Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un manuel disponible dans le commerce et traitant de la musique instrumentale baroque : comment se construit-elle, à quelles règles est-elle soumise, comment s'organise-t-elle pour donner le rendu qu'elle a, ... ?
D'abord, en existe-t-il ? (je pense que oui). Et serait-il possible que vous m'aiguilliez vers tel ou tel ouvrage en me communiquant votre sentiment et les références.
Merci d'avance. Flo
Musique baroque
-
- Jérémy
Un bon début:
J-C Veilhan, "Régles d'interprétation musicale à l'époque baroque" (je ne suis plus certain du titre), c'est bien, mais parfois un peu dépassé... Ce livre reste quand meme très bon pour s'initier à l'interprétation baroque.
Tu as aussi chez Fuzeau un gros ouvrage reprenant les différents traités sur le violoncelle à l'époque baroque (et il existe également pour tous les instruments anciens)
Et tu peux me poser toutes les questions que tu veux!!! (je joue du violoncelle baroque, de la viole de gambe et du violone)
J-C Veilhan, "Régles d'interprétation musicale à l'époque baroque" (je ne suis plus certain du titre), c'est bien, mais parfois un peu dépassé... Ce livre reste quand meme très bon pour s'initier à l'interprétation baroque.
Tu as aussi chez Fuzeau un gros ouvrage reprenant les différents traités sur le violoncelle à l'époque baroque (et il existe également pour tous les instruments anciens)
Et tu peux me poser toutes les questions que tu veux!!! (je joue du violoncelle baroque, de la viole de gambe et du violone)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
-
- Jérémy
-
Merci tous les deux : en fait ce que je recherche c'est pour voir comment la musique baroque s'articule, se construit et s'interprète pour pouvoir improviser du baroque avec mon violoncelle. Jérémy, j'ai une question pour toi : où pourrai-je trouver le partitions des concerto pour violoncelle de Nicola Fiorenza ?
Flo
Flo
- Jérémy
Voici une liste d'éditeurs de musque ancienne (mais j'ai jamais entendu parler de ton compositeur... je vais approfondir mes recherches...)
http://www.violedegambe.org/sfv/diary/diary.php?reg=-1
Pour l'improvisation, il y a un ouvrage de Jean-Louis Charbonnier "Si l'on improvisait", je crois que c'est paru chez Zurfluh (si tu ne trouves pas, sur la page que je t'ai envoyée, il y a le site de Jean-louis Charbonnier: "Association Caix d'Hervelois).
Et si tu trouves, il y a parfois des séminaires sur l'improvisation baroque.
http://www.violedegambe.org/sfv/diary/diary.php?reg=-1
Pour l'improvisation, il y a un ouvrage de Jean-Louis Charbonnier "Si l'on improvisait", je crois que c'est paru chez Zurfluh (si tu ne trouves pas, sur la page que je t'ai envoyée, il y a le site de Jean-louis Charbonnier: "Association Caix d'Hervelois).
Et si tu trouves, il y a parfois des séminaires sur l'improvisation baroque.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"