Les dangers de l'extreme droite...

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
JBap

Message par JBap » sam. mai 20, 2006 1:35 am

Il est d'origine hongroise

JBap

Message par JBap » sam. mai 20, 2006 1:36 am

Stéphane a écrit :Franco-Helvetico-Belgo-Alsaço-Moldave et fier de l'être!!!!
C'est vrai, l'Alsace n'est pas française :P :wink:

lorill

Message par lorill » sam. mai 20, 2006 5:14 pm

tu me cherches ? :lol:

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » sam. mai 20, 2006 6:59 pm

JB tu veux une baffe ? :lol:
Saches que sur certains points les alsaciens sont extrèmement suceptibles, donc si tu ne veut pas te retrouver avec toute la communauté alsacienne sur le dos fais attention à ce que tu dis ! :lol:

Intermezzo

Message par Intermezzo » sam. mai 20, 2006 7:17 pm

Vous n'y êtes pas ! Moi je l'ai pas compris comme vous son post ! :P
Dans la citation, y'a marqué Franco -...- Alsaço-..., ce qui signifie que l'auteur de la citation les distingue... donc que l'Alsace n'est pas en France...
La remarque de JBap était ironique...

Enfin, c'est comme ça que je l'ai comprise.. Ptet que j'ai tout faux en fait ! :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Prélude

Message par Prélude » sam. mai 20, 2006 7:32 pm

Moi aussi j'ai eu le même raisonnement qu'Intermezzo.

cellosoleil

Message par cellosoleil » sam. mai 20, 2006 8:15 pm

J'ai vécu une année en Alsace. Il est vrai que j'ai entendu souvent "oui mais ici c'est l'Alsace", droit local, concordat ... Mais j'ai été accueillie à bras ouverts, moi la provençale avec l'accent chantant ; à mon boulot, les conversations en dialecte passaient en français dès que j'arrivais et ils étaient ravis que, mon allemand aidant, je comprenne assez vite les phrases essentielles. Une année très heureuse ... sauf le climat que je n'ai pas supporté, mais alors pas du tout ! Moi, à moins six, j'ai le cerveau qui gèle !
Je laisse Cellène trouver un smiley qui claque des dents !

JBap

Message par JBap » dim. mai 21, 2006 1:12 am

Kentincelliste a écrit :JB tu veux une baffe ? :lol:
Saches que sur certains points les alsaciens sont extrèmement suceptibles, donc si tu ne veut pas te retrouver avec toute la communauté alsacienne sur le dos fais attention à ce que tu dis ! :lol:
Si je me permets de telles remarques, c'est que je suis pour moitié alsacien ! Mon nom de famille, c'est Schwebel, tu vois on fait pas mieux ds le genre couleur locale :lol:

Fabienne

Message par Fabienne » dim. mai 21, 2006 2:34 am

Même chose que JB pour moi :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

cellosoleil

Message par cellosoleil » dim. mai 21, 2006 9:57 am

J'ai été passionnément amoureuse d'un alsacien, ça compte ?

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » dim. mai 21, 2006 10:17 am

J'avoue je suis allé une fois en Alsace j'ai été enchanté c'est vraiment magnifique, comme région, le voyage pour y aller moins 9h de train.

Donc à quand une rencontre alsacienne je vous le demande :?:

Ps : Je n'ai absolument rien contre les alsacien :D

Pierrot

Message par Pierrot » dim. mai 21, 2006 11:07 pm

Tant qu'il y aura des cours de catéchèse et des crucifix dans les écoles publiques en Alsace (certaines ou toutes, je ne sais pas, mais du moment qu'il y en a une c'est déjà grave), je ne pourrai pas estimer complètement une région qui laisse sans rien faire cet état de choses.
Quand on est attaché à la démocratie, à la liberté de penser, j'estime (c'est mon cas en tout cas) qu'on ne peut qu'être outré par le concordat alsacien qui est une honte pour un pays libertaire comme la France.

Désolé si je passe pour intolérant, mais bon... je pense que c'est très important (d'autant plus que ça paraîtra anecdotique pour certains sûrement).

lorill

Message par lorill » lun. mai 22, 2006 9:23 am

Pierrot a écrit :Tant qu'il y aura des cours de catéchèse et des crucifix dans les écoles publiques en Alsace (certaines ou toutes, je ne sais pas, mais du moment qu'il y en a une c'est déjà grave), je ne pourrai pas estimer complètement une région qui laisse sans rien faire cet état de choses.
J'ai jamais vu un seul crucifix durant toute ma scolarité (et j'étais pas a strasbourg, plutot dans un petit village). Les cours de religion sont dispensable, mais de toutes facons, tout ce qu'on y fait, c'est du dessin et des mots croisés :oops:

Pour le reste, je vois pas le rapport avec la démocratie, c'est pas le curé qui va voter pour toi, et sa voix ne compte pas triple, que je sache.

Pierrot

Message par Pierrot » lun. mai 22, 2006 8:06 pm

Le rapport avec la démocratie ?

Ben... la laïcité. Si l'église et l'école (représentante des institutions) ne sont pas séparées, il y a toujours un risque de dérive, plus grand que si la séparation est effective, c'est-à-dire que la liberté de culte n'est plus formellement protégée, puisque l'église catholique collabore avec l'école publique... Et cette liberté de culte, avec la liberté de conscience et de presse est une des bases de la démocratie.

Je ne dis pas que c'est effectif partout, mais ce concordat devrait disparaître. D'autant plus si durant ces cours on ne pratique que les mots croisés (ce qui les justifie encore moins...)

Je dis pas ça de façon désagréable, ne te trompes sur mon ton (c'est pas toujours facile par écrit), mais je trouve absolument ahurissant qu'une telle situation continue...

lorill

Message par lorill » lun. mai 22, 2006 8:57 pm

Pas de problème sur le ton, je ne l'avais pas mal pris. Mais autant la laicité comme valeur du pays, je suis d'accord, autant en tant que garante de la démocratie, je ne suis pas sur. La grèce antique était-elle laique ?

Maintenant, loin de moi l'idée de défendre les cours de religion, je suis un athée convaincu, mais de mon vécu, je n'ai pas constaté de problème avec la liberté de culte (au contraire, presque). D'ailleurs, je ne suis pas catholique :wink: