au secours!!!!!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. mai 25, 2006 7:38 pm

Je suis d'accord avec toi pour ce que tu as dit, excepté ceci :
Kantus a écrit :(avec le violoncelle seul on ne va pas très loin)
Il y a beaucoup de choses pour cello solo !! Seulement, peut-être moins connues...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Kantus
Messages :96
Enregistré le :dim. avr. 16, 2006 6:49 pm
Localisation :Région parisienne

Message par Kantus » jeu. mai 25, 2006 9:12 pm

:oops: Mes plus plates excuses à tous les violoncellistes. Il est vrai que mon propos devrait s'appliquer à pas mal d'autres instruments qui offrent moins de possibilités que le violoncelle qui rien qu'avec les double-cordes permet de jouer plusieurs notes simultanément. Sinon je crois que le violoncelle mérite bien qu'on se donne la peine d'apprendre le solfège. :wink:

Kantus
"Fiat volunta tua sicut in Cello et in terra"

MAÏMAÏ
Messages :4
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 5:44 pm
Localisation :paris

au secours!

Message par MAÏMAÏ » ven. mai 26, 2006 4:59 pm

merci bien pour vos réponses.C'est vrai que les avis sont plutot partagés
mais d'un coté c'est plutot rassurant,comme quoi il n'y a pas focément 1 seule facon d'apprendre.J'ai acheté une methode(l'abc du jeune violoncelliste de michel tournus),pour l'instant je vais essayer de me debrouiller toute seule et si je galère trop alors je prendrai contact avec kantus (c'est sympa de faire profiter de ses connaissances les gens qu'ont pas trop de moyens)
merci aussi finchello,tu m'a bien motivée!
ah oui j'ai une question :comment sait on si les "crins" de l'archet sont bien tendus?
et aussi est-ce que c'est normal si les cordes,lorsque l'archet "glisse"dessus,ne produisent qu'un son tout faible?

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » ven. mai 26, 2006 5:30 pm

Allo !

Je crois que tu devrais ajouter du collophane. Si ton archet est neuf il faut en mettre pas mal !

Pour savoir si tes crins sont bien tirés, ma prof m'a dit de peser un peu avec l'index sur les crins et il ne faut pas que ce soit trop difficile de rejoindre la tige.

Mais ça fait 7 mois maintenant, que je joue, et je me rends compte que parfois je préfère mes crins plus tendus et d'autres fois moins tendus.

By !

Avatar du membre
Cellostiane
Messages :51
Enregistré le :lun. mai 15, 2006 5:45 pm
Localisation :Taverny (Région parisienne)
Contact :

Message par Cellostiane » ven. mai 26, 2006 5:38 pm

Tiens, moi aussi je l'avais en 1ère année, l'ABC du jeune violoncelliste!
Je trouve qu'il devient assez rapidement frustrant, ma prof me donnait énormément de partitons en plus. Les exercices sont vraiment embêtants (il n'y a que des morceaux du genre au clair de la lune, petite berceuse...)
Mais le côté positif de cette méthode est le grand nombre de photos qui permettent de se tenir correctement, d'avoir la bonne posture d'archet...
Utile lorsqu'on commence seul! :wink:
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Platon

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. mai 26, 2006 7:13 pm

MAÏMAÏ, pour répondre à tes questions je te suggère des regarder beaucoup de sujets dans la rubrique Le Violoncelle du forum ! Il y a beaucoup de questions que tu te poses et que tu vas te poser... En particulier, la tension de l'archet : cette question a dajà été posée. :wink:

Bon courage !!
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Kantus
Messages :96
Enregistré le :dim. avr. 16, 2006 6:49 pm
Localisation :Région parisienne

Re: au secours!

Message par Kantus » dim. mai 28, 2006 8:57 am

MAÏMAÏ a écrit :pour l'instant je vais essayer de me debrouiller toute seule et si je galère trop alors je prendrai contact avec kantus (c'est sympa de faire profiter de ses connaissances les gens qu'ont pas trop de moyens)
:wink: Normal, je milite personnellement pour la pratique du solfège, même chez les chanteurs (surtout chez les chanteurs :mrgreen:). Toutefois je précise que je ne suis pas violoncelliste et te recommande de chercher un professeur d'instrument dès que tu en auras les moyens (je peux éventuellement te mettre en contact avec quelques-uns mais tu en trouveras facilement sur le forum je pense). Apprendre le solfège à côté te permet de profiter davantage des cours de violoncelle où le prof' se consacre d'abord à la technique instrumentale. Même si tu galères en autodidacte la méthode que tu as achetée n'est pas forcément inutile car les professeurs qui s'adaptent facilement au parcours de l'élève peuvent aussi s'y référer (du moins pour les premiers cours) ce qui t'évite d'acheter d'autres ouvrages.

Kantus
"Fiat volunta tua sicut in Cello et in terra"