Les suites de Bach, bien mystérieux tout ca !!!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Le Celliste-en-Herbe
Messages :8
Enregistré le :jeu. juin 01, 2006 9:27 am
Localisation :Marseille
Les suites de Bach, bien mystérieux tout ca !!!

Message par Le Celliste-en-Herbe » jeu. juin 01, 2006 9:42 am

Ca fait un petit moment que les suites de bach m'intriguent !
D'une part pourquoi bach les a ecrites ?
et d'autre part qu'est ce qu'elles veulent passer comme message ?

Ca serais sympa que vous me fassiez part de vos recherche sur ces fameuses suites !!!

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. juin 01, 2006 9:52 am

Euh ... Puis-je avoir un autographe ? ;) :P

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. juin 01, 2006 10:41 am

Emmanuel B. a écrit :Euh ... Puis-je avoir un autographe ? ;) :P
Oui, euh bon, Wispelwey il est pas de Marseille, mais des Pays-bas...

Pour répondre à la question: d'après Anner Bylsma, Bach aurait composé ces suites à l'attention du violoncelliste et gambiste Abel (qui travaillait avec Bach à Koethen ) ce moment.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. juin 01, 2006 3:18 pm

Oui, euh bon, Wispelwey il est pas de Marseille, mais des Pays-bas...
C'est bien ce qui me semblait moi aussi ... ;)

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. juin 01, 2006 4:34 pm

c'est une sorte de pari, non?
faire entendre des pièces polyphoniques sur un instrument monodique.

et puis elles sont progressives en difficultés...il les a donc sans doute écrites pour des personnes de son entourage...

au fait, j'ai entendu dernièrement que ces suites n'auraient peut-être jamais été de JS Bach mais de sa femme Anna-Magdalena...
Enfin, ce serait les dernières recherches musicologiques!
J'ai peut-être entendu ça sur France-Mu....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Le Celliste-en-Herbe
Messages :8
Enregistré le :jeu. juin 01, 2006 9:27 am
Localisation :Marseille

Message par Le Celliste-en-Herbe » jeu. juin 01, 2006 8:44 pm

je crois pas aux absurdité comme quoi sa femme aurait tout ecrit

Sa remettrais entiérement en cause Mr JS Bach vous vous imaginez

Je crois profondément que c Bach qui les as ecrites quand il a ecrit la premiére suite il avait deja tout le reste dans la tete et je pense que pas n'importe qui peut ecrire une oeuvre aussi carré et structuré C DE BACH CA C SURE !!!

Vous pourrais remarquer une difference entre les trois derniére suite et les trois premiére suites

flacdo
Messages :9
Enregistré le :jeu. janv. 12, 2006 12:53 am
Localisation :77

Message par flacdo » ven. juin 02, 2006 1:32 pm

pareil qu'ANN.
J'ai entendu qu'il avait composé ces suites pour être jouées en "privé" par un seul musicien mais être quand même un maximum polyphoniques (comme pour un orgue mais un orgue ça prend trop de place dans une chambre, même à l'époque :wink: ).
Sinon, pour la différence entre les 3 premières et les 3 dernières... à part que les 3 dernières doivent se jouer sur un violoncelle baroque, voire à 5 cordes pour la 6e...

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » ven. juin 02, 2006 1:57 pm

ANN, qu'est-ce qu'ils disaient exactement sur France Musique (ou ailleurs) ? Quels sont les éléments qui pourraient faire penser que c'est Anna-Magdalena qui les a écrites ?
Moi aussi je suis un peu sceptique: on a bien déjà tenté de nous faire croire que Shakespeare et Molière n'avaient pas écrit leurs pièces...

