Le son "metallique" de la corde de LA

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
diko
Messages :5
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 4:34 pm
Le son "metallique" de la corde de LA

Message par diko » mar. mai 30, 2006 11:53 am

Bonjour,
La corde de LA de mon violoncelle produit un son tres "metallique" (fort déplaisant à mon oreille) que ce soit à vide ou tout le long du manche. Et cela est d'autant plus enervant que les 3 autres cordes ont le son doux et chaleureux que je recherche. Etant un violoncelliste débutant je ne sais pas si cela vient de moi, de la corde de LA ou bien du violoncelle. QQ connait il ce phénomène?? Personellement j'essaye d'asourdir un peu la corde de LA avec un gros elastique en caoutchouc mais ce "bidouillage" est franchement pas tres esthétique!
merci

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. mai 30, 2006 12:17 pm

C'est quoi comme corde que tu as ? Moi ça venait de ça...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

diko
Messages :5
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 4:34 pm

Message par diko » mar. mai 30, 2006 12:29 pm

Malheureusement je ne saurais répondre... La corde est d'un bleu uni, mais je suppose que cela n'est pas sufisant pour l'identifier. En fait je viens de récuperer mon violoncelle désirant me remettre à jouer de cet instrument. Cela fait plus de 10 ans que je n'en ai pas joué mais si mes souvenirs sont exacts, j'avais déja cette impression à l'époque. Or les cordes depuis ont été changés par la personne qui l'utilisait.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. mai 30, 2006 1:29 pm

Parfois un bon rêglage d'âme arrange tout simplement ce problème. :idea:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

rosfrogcello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 7:03 pm
Localisation :Nantes

Message par rosfrogcello » mar. mai 30, 2006 1:43 pm

J'avais le même problème. J'ai fait faire un réglage d'âme et j'ai changé la corde de la pour une Larsen. Maintenant le son est riche et puissant sans être metallique.

Je te conseille d'aller voir ton luthier si le problème ne s'arrange pas avec quelques semaines de jeu (parfois si on a pas joué depuis un moment, l'instrument se referme et on a besoin de jouer pas mal pour qu'il s'ouvre à nouveau).

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mar. mai 30, 2006 1:47 pm

C'est vrai que le LA Larsen solist est génial de douceur

Qu'est -ce que le luthier fait avec l'âme dans ces cas là ? Il l'éloigne un peu plus du pied du chevalet ?

rosfrogcello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 7:03 pm
Localisation :Nantes

Message par rosfrogcello » mar. mai 30, 2006 1:59 pm

Je ne sais pas à vrai dire, je suppose que ça dépend de l'instrument. Le mien était assez criard au niveau du la donc elle à changé la corde et elle a effectivement bougé l'âme légèrement plus loin du pied du chevalet - mais pas grand chose.

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Re: Le son "metallique" de la corde de LA

Message par lilla mu » mar. mai 30, 2006 2:22 pm

diko a écrit : Personellement j'essaye d'asourdir un peu la corde de LA avec un gros elastique en caoutchouc mais ce "bidouillage" est franchement pas tres esthétique!
Comment tu fais ????

diko
Messages :5
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 4:34 pm

Message par diko » mar. mai 30, 2006 3:19 pm

Bon attention c'est laid je vous avais prévenus....

Image

Mais bon en réglant bien ca enlève juste le coté "metallique et acide" sans assourdir la corde...

Sinon, en ce qui concerne "mon luthier", vu que j'en ai pas... Qq de confiance pourrait il m'en conseiller un?? (Si cela ne va pas à l'encontre de la charte du Forum bien sur...)

Je suis sur Paris, j'imagine que c'est rue de Rome que cela se passe...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mai 30, 2006 4:17 pm

j'ai une question du même style.
Mon cello roule pas mal (corde de sol, mi bémol, mi, fa) alors que j'ai essayé de mettre mon anti-rouleur à plusieurs endroits. Est-ce que je peux me pointer chez le luthier chez qui j'ai acheté mon cello (il y a 4 mois, donc toujours en rodage, pourrait-on dire) en lui demandant de me trouver une solution (anti-rouleur plus lourd), ou ça ne se fait pas trop et c'est à moi de me débrouiller?
Merci.

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » mar. mai 30, 2006 5:37 pm

bien sur que tu peux te pointer chez ton luthier ! Il est là pour réparer les bobos ! C'est désagréable à un point une corde qui roule....moi je supporte pas !

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. mai 30, 2006 7:41 pm

Pour Bh le luthier est là pour t'aider,et trouver la place qui convient pour un anti rouleur mérite un peu de temps parfois...
Pour Diko, si tu es à Paris, tu as l'embarras du choix et il y a de bons luthiers un peu partout, pas uniquement rue de Rome. Cela me parait difficile de jouer du violoncelle sans avoir un luthier. :shock:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

diko
Messages :5
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 4:34 pm

Message par diko » mar. mai 30, 2006 8:44 pm

Fabienne a écrit : Cela me parait difficile de jouer du violoncelle sans avoir un luthier. :shock:

Bon ben je file m'en acheter un alors....
Moi qui pensait qu'un violoncelle et un archet suffisaient..... :wink:

Plus sérieusement merci pour tous vos éléments de réponse!

Le Celliste-en-Herbe
Messages :8
Enregistré le :jeu. juin 01, 2006 9:27 am
Localisation :Marseille

Message par Le Celliste-en-Herbe » jeu. juin 01, 2006 8:56 pm

HELLO les cellistes en herbe !!!!

moi personnellement j'ai monté mon violoncelle tout HELICORE et c'est genial en rondeur !!!

;)

Le Celliste-en-Herbe
Messages :8
Enregistré le :jeu. juin 01, 2006 9:27 am
Localisation :Marseille

Message par Le Celliste-en-Herbe » jeu. juin 01, 2006 8:59 pm

Juste pour info le bleu uni représente les cordes JARGGER
;) ;) ;)