Musique baroque

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Flo
Messages :11
Enregistré le :mer. nov. 16, 2005 5:04 pm
Localisation :auvergne
Musique baroque

Message par Flo » mer. mai 31, 2006 10:45 am

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un manuel disponible dans le commerce et traitant de la musique instrumentale baroque : comment se construit-elle, à quelles règles est-elle soumise, comment s'organise-t-elle pour donner le rendu qu'elle a, ... ?

D'abord, en existe-t-il ? (je pense que oui). Et serait-il possible que vous m'aiguilliez vers tel ou tel ouvrage en me communiquant votre sentiment et les références.

Merci d'avance. Flo

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mai 31, 2006 10:57 am

Un bon début:

J-C Veilhan, "Régles d'interprétation musicale à l'époque baroque" (je ne suis plus certain du titre), c'est bien, mais parfois un peu dépassé... Ce livre reste quand meme très bon pour s'initier à l'interprétation baroque.
Tu as aussi chez Fuzeau un gros ouvrage reprenant les différents traités sur le violoncelle à l'époque baroque (et il existe également pour tous les instruments anciens)
Et tu peux me poser toutes les questions que tu veux!!! (je joue du violoncelle baroque, de la viole de gambe et du violone)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mer. mai 31, 2006 11:01 am

J'ai l'impression que la question concernait plus la composition que l'interprétation. Je n'ai pas de livre a conseiller, les seuls bouquins que j'ai lu sont des livres de théorie + histoire de la musique, avec généralement un seul chapitre sur le baroque, ce qui ne te suffira sans doute pas.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mai 31, 2006 11:20 am

...
Là, j'aurai du mal à t'aider (mais en cherchant dans une bonne bibliothèque,tu devrais ouvoir trouver...
Je crois qu'il y a un livre sorti aux PUF sur la musique baroque
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Flo
Messages :11
Enregistré le :mer. nov. 16, 2005 5:04 pm
Localisation :auvergne

Message par Flo » mer. mai 31, 2006 11:45 am

Merci tous les deux : en fait ce que je recherche c'est pour voir comment la musique baroque s'articule, se construit et s'interprète pour pouvoir improviser du baroque avec mon violoncelle. Jérémy, j'ai une question pour toi : où pourrai-je trouver le partitions des concerto pour violoncelle de Nicola Fiorenza ?

Flo

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mai 31, 2006 11:56 am

Voici une liste d'éditeurs de musque ancienne (mais j'ai jamais entendu parler de ton compositeur... je vais approfondir mes recherches...)

http://www.violedegambe.org/sfv/diary/diary.php?reg=-1

Pour l'improvisation, il y a un ouvrage de Jean-Louis Charbonnier "Si l'on improvisait", je crois que c'est paru chez Zurfluh (si tu ne trouves pas, sur la page que je t'ai envoyée, il y a le site de Jean-louis Charbonnier: "Association Caix d'Hervelois).
Et si tu trouves, il y a parfois des séminaires sur l'improvisation baroque.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"