...
Tout ce que tu écris me désole et m'étonne pour quelqu'un qui doit être jeune :? :cry: :?
Et l'orthographe, tu attends d'être mariée pour l'apprendre :twisted: :? :? :? :? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

ANN

Message par ANN » mar. juin 20, 2006 11:57 am

teneas a écrit :bah , euh ... comme je l'ai dit avant , a cette époque les femmes , c'était s'occuper des gosses , de la cuisine "e basta" . Je pense pas qu'elles avaient vraiment des maitres qui leur apprenaient , et je ne pense pas non plus que leur mari leurs apprenaient tout . Cependant , elles pouvaient avec de tels mari devolopper un sens musical et artisitic ressemblant a ce qu'ont fait leur maris . t'as tjr été à Mirecourt ???
ne pas oublier que Anna-Magdalena était cantatrice;elle devait avoir une formation musicale solide qui , à mon avis, tranche étrangement avec l'idée de la femme au foyer avec une ribambelle d'enfants accrochés à ses jupes...; que les salons littéraires et artistiques étaient animés et stimulés par des femmes.
une chose qui est peu connue: c'est le régime de Vichy qui a interdit aux femmes mariées de travailler (par une loi); et qui les a obligées à rester à la maison...Avant 39/45,beaucoup de femmes étaient salariées.
Je vous en bouche un coin?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. juin 20, 2006 12:12 pm

teneas a écrit :bah , euh ... comme je l'ai dit avant , a cette époque les femmes , c'était s'occuper des gosses , de la cuisine "e basta" .
ben oui, c'est bien connu que les femmes étaient dispensées de travaux agricoles et que jamais une femme n'a gagné sa vie comme servante, par exemple. Et "basta", effectivement : s'occuper d'enfants (nombreux) et tenir une maison, pff, c'est rien du tout.
En fait c'était trop top d'être une femme au 18ème -j'ai tout raté!!

ANN

Message par ANN » mar. juin 20, 2006 12:56 pm

oui bien sûr bh, tout dépend de la catégorie sociale à laquelle on appartenait.
je trouve que ça n'a pas beaucoup changé, d'ailleurs :cry:

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. juin 20, 2006 1:41 pm

J'apporte mon grain de sel : le saint patron des musiciens est bien unE saintE, c'est sainte Cécile (ne m'attaquez pas, je n'ai pas d'action dans le martyrologue, je suis protestante !)
Ensuite, et bien, Louise Farrenc, Marie Jaell, Mel Bonis, Lili Boulanger convaincront peut-être les incrédules que la composition n'est pas une affaire de sexe !
A propos de Marie Jaëll, il sort ce mois-ci un CD avec sa sonate pour cello et piano. A écouter.
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus :
http://www.musimem.com/femmes.htm
Voilà !
On arrête de dire des bêtises sur les nanas ou elles se fâchent très fort !
:twisted:

JBap

Message par JBap » mar. juin 20, 2006 2:08 pm

Oui, mais sans aucune misogynie, et c'est une vraie question : pourquoi cette prédominance masculine dans (restons ds le sujet, mais on pourrait l'étendre à la cuisine, la mode...) la musique ? S'il y a bon nombre de compositrices, aussi talentueuses les unes que les autres, pourquoi aucune n'est aussi connue qu'un Beethoven, Mozart ou Brahms ? Bridage des femmes par ces derniers ?

willcello

Message par willcello » mar. juin 20, 2006 2:47 pm

L'humilité :?:

variationsrococo

Message par variationsrococo » mar. juin 20, 2006 4:01 pm

"L'humilité" ? Non, je ne pense pas. Je crois qu'il s'agit avant tout de contraintes culturelles et sociales. S'il est vrai que certains milieux permettaient aux femmes d'avoir une éducation musicale, ils ne leur permettaient cependant pas d'avoir un "statut" de musicienne. C'est pourquoi je pense leurs compositions restaient "confidentielles".

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. juin 20, 2006 4:06 pm

willcello a écrit :L'humilité :?:
pourquoi les femmes seraient-elles plus humbles?

willcello

Message par willcello » mar. juin 20, 2006 4:15 pm

Je ne sais pas simple proposition de réflexion (c'est pour cela que j'y ai mis un point d'interrogation)
Peut- être que ce sont justement ces lourdes contraintes sociales et culturelles qui ont amené les femmes à plus d'humilité...
Je ne dis pas que c'est toujours le cas mais j'essayais de me projeter à une époque plus ancienne...
En même temps JBap pose une question intéressante ; en tant que femme elle m'interpelle et j'essaye d'y réfléchir.....

fany

Message par fany » mer. juin 21, 2006 9:37 am

Salut JBAP ! Je rebondis sur ta question. Je ne pense pas que ce soit seulement un bridage par les hommes. Dans mon milieu professionnel, c'est peut être semblable dans le milieu musical, j'ai remarqué que certaines femmes mettaient aussi beaucoup d'énergie à limiter la carrière des collègues feminines. Ca pourrait être de la jalousie. Ou autre chose. En discutant avec les amies, les collègues (femmes), j'ai cru discerner 3 grandes catégories de comportement :

Certaines de nous restent rassurées par le codage des valeurs dans des catégories propres à chaque genre. Et c'est complètement indépendant de l'âge ; tout comme pour le machisme : on voit bien que même des ados ou des hommes jeunes s'étouffent dans leur machisme primaire, sans en faire aucune analyse.

D'autres préfèrent ignorer, voire nier complètement le phénomène

Et puis les autres se posent des questions, essaient d'intégrer ce bazar dans leurs comportements, l'utilisent parfois, ou se battent pour se faire une place.

Il y a une pression sociale gigantesque pour cantoner les femmes dans tel ou tel rôle. Ca arrange le plus grand nombre sans doute. Dommage.....

variationsrococo

Message par variationsrococo » mer. juin 21, 2006 10:29 am

A l'époque (18/19èmes siècles), c'était un peu différent. Pour les femmes de la noblesse par exemple, il y avait certes le fait qu'une femme devait rester à sa place de femme, mais cela était sans doute allié à une question de rang qu'il fallait tenir. Or tenir ce rang n'était sans doute pas compatible avec l'activité musicale, qu'il s'agisse de composition ou de démonstration de virtuosité. Peut-être ce second point concernait-il aussi les hommes...
( et il peut y avoir eu des exceptions, je n'en sais rien)
Modifié en dernier par variationsrococo le mer. juin 21, 2006 10:37 am, modifié 1 fois.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juin 21, 2006 10:33 am

question vestimentaire aussi... une femme en crinoline jouant du violoncelle devant un public mixte, j'ai du mal à imaginer....

Fany, complètement d'accord avec toi. Quand je vois ma patronne qui est un vrai stéréotype (incompétente, pense que tous ses interlocuteurs hommes sont amoureux d'elle :shock: ce qui la dispense de tout effort), ca me rend malade de voir que certaines femmes, en quelque sorte, marquent contre leur propre camp (l'est belle, ma métaphore footballistique, hein!!)

ANN

Message par ANN » mer. juin 21, 2006 11:26 am

un jour m'est arrivée aux oreilles cette thèse:

"les hommes sont contraints de créer, parce qu'ils ne peuvent pas procréer."

une sorte de compensation en somme.