Les adultes amateurs, vous passez des concours ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
flacdo

Message par flacdo » jeu. mai 25, 2006 1:31 pm

Merci Buisson pour tes réponses.
J'ai bien cogité, je crois que je vais enfin passer l'exam pour aller en 3e cycle l'année prochaine (cette année, je me suis encore dégonflée...)
et continuer.
Grâce à toi et aux autres adultes qui pensent qu'on peut progresser même avec des neurones en moins :wink:

à bientôt, et bon courage pour ton boulot (je suis au chômage depuis 2 mois... mais pour l'instant, j'en profite !!)

BUISSON

ADULTE AMATEUR FIN

Message par BUISSON » ven. mai 26, 2006 10:15 am

Bravo pour ta décision et bon courage pour le boulot que cela représente ; 2 conseils qui m'ont bien servi :

fais le plus d'auditions de concerts etc... avant l'exam; c'est un excellent moyen d'apprendre à gerer son stress . Etant donné la pression que ta vas te mettrre pour l'exam, il faut s'entrainer avant.

essaye toi à toutes sortes de musique en plus du classique; depuis un an je fais partie d'un groupe d'improvisation autour du jazz, rock, salsa...
c'est une expérience géniale pour se débloquer sur son instrument , pour oublier la partition, pour s'ecouter et ecouter les autres.

enfin au niveau du programme pour entre en 3ème cycle, j'avais joué Chansons sans paroles de Mendelssohn. Un conseil évite les suites de Bach;les examinateurs sont intraitables sur cela et c'est finalement très difficile à jouer correctement.
Le programme que j'ai présenté au CFEM(Granados, Kodaly et Elgar) était original et cela a bien plu aux membres du jury, autres que le prof de cello .

flacdo

Message par flacdo » dim. mai 28, 2006 8:43 pm

Pour ce qui est des expériences en dehors des cours, le problème est que je fais partie d'une petite école de musique, je fais un peu de musique de chambre mais bon...
J'aimerais bien faire des trucs plus moderne, mais j'habite dans un trou culturel et je suis pas mal loin de tout (pourtant je suis dans le 77, pas si loin de la capitale !)
Sinon, ici, les morceaux d'examens sont imposés, pas chez toi ? Cette année, pour passer en 3e cycle c'était Stances de Delerue et la tristesse de Dulcinée de je ne sais plus qui. 2 morceaux pas mal, mais sans plus. Je les avais préparés mais... je me suis trouvé toutes les excuses du monde pour ne pas faire l'exam :oops: . Pourtant, j'ai le niveau depuis... 3 ans !!
Quant au stress, c'est vrai que jouer en public aide, enfin,est censé aider, moi, ça ma paralyse toujours autant !!
Faut que je trouve des gens dans mon coin pour jouer des trucs différents, tu as raison...

sabrina

Re: ADULTE AMATEUR FIN

Message par sabrina » mar. mai 30, 2006 12:41 pm

essaye toi à toutes sortes de musique en plus du classique; depuis un an je fais partie d'un groupe d'improvisation autour du jazz, rock, salsa...
c'est une expérience géniale pour se débloquer sur son instrument , pour oublier la partition, pour s'ecouter et ecouter les autres
J'adorerais m'initier à toutes ces musiques, mais comment faire? Quelqu'un aurait-il des idées? Des partitions? Des adresses de cours, d'ateliers? etc.