Acteur, rôle : musicien. Attention les dégâts !!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » mer. mai 17, 2006 10:44 am

bh a écrit :moi j'ai vu marion cotillard vibrer sans bouger la main gauche, chapeau!
Pour ce film, "Toi et moi", Marion Cotillard et Jonathan Zaccaï ont suivi des cours intensifs pour justement être le plus mieux possible dans le film, alors oui c'est vrai Marion Cotillard vibre sans vibrer, mais mis à part ça elle a quand même les doigés et les coups d'archet où il faut, et il y a mieux en ce qui concerne Jonathan Zaccaï: j'étudie le son au cinéma et il se trouve que je connais la mixeuse de ce film, ce qui m'a permis de voir le concerto de Bach avant mixage, c'est à dire avec ce que l'acteur joue par-dessus le playback, et je peux vous dire que non seulement il a les doigtés et les coups d'archets (en étant débutant avec presque pas de musique derrière lui) mais en plus il joue presque toujours juste. Je crois qu'on peut quand même saluer leurs efforts, et même si tout n'est pas parfait ils donnent quand même une très belle illusion, surtout pour les gens qui ne sont pas musiciens.
Je trouve d'ailleurs que c'est ça d'être vraiment acteur, ne pas hésiter à apprendre les rudiments d'un instrument même si c'est dur, juste pour être dans la peau de son personnage.

Et entre nous, je préfère voir Marion Cotillard vibrer sans vibrer plutôt que Claude Rich à la fin de "La bûche" qui, manifestement, n'a jamais tenu un violon de sa vie.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mai 17, 2006 11:10 am

oui... mais je viens d'aller vérifier, j'avais bien précisé(ouf!!) dans le fil "films et musique" que c'était un film très drôle !

Sans blague, j'avais bcp aimé, c'est juste que j'avais remarqué cela. Et juste cela! :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mai 17, 2006 11:18 am

Kentincelliste a écrit :
Un peu de tolérance que diable nous sommes une minorité sur terre à connaitre les doigté d'une oeuvre de Marin Marais à la viole de gambe.

Moi je les connais-euh!!! :mrgreen:
Pierrot a écrit :Ne regardez surtout pas Il Casanova Di Fellini !!! vous feriez des bonds au plafond !!!
oui, je l'ai vu... Le film est super, mais la violoncelliste est à (se) jeter par le fenetre
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mer. mai 17, 2006 11:39 am

Jérémy a écrit :mais la violoncelliste est à (se) jeter par le fenetre
OK. mais ne jette pas le violoncelle, il pourrait toujours nous servir... :lol:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mai 17, 2006 12:03 pm

Il pourrait toujours ME servir!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. mai 17, 2006 12:33 pm

Ah non, le cello est pour moi, tu en as déjà un, Jérémy !

Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » jeu. mai 18, 2006 8:53 pm

ANN a écrit :c'est vrai;
mais quand on sait que pour "tous les matins" Charbonnier a donné 6 mois de cours aux 2 acteurs principaux, quel gâchis non? :?
Ben moi j'ai trouvé la prestation des acteurs plutôt bonne, voire même excellente pour Guillaume Depardieu et la fille aînée de Sainte-Colombe enfant... Quand Guillaume improvise sur les Folies, c'est les bons doigtés. Les acteurs tiennent bien leurs (magnifiiiiiques :oops:) instrus, je n'ai rien remarqué de choquant. Celui qui semble s'en tirer le moins bien à mon avis c'est Gérard Depardieu, mais pas de quoi hurler héhé.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. mai 18, 2006 11:41 pm

exact guillaume depardieu est musicien (pianiste)et joue vraiment dans le film, c'est vrai.
Mais Depardieu père et Marielle, Tudieu!
ça colle seulement quand on ne voit pas les personnages entiers:ce sont des doublures qui jouent!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. mai 19, 2006 12:04 pm

Depardieu fils a joué du violoncelle.
Quand il improvise sur les folies d'espagne, ou quand il joue l'arabesque, il s'en tire pas mal pour la main gauche, mais l'archet...

