direction de l'archet
- ANN
que faire pour remédier à ce défaut:
en tirant l'archet, celui-ci se met à remonter sur la touche à partir du milieu en allant vers la pointe....
en tirant l'archet, celui-ci se met à remonter sur la touche à partir du milieu en allant vers la pointe....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- fany
Je n'ai que 18 mois de cello, alors, ce n'est surement pas la bonne solution, mais ma prof me dit tout le temps que si je fais glisser l'archet strictement parrallèlelement à la corde, c'est obligé, il remonte sur la touche et après ça fout la M.... Alors, elle me dit qu'il faut tirer "en biais"vers le bas et l'avant. Pour moi, ça marche (en gros...).
- Fabienne
- ANN
-
Bonjour Ann,
Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais lors de mon dernier cours, j'ai rencontré un problème similaire : je n'arrivais plus à diriger l'archet "en fin de course" et il finissait par glisser invariablement vers le chevalet.
Ma prof m'a alors expliqué qu'il fallait que mon index soit plus tonique sur l'archet pour pouvoir donner une direction à celui-ci, et l'empêcher de basculer vers le bas. Elle m'a fait faire l'exercice et ça a fonctionné.
Je ne sais pas si ce que j'expose est très clair, d'autant qu'expliquer le positionnement de l'index sans démonstration visuelle est loin d'être évident. J'espère au moins que ça te donnera une piste.
Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais lors de mon dernier cours, j'ai rencontré un problème similaire : je n'arrivais plus à diriger l'archet "en fin de course" et il finissait par glisser invariablement vers le chevalet.
Ma prof m'a alors expliqué qu'il fallait que mon index soit plus tonique sur l'archet pour pouvoir donner une direction à celui-ci, et l'empêcher de basculer vers le bas. Elle m'a fait faire l'exercice et ça a fonctionné.
Je ne sais pas si ce que j'expose est très clair, d'autant qu'expliquer le positionnement de l'index sans démonstration visuelle est loin d'être évident. J'espère au moins que ça te donnera une piste.

- Jérémy
- fany
- JBap
Jérémy a raison, le miroir est une très bon moyen. Cela te permet de contrôler que ton archet est parfaitement parallèle, chose dont tu ne peux te rendre compte (enfin si, mais avec l'habitude) de là où tu es, à savoir au-dessus, la perspective n'étant pas bonne. Tout le travail consiste ensuite à mémoriser la sensation que tu as quand on archet est bien parallèle, en clair remplacer le contrôle visuel par la mémoire musculaire et posturale, de telle façon à ce que tu puisses progressivement te passer du miroir. Bon courage ! 

- ANN
c'est pas vrai!
j'avais oublié le miroir!
mais quelle gourde!
cela dit, je me demandais si ce n'était pas une question de contrôle de la baguette par les doigts...
au fait, ce n'est pas pour moi(quoique) mais pour qq élèves qui se mettent à me jouer ce genre de blague alors que jusqu'ici tout allait bien!
j'avais oublié le miroir!
mais quelle gourde!
cela dit, je me demandais si ce n'était pas une question de contrôle de la baguette par les doigts...
au fait, ce n'est pas pour moi(quoique) mais pour qq élèves qui se mettent à me jouer ce genre de blague alors que jusqu'ici tout allait bien!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
-
bonjour fabienne,Fabienne a écrit :Je dis aux élèves de tirer l'archet en avançant la main devant eux loin vers la droite et de ne pas reculer le coude.
avec le miroir et le bon conseil que tu donnes, je pense que maintenant mon archet est plus stable (sur conseil de mon prof, je faisais déjà attention à mon coude, à mon index), mais la pointe de mon archet avait tendance à descendre vers le chevalet.
Merci bien pour ce précieux conseil simple mais efficace.

-
- Kentincelliste
Ma prof m'a fais travailer ça récement le but eétant de faire un "grand détaché" sa méthode rejoignait celle de JB à savoir de le faire une fois corectement en "desirant" que l'archet ne remonte pas (en faisant bien attention au geste finalement) controler comment on à fait(miroir eventuellement) et lle mémoriser. Je vous cache pas que ça m'a pris deux bonnes semaines (de vacances) pour y arriver, mais le résultat est là puisque contrairement à avant je ne remonte plus et cela m'a aussi permis d'assouplir mon poignet
-

Quelle bavarde cette Marie!!

je rigole, hein!!