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. juin 02, 2006 4:07 pm

:oops: il y avait des arguments qui avaient trait à l'écriture (je veux dire le style);mais je ne te cache pas que je trouve cela assez fumeux...
pourtant bien des femmes compositrices et femmes de compositeurs ont été des créatrices ignorées longtemps...

mais il faudrait faire une recherche sur les émissions de radio.Je vais voir si je peux retrouver ça.C'est pas une promesse....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » dim. juin 04, 2006 11:59 am

Cette histoire doit venir du fait qu'on n'a pas retrouvé le manuscrit original des suites et qu'il n'existe que 2 copies dont une de la main d'Anna Magdalena et l'autre d'un des éléves de Bach.

Le Celliste-en-Herbe
Messages :8
Enregistré le :jeu. juin 01, 2006 9:27 am
Localisation :Marseille

Message par Le Celliste-en-Herbe » lun. juin 05, 2006 10:21 am

Il y a un truc assez bizarre c'est que BACH a ecrit une suite pour un violoncelle a 5 cordes, fatalité le violoncelle a 5 cordes est l'ancetre du violoncelle moderne, on le decrit plus court et plus etroit que le violoncelle d'aujourd'hui.

Je pense que BACH aurait commencé a ecrire les 6 5 et 4éme suite, et lors de l'apparition du violoncelle moderne il aurait repris l'écriture en repartant de la 1 2 puis 3éme suite

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » lun. juin 05, 2006 10:24 am

mais la 1 est tellement pure... on voit qd même une progression entre la 1ere et la 6eme !!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. juin 05, 2006 9:17 pm

"Maître Pieter" annonce de drôles de choses!!! Comment peux-tu affirmer avec une telle assurance que le violoncelle à 5 cordes est l'ancêtre du violoncelle :shock: :shock: :shock: :shock:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. juin 06, 2006 12:44 pm

Le Celliste-en-Herbe a écrit :Il y a un truc assez bizarre c'est que BACH a ecrit une suite pour un violoncelle a 5 cordes, fatalité le violoncelle a 5 cordes est l'ancetre du violoncelle moderne, on le decrit plus court et plus etroit que le violoncelle d'aujourd'hui.

Je pense que BACH aurait commencé a ecrire les 6 5 et 4éme suite, et lors de l'apparition du violoncelle moderne il aurait repris l'écriture en repartant de la 1 2 puis 3éme suite

C'est tordu ton truc...

Ce qui est attesté, c'est que les instruments de la famille du violon existaient généralement en plusieurs tailles à l'époque baroque: violon piccolo (deux octaves plus haut que le cello), le desus de violon (un bete violon, quoi), taille (alto), ténor (une quinte plus haut que le violoncelle), et basse (~violoncelle), pour ne citer que celles-là...
Le violoncelle piccolo était une variante du violoncelle, à 5 cordes, un peu plus petit, avec une corde mi... Seule la sixième suite porte la mention "à cinq cordes", et exploite vraiment cet ambitus (ce qui était impossible avec un violoncelle baroque normal), tandis que les autres montent peu dans l'aigu (le plus haut, c'est la 5ème position, sur la corde ré, dans le prélude de la première suite), ce qui indique qu'elles aient été composée pour un violoncelle ordinaire.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. juin 06, 2006 4:37 pm

variationsrococo a écrit :ANN, qu'est-ce qu'ils disaient exactement sur France Musique (ou ailleurs) ? Quels sont les éléments qui pourraient faire penser que c'est Anna-Magdalena qui les a écrites ?
Moi aussi je suis un peu sceptique: on a bien déjà tenté de nous faire croire que Shakespeare et Molière n'avaient pas écrit leurs pièces...
voici ma recherche sur le net:

1)Le Forschungsabtabteilung de Stadtbibliotek Leipzig découvre l'année dernière un manuscrit de basse destinée à des variations; après 2 ans d'expertises graphologiques , les fils Bach sont éliminés et il s'avère que ce manuscrit est d'Anna-Magdalena

2) plus important: les 6 suites auraient été écrites par la 2è femme de Bach ainsi que l'aria des Var Golberg.Thèse d'un musicologue australien.

http://en-wikipedia.org/wiki/anna_magdalena_wilcke

vous tombez dessus sur votre moteur de recherche en tapant "anna-magdalena...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!