Un stage de musique baroque à Ath (Belgique)

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
poksh
Messages :22
Enregistré le :mar. déc. 13, 2005 8:07 pm
Un stage de musique baroque à Ath (Belgique)

Message par poksh » jeu. mai 25, 2006 7:36 am

Du 14 au 19 août, se tiendra à Ath (Belgique ; à 1/2 heure de Lille) le 4e stage de musique baroque.

Outre le traverso, le chant, le clavecin, le pianoforte, la guitare baroque, la flûte à bec, le hautbois baroque, l'orgue et le violon, se tiendra une formation de violoncelle baroque.

Elle sera confiée à Julius Stenzel.

De nationalité américaine, effectua ses études au Pomona College de Los Angeles, où il étudia le violoncelle avec Margot Jean. Il y obtint également un diplôme en littérature.
Après des études de chant avec Lillian Loran à San Francisco, il se produisit en trio et quatuor vocal dans le répertoire renaissance et baroque, ainsi qu'avec les Port Costa Players dans le répertoire d'opéra contemporain.
Actuellement, Julius Stenzel enseigne le violoncelle, la musique baroque et la musique de chambre en privé et à l'Ecole Européenne de Bruxelles , Il est directeur musical des Brussels Madrigal Singers depuis 1992 et directeur artistique de la Chapelle des Minimes.

Pour tous renseignements: lardinois-g@scarlet.be. Possibilité d'internat.

J'en serai cette année à ma troisième. Très synpathique, professeurs hyper-disponibles, excellente entente...

Avatar du membre
Jean-Luc DEVILLE
Messages :673
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:04 pm
Localisation :SEDAN ARDENNES
Contact :

C'est où ATH ?

Message par Jean-Luc DEVILLE » jeu. mai 25, 2006 9:11 am

C'est là, pas très loin de SEDAN :wink:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... image2.y=9

A vos souhaits ! :oops:

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » jeu. mai 25, 2006 9:48 am

quel niveau est requis? et est-ce qu'il faut avoir son instrument?

poksh
Messages :22
Enregistré le :mar. déc. 13, 2005 8:07 pm

Message par poksh » jeu. mai 25, 2006 11:32 am

Il y a tous les niveaux.

Je joue du traverso et suis d'une très bon niveau.

Par contre, pour le violoncelle, je suis débutant. Et cela ne fait pas de problème.

Un des intérêts de ce stage est qu'il y a des débutants et des quasi professionnels.

Personne ne se prend la tête et les profs s'adaptent.

C'est très sympa.

poksh
Messages :22
Enregistré le :mar. déc. 13, 2005 8:07 pm

Message par poksh » jeu. mai 25, 2006 11:34 am

il faut avoir son instrument.

Sauf pour le calvecin (il y en a généralement 2), pour l'orgue (il y a de très bons instruments dans les villages campagnards autour d'Ath) et pour le pianoforte.

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

..

Message par solène » jeu. mai 25, 2006 3:15 pm

merci pour ces infos.. je ne me voi pas demander a mes parents de m'acheter un violoncelle baroque alors que ça fait à peine 6mois que j'ai mon nouveau violoncelle moderne ! Et les 2baroques du conservatoire de reims seront pris pour l'OFJ ou des stages des plus grands... dommage !

poksh
Messages :22
Enregistré le :mar. déc. 13, 2005 8:07 pm

Message par poksh » jeu. mai 25, 2006 6:47 pm

Je pense que si tu désires vraiment t'initier à la musique baroque, tu peux sans problème venir avec ton violoncelle moderne. Il suffira de le descendre d'un demi ton.

Avant d'avoir mon propre violoncelle, j'ai loué un violoncelle moderne et j'ai commencé mes leçons comme cela.

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » jeu. mai 25, 2006 6:50 pm

Ben j'y suis deja initiée, j'ai commencé en septembre avec pauline Warnier, et maintenant que j'ai decouvert les problemes de sons, de technique d'archet, de temperament mesotonique, je me vois tres mal jouer du baroque sur moderne comme je le faisait avant ...

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mar. juin 06, 2006 3:07 pm

Super, je me suis inscrit hier, c'est tout près de chez moi !
Etant donné que je connais rien en musique baroque, comment pourrais-je apprendre rapidement quelques notions théoriques, pour ne pas avoir l'air trop bête ? :oops: :oops:
J'ai envoyé un mp à monsieur Posckh, habiterions nous la même magnifique région ?

poksh
Messages :22
Enregistré le :mar. déc. 13, 2005 8:07 pm

Message par poksh » mer. juin 07, 2006 6:18 am

Il n'est pas nécessaire de connaître la musique baroque.

Il s'agit aussi d'un stage d'initiation.

Il y a des débutants, notamment dans le groupe des flûtes à bec, et aussi des étudiants de fin de conservatoire royal.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. juin 07, 2006 10:56 am

Darius: si tu passes chez moi, je peux t'apprendre!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"