Le scordatura

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
anisometropie
Messages :77
Enregistré le :mar. mars 21, 2006 3:46 pm
Localisation :Grenoble
Le scordatura

Message par anisometropie » dim. mai 28, 2006 12:32 am

Salut à tous

j'ai tenté de jouer la 5ème suite de Bach, je me suis donc accordé en sol ré sol do.


mais lorsque j'ai voulu revenir en la ré sol do
la corde a cassé :( pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir dépasse le la )

est-il possible que la corde ait cassé quand je la retendais avant que j'atteigne le la?

ou alors j'ai depassé le la de beaucoup trop ?

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » dim. mai 28, 2006 12:51 am

peut etre que ta corde etait vieill et faitugée, et que les changements de tensions l'ont achevee.. mais si ça se reproduit dans un délai anormal (c'est à dire si t'a corde a à peine un mois) alors c'est que tu i est allé un peu fort !!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. mai 28, 2006 8:24 am

Si tu ne veux pas désarcorder on cello pour la jouer, il y a un "arrangement" dans l'édition Petersp pour qu'on reste accordé la-ré-sol-do... ca évite de racheter tout le temps des cordes !! :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. mai 28, 2006 6:04 pm

Oui mais ça ne sert à rien d'apprendre cet "arrangement", c'est moins beau et plus dur !

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. mai 28, 2006 9:23 pm

Il met simplement une note dans chaque accord entre parenthèse et met des doigtés en conséquence.... il y a peut-être une marge avant de dire que ca ne "sert à rien " !!! :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. mai 28, 2006 10:16 pm

Ben si, car après, ça sera dur de réapprendre la suite avec un autre accord... donc je maintiens, ça sert à rien, au contraire ! :wink: sans compter que les éditions Peters ne se privent pas de rajouter des nuances, indications de tempo, voire changent des notes et des rythmes... de mon avis, à éviter, donc ! Suffit de racheter une corde, elle tiendra ya pas de soucis :)

Avatar du membre
Seb
Messages :178
Enregistré le :sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
Localisation :Toulouse

Message par Seb » lun. mai 29, 2006 12:52 am

En ce qui me concerne je trouve que c'est plus difficile de jouer en changeant l'accord plutot qu'en essayant de le jouer sur un violoncelle accordé normalement. Le temps que je comprenne qu'il faut que je mette un 1 sur un la et c'est fini !
En fait les deux possibilités n'offrent pas la même difficulté. L'une est technique l'autre est de l'ordre de l'habitude. La première je sais comment la travailler, la deuxième j'ai la flemme de tout changer.
Et pis en plus ma corde de la est assez vieille et j'ai pas envie qu'elle me pète entre les doigts ! :P
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. mai 29, 2006 1:55 am

... mais le bonheur intense d'une quarte juste à vide ré-sol... tout le violoncelle vibre, car le sol grave et le do vibrent aussi par sympathie ! Quand on est très bien accordé, ça change tout, mais tout, et cette quarte... pour moi c comme une drogue :lol:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mai 29, 2006 8:22 am

JBap a écrit :sans compter que les éditions Peters ne se privent pas de rajouter des nuances, indications de tempo, voire changent des notes et des rythmes... de mon avis, à éviter, donc ! :)
Alors là, je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi !
Je viens de vérifier sur la partition histoire de voir si ca n'est pas moi qui est des problèmes de vue... ( :wink: ), il n'y a AUCUNE indication de tempo, et AUCUNE indication de nuance, sauf pour les nuances dans le prélude de la 6° suite (qui sont d'ailleurs notées entre paranthèses), et sont imprimées car ont été retrouvées sur un manuscrit des suites (dsl, je ne sais plus lequel, ms je peux chercher !). Les rythmes sont aussi inchangés !
Quant aux notes "qui changent" (ex : une mesure ds le prélude de la 4°), c'est uniquement car il existe trois manuscrits différents des suites (un de la femme de Bach, un d'un de ses élèves, et je 3°, jsais plus)... et les éditions Péters ont pris celui de sa femme, qui est le plus proche de la réalité...
Par contre, j'ai aussi l'é"dition Bärentreiter (sur laquelle je travaillais jusqu'à l'année dernière), et là, je suis d'accord que c'est truffé ne nuances, et que les coups d'archets sont brouillons (je trouve ! : entre ceux imprimés normalement et ceux en pointillés, on ne s'y retrouve plus !)...
Et toi, avec laquelle travailles-tu ? (pas péters, d'après ce que j'ai compris :lol: :wink: )

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. mai 29, 2006 9:12 am

Ce coup-ci, c'est moi qui ne suis pas d'accord, tu ne peux pas remettre en cause l'édition Barenreiter qui est actuellement la plus limpide du marché (je parle du coffret dont il a déjà été question sur le forum). Tu as en plus à ta disposition les manuscrits, la première édition française....et des textes passionnants..
A propos de la scordatura, en do-sol-ré-sol, ton instrument sonne d'une façon particulière et le bonheur de jouer une oeuvre conçue n'a pas de prix.j'adore la quarte... le sol à vide qui résonne tout seul...
Jouer avec un autre accord perturbe au début mais quelle satisfaction quand on parvient à se défaire de ses autimatismes et à faire chanter la mélodie.
Beaucoup d'instruments populaires s'accordent de différentes manières en fonction du répertoire et c'est très créatif. Nous sommes un peu schlérosés... et englués dans nos habitudes... :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mai 29, 2006 9:17 am

et bien dans la mienne, je n'ai ni manuscrit, ni édition... seulement des textes (come toute édition, en allemand... et j'i pas encire pris de dictionnaire lol).
Quel est donc ce coffret ? Quand est-il paru ???

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. mai 29, 2006 9:28 am

Fabienne a écrit : Nous sommes un peu schlérosés.... :wink:

sclérosés Fabienne, sclérosés (cfr le mot athérosclérose).. :wink:

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. mai 29, 2006 10:24 am

Hé Darius, c'est Mc Coy que tu aurais dû prendre comme avatar, pas Spock ! ;)

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. mai 29, 2006 10:30 am

Seb a écrit :En ce qui me concerne je trouve que c'est plus difficile de jouer en changeant l'accord plutot qu'en essayant de le jouer sur un violoncelle accordé normalement. Le temps que je comprenne qu'il faut que je mette un 1 sur un la et c'est fini !

C'est pour ça que la plupart des éditions ne notent pas les notes réellement jouées, mais bien celles qui sont jouées en accord normal, sans tenir compte de la scordatura (donc, si tu vois un si bécarre, tu poses le premier doigt en première position)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. mai 29, 2006 12:11 pm

OK, pour la fôte, j'avais d'ailleurs longuement hésité mais renoncé à tendre le bras vers le disctionnaire, parce que j'étais pressée... j'ai perdu :?
Pour l'édition Barenreiter, il s'agit du coffret bleu Urtext, BA 5216 english edition ouBA 5215 Deutsche Ausgabe.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens