Bach - Prélude de la 4° suite

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes
Bach - Prélude de la 4° suite

Message par Aurore » lun. mai 29, 2006 1:39 pm

Auriez-vous une astuce pour apprendre par coeur le prélude de la 4° suite de Bach ??????? Je bloque complètement !! :(
Pourtant, je n'ai jamais eu aucun problème de par coeur !! En fait, je connais les notes (je me les chante toute la journée alors ca aide !:wink:) mais impossible de retenir les doigtés !!!! :cry:

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. mai 29, 2006 1:47 pm

C'est marrant que tu dises ça... moi, c'est les doigtés que je retiens en premier ! (par rapport aux notes...) :P En plus, dès que je joue un morceau souvent (dès que je le travaille assidument en fait !), ça "rentre" tout seul...
Alors je ne sais pas quoi te conseiller... :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mai 29, 2006 1:55 pm

Moi aussi d'habitude, ca rentre tout seul à force de la travailler !! Mais là, impossible, alors j'aieesayé de l'apprendre "de force"... tous petits bout à répéter avec puis sans la partition, etc.... mais ya pas moyen :!!!!
...... et mon audition est dans deux semaines :cry: (ca ne m'est jamais arrivé de ne pas être prête 2 semaines à l'avance ! :? )

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » lun. mai 29, 2006 2:02 pm

Moi, j'avais fait un truc un peu bizarre ; je comptais 3 croches, 3 croches puis deux. ( au lieu de 4 croches 4 croches ). Je ne crois pas que ça aide pour le par coeur, mais ça m'avait aidé à trouver une certaine rondeur pour le phrasé. Je ne garantis rien cependant.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mai 29, 2006 2:05 pm

Je vais essayer dès demain !!!!! Toute méthode est bonne à essayer ! On la juge après !! :D

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » lun. mai 29, 2006 4:07 pm

ce que tu peux faire c'est décaler le pupitre progressivement sur la droite (meilleur pour la tenue de l'archet si ca part sur la droite). Au début tu regardes tout, puis tu décales un peu et à force d'attraper des crampes dans le coup tu ne regardes vraiment que quand tu en as besoin et enfin, quand c'est dans ton dos, tu fais plus l'effort de te retourner. Et apres, s'il y a toujours des passages qui ne passent pas il faut les retravailler lentement, petit bout par petit bout et trouver des trucs mnémotechniques (genre un doigté bizarre, avec un barré ou un coup d'archet peu commun, etc...)
J'espère que ca va t'aider !
Bon courage en tout cas ! :)

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mai 29, 2006 4:33 pm

Merci !!! :D ... Oui, il faut du courage... je suis sencée le savoir par coeur pour jeudi :?

Avatar du membre
charles
Messages :70
Enregistré le :mer. janv. 18, 2006 8:03 pm

Message par charles » mar. mai 30, 2006 9:18 pm

je suis pareil que intermezzo alors ...

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mai 31, 2006 10:44 am

Pour ce prélude (très beau, mais une vraie crasse à travailler), essaye de retenir les accords (paskeu bon, ya pas vraiment de mélodie, c'est plus de la polyphonie en accords brisés), et les notes tenues (ndlr: le doigt ne bouge pas d'un accord à l'autre), ça ira mieux.
Ce genre de prélude est très courant à la viole, c'est comme ça que je les travaille.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. juin 01, 2006 12:09 am

Quand tu te chantes ton prélude toute la journée, imagine-toi en même temps le jouer... et dès que tu bloques, reviens à la partition pour mémoriser l'enchaînement, puis continue de jouer ds ta tête, ça peut marcher

Le Celliste-en-Herbe
Messages :8
Enregistré le :jeu. juin 01, 2006 9:27 am
Localisation :Marseille

Message par Le Celliste-en-Herbe » jeu. juin 01, 2006 9:32 am

Salut !!

Moi aussi je suis plonger dans les suites
le prelude de la 4° et tres dure a memoriser !! car en fait Bach fonctionne par cellules et elles se ressemble toute !!!
Je pense que tu devrais travailler par cellules mélodique en apprenant petit a petit ces fameuses cellules !!

VIVE LE VIOLONCELLE !!!!!
:D

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. juin 01, 2006 10:38 am

pieter WISPELWEY a écrit :
Je pense que tu devrais travailler par cellules mélodique
Plutot par cellule harmonique... Parce que la mélodie... :?
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. juin 01, 2006 4:56 pm

tous les conseils précédents sont très bons je trouve avec une mention pour Jéremy!

j'ajouterai ceci: le travail sur table (donc sans jouer!) avec analyse des accords afin de les entendre dans leur globalité, leur couleur...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juin 02, 2006 8:31 am

JBap a écrit :Quand tu te chantes ton prélude toute la journée, imagine-toi en même temps le jouer... et dès que tu bloques, reviens à la partition pour mémoriser l'enchaînement, puis continue de jouer ds ta tête, ça peut marcher
Je suis d'accord ... je seul pb, c'est que quand je dis que je me le chante toute la journée, c'est en faisant mes devoirs, dans la rue, dans mon lit avant de dormir, etc... mais promis, je vérifie sur la partoche dès que je peux !
Quant à l'analyse harmonique... ca fait 3 semaines que je me dis qu'il faut que je le fasse, mais je vais le faire, c'estdécidé !!!
Mais ce qui me rassure, c'est que j'ai parlé avec mon prof hier, qui m'a dit que si je n'arrivais vraiment pas à l'apprendre par coeur, c'est pas torp grave car ca n'est qu'une audition et je connais déjà mon autre morceau par coeur... et il préfère que je révise mon bac :( (c'est pas le même, je crois que je préfère tout de même Bach !! :wink: )

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. juin 02, 2006 8:50 am

merci, Amon! :)
grâce à toi je me suis remise à travailler ce prélude.Tu m'as donné envie!

malgré son austérité -ou peut-être à cause de cela - c'est sans doute le prélude que je préfére!
justement parce que j'ai mis + de temps à l'apprécier que les 5 autres...mais une fois le cap passé, quel plaisir!
serais-je maso? :roll:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!