direction de l'archet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
ANN
direction de l'archet

Message par ANN » mar. mai 16, 2006 11:30 pm

que faire pour remédier à ce défaut:

en tirant l'archet, celui-ci se met à remonter sur la touche à partir du milieu en allant vers la pointe....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

fany

Message par fany » mer. mai 17, 2006 12:04 am

Je n'ai que 18 mois de cello, alors, ce n'est surement pas la bonne solution, mais ma prof me dit tout le temps que si je fais glisser l'archet strictement parrallèlelement à la corde, c'est obligé, il remonte sur la touche et après ça fout la M.... Alors, elle me dit qu'il faut tirer "en biais"vers le bas et l'avant. Pour moi, ça marche (en gros...).

Fabienne

Message par Fabienne » mer. mai 17, 2006 12:17 am

Je dis aux élèves de tirer l'archet en avançant la main devant eux loin vers la droite et de ne pas reculer le coude.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

ANN

Message par ANN » mer. mai 17, 2006 8:19 am

ce n'est pas ça: le bras droit se développe bien, s'ouvre bien et tout, mais arrivé à la pointe, l'archet est de travers; disons que le talon est du côté du chevalet et que la pointe est du côté de la touche....

Evelyne

Message par Evelyne » mer. mai 17, 2006 9:57 am

Bonjour Ann,

Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais lors de mon dernier cours, j'ai rencontré un problème similaire : je n'arrivais plus à diriger l'archet "en fin de course" et il finissait par glisser invariablement vers le chevalet.

Ma prof m'a alors expliqué qu'il fallait que mon index soit plus tonique sur l'archet pour pouvoir donner une direction à celui-ci, et l'empêcher de basculer vers le bas. Elle m'a fait faire l'exercice et ça a fonctionné.

Je ne sais pas si ce que j'expose est très clair, d'autant qu'expliquer le positionnement de l'index sans démonstration visuelle est loin d'être évident. J'espère au moins que ça te donnera une piste. :wink:

Jérémy

Message par Jérémy » mer. mai 17, 2006 10:12 am

Est-ce que tu t'entraines devant un mirroir? Si non, fais le, c'est super efficace, tu repères tout de suite ce qui cloche!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

fany

Message par fany » mer. mai 17, 2006 10:29 am

Il me semble que c'est normal, Ann. Si ton archet était strictement perpendiculaire à la corde, en poussant à la fin de ton tirer, tu aurais justement un problème de point de contact de ton archet sur la corde qui remonte vers la touche. Essaies les 2 pour voir la différence.

JBap

Message par JBap » mer. mai 17, 2006 2:12 pm

Jérémy a raison, le miroir est une très bon moyen. Cela te permet de contrôler que ton archet est parfaitement parallèle, chose dont tu ne peux te rendre compte (enfin si, mais avec l'habitude) de là où tu es, à savoir au-dessus, la perspective n'étant pas bonne. Tout le travail consiste ensuite à mémoriser la sensation que tu as quand on archet est bien parallèle, en clair remplacer le contrôle visuel par la mémoire musculaire et posturale, de telle façon à ce que tu puisses progressivement te passer du miroir. Bon courage ! :wink:

ANN

Message par ANN » jeu. mai 18, 2006 12:24 am

c'est pas vrai!

j'avais oublié le miroir!
mais quelle gourde!

cela dit, je me demandais si ce n'était pas une question de contrôle de la baguette par les doigts...

au fait, ce n'est pas pour moi(quoique) mais pour qq élèves qui se mettent à me jouer ce genre de blague alors que jusqu'ici tout allait bien!

phil

Message par phil » jeu. mai 18, 2006 9:20 am

Fabienne a écrit :Je dis aux élèves de tirer l'archet en avançant la main devant eux loin vers la droite et de ne pas reculer le coude.
bonjour fabienne,

avec le miroir et le bon conseil que tu donnes, je pense que maintenant mon archet est plus stable (sur conseil de mon prof, je faisais déjà attention à mon coude, à mon index), mais la pointe de mon archet avait tendance à descendre vers le chevalet.
Merci bien pour ce précieux conseil simple mais efficace. :D

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 18, 2006 10:00 am

ANN a écrit :[au fait, ce n'est pas pour moi(quoique) mais pour qq élèves qui se mettent à me jouer ce genre de blague alors que jusqu'ici tout allait bien!
je me posais des questions!!

Au fait Ann ... tu sais que grace à Marie, on sait TOUT sur toi?!!! :lol:

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » jeu. mai 18, 2006 10:06 am

Ma prof m'a fais travailer ça récement le but eétant de faire un "grand détaché" sa méthode rejoignait celle de JB à savoir de le faire une fois corectement en "desirant" que l'archet ne remonte pas (en faisant bien attention au geste finalement) controler comment on à fait(miroir eventuellement) et lle mémoriser. Je vous cache pas que ça m'a pris deux bonnes semaines (de vacances) pour y arriver, mais le résultat est là puisque contrairement à avant je ne remonte plus et cela m'a aussi permis d'assouplir mon poignet

ANN

Message par ANN » jeu. mai 18, 2006 3:16 pm

bh:"Au fait Ann ... tu sais que grace à Marie, on sait TOUT sur toi?!!! :lol:"

oh la chipie! :shock: :oops: :wink:

on est au même pupitre ce soir, ah ah, je vais la cuisiner :twisted:

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 18, 2006 3:21 pm

:shock: ben oui on sait que tu es droguée, alcoolique, que tu élèves des autruches dans ton jardin et que tu as assassiné ton 1er mari (là tu en es au 12ème) pour l'héritage, et qu'après un passage chez les témoins de jéhovah tu cultives maintenant le look gothique.

Quelle bavarde cette Marie!! :roll:

je rigole, hein!!

ANN

Message par ANN » jeu. mai 18, 2006 3:30 pm

comment passer incognito avec tout ça maintenant?