Le scordatura

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mai 29, 2006 12:21 pm

Alors je ne l'ai pas, j'ai BA 320... :roll:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. mai 29, 2006 12:31 pm

Ce coffret est génial, il contient 5 sources d'époques différentes, un livre explicatif sur l'interprétation baroque par Anner Bylsma, et une partition des suites "neutre", c-à-d sans aucune indication.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mai 29, 2006 12:35 pm

alors je pense que je vais investir, parce que ma version... :?
Et niveau pagination, il faut toujours tourner les pages au milieu des pièces ? :?

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. mai 29, 2006 12:44 pm

j'avoue que j'y ai pas fait attention... Mais si je l'ai pas remarqué, c'est que c'est bon!!!

Attention, le coffret existe en Anglais et en Allemand, regarde bien lequel tu achètes!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mai 29, 2006 1:15 pm

Oui, j'ai marqué les références qu'à donné Fabienne, et je vais réfléchir sur la version à acheter... je penche pour celle en anglais... :) (et pui, flemme de comprendre l'allemand ! :oops: )

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » mar. mai 30, 2006 8:35 am

Vincenticello vous salue bien, de retour (bref?) après un début d'année chaotique.

Mes profs m'ont toujours dit que c'était mieux de jouer la 5eme en accord normal du cello et qu'à peu près tout le monde faisait ainsi...
je n'ai donc jamais essayé avec la scordatura et je trouve que la suite sonne très bien... mais ce que disent Fabienne et Jb sur le plaisir de l'autre accord me donne envie d'essayer... surtout si c'est plus facile ; mais je ne sais si le confort des automatismes et de la mémoire qui fait que je la joue actuellement sans trop de soucis ne va pas me faire vite revenir à l'ancienne version... que même Barenreiter propose.

Sinon, je vais enfin aller me procurer aujourd hui barenreiter bleu... et voir le monde en rose...

Mais sur les disques, nos cellistes favoris jouent quelle version? ca s'entend dès le premier accord pour vous? Casals, Tortelier, Bylsma, Fournier, Starker, Mork, Ma, Navarra, Demarquette, Wispelwey, pour ne citer que mes versions préférées ? Tous la scordatura ?

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. mai 30, 2006 9:09 am

j'ai entendu Demarquette en mars dernier; il jouait tte les suites en 2 soirées.
J'ai remarqué qu'il n'utilisait pas la scordature pour la 5ème suite.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. mai 30, 2006 9:35 am

J'ai essayé hier de jouer avec la scordatura, et c'est vrai que le cello sonne super bien !!!! (à part que pour le raccorder, mes chevilles ne tiennent pas ! :? )

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. mai 31, 2006 11:43 pm

ANN a écrit :j'ai entendu Demarquette en mars dernier; il jouait tte les suites en 2 soirées.
J'ai remarqué qu'il n'utilisait pas la scordature pour la 5ème suite.
? Tu es sûre de ça ?

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. juin 01, 2006 8:12 am

tu sèmes le doute ds mon esprit!

je me souviens que sur le moment je m'étais fait la remarque:" tiens, il n'a pas reaccordé son cello...;"et je me souviens aussi d'avoir regardé les doigtés.
mais je peux fort bien me tromper: je vais me renseigner plus avant auprès d'autres cellistes qui l'ont entendu.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. juin 01, 2006 9:36 am

moi j'utilise l'édition Maurice Gendron et je la trouve tres bien.
Dans cette édition il y a les 2 versions. Et celle avec la scordature est écrite pour que l'on n'ai pas besoin de penser je met un premier doit sur un la : si je vois si je joue premier doigt.

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » jeu. juin 01, 2006 10:29 am

certaines cordes comme les Jargars cassent facilement. De plus, il faut regarder à quel niveau elle s'est rompue. Si c'est au sillet, il faut que le luthier adoucisse le passage de la corde.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. juin 02, 2006 12:16 am

... même chose au niveau du chevalet si c'est trop fréquent ! Petite piqûre de rappel, ne pas oublier de mettre du graphite sur le goulet de passage de la corde sur le chevalet et le sillet lors du changement de corde...

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. juin 02, 2006 12:55 pm

la 5e se joue sol ré sol do? je croyais que c'était lab ré sol do!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. juin 02, 2006 11:18 pm

Non c sol ré sol do... logique, sol c la dominante de do ! Et puis ré-sol#, ça ferait une quarte augmentée, un intervalle très tendu ! Quel apaisement que cette quarte juste ré-sol...