Quand ces acteurs jouent, on dirait que leur archet pèse trois tonnes!!!

Enfin, il faut quand meme saluer la performance; les folies d'espagnes sont un des morceaux les plus difficiles de Marin Marais (je m'y suis encore attelé pas plus tard qu'hier, et je peux vous dire qu'à chaque fois, je finis en sueur!!!), sans parler des concerts de Sainte Colombe (et ses trilles détachés toutes les trois mesures!!!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Evelyne
Messages :10
Enregistré le :sam. nov. 12, 2005 8:53 pm

Message par Evelyne » dim. mai 21, 2006 11:07 pm

Bonsoir tout le monde :)

J'ai vu il y a quelques temps déjà un très beau film intitulé "Truly, Madly, Deeply", dans lequel on pouvait voir Alan Rickman (pour qui j'avoue avoir un certain faible :D) jouer du violoncelle.

Est-ce-que par hasard l'un d'entre-vous aurait vu ce film et si oui, que peut-on dire du "jeu" de Rickman sur l'instrument* ?






* ... concentrez-vous s'il vous plait, je parle du violoncelle. :D

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » jeu. mai 25, 2006 4:52 pm

c'est vrai que dans tout les matins du monde il y a un passage qui m'avait choquée (ça fait longtps je saurai p^lus dire)... c'est vrai qu'on a une particularité d'être musiciens; et cerrtes le réalisateur devait s'attendre à ce qu'un bon nombre de musiciens le voient et cernent les incohérences...

J'étais morte de rire du début à la fin des Demoiselles de Rochefort, quand elle joue de la flûte c'est flagrant, ou bien, la scène la plus poilante je crois que c'est quand elles sont toutes les deux en train de prendre le thé dans le salon (avec un piano à côté) et là l'une des deux se lève et dit "oooh! j'ai trouvé le thème de mon concertoooo !! " et là elle se met au piano et joue ce thème affreux (remarque c'est aussi cruche que l'était le personnage) et d'un coup viennent les violons et l'orchestre... alors qu'elle est dans son salon..

maintenant il y a d'autres cas.. mon père est médecin et tout les films/series en rapport avec la médecine le font hurler (de rire parfois) car là aussi une dose de morfine pour une écorchure c'est incohérent (oui en général c'est plus subtil que ça ;) )

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. mai 25, 2006 7:40 pm

solène a écrit :maintenant il y a d'autres cas.. mon père est médecin et tout les films/series en rapport avec la médecine le font hurler (de rire parfois) car là aussi une dose de morfine pour une écorchure c'est incohérent (oui en général c'est plus subtil que ça ;) )
Je n'y avais pas pensé sur le moment, mais tu as carrément raison... Chacun dans sa spécialité va surement trouver qqch à redire..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » jeu. mai 25, 2006 7:47 pm

:idea: me voila lumiere :wink:

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » jeu. mai 25, 2006 8:33 pm

Intermezzo a écrit :Chacun dans sa spécialité va surement trouver qqch à redire..
Tout à fait d'accord. j'ai travailé pendant 10 ans dans l'hôtellerie et encore maintenant quand je vais dans un hôtel je ne peux pas m'empêcher de passer la main sur le haut des cadres, des appliques, pour voir s'il n'y a pas de poussière. Je scrute le comportement des réceptionnistes etc, etc.
Et pourtant ça fait quand même 6 ans que j'ai changé de boulot, mais ça reste.

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » ven. mai 26, 2006 11:47 am

J'étais morte de rire du début à la fin des Demoiselles de Rochefort, quand elle joue de la flûte c'est flagrant, ou bien, la scène la plus poilante je crois que c'est quand elles sont toutes les deux en train de prendre le thé dans le salon (avec un piano à côté) et là l'une des deux se lève et dit "oooh! j'ai trouvé le thème de mon concertoooo !! " et là elle se met au piano et joue ce thème affreux (remarque c'est aussi cruche que l'était le personnage) et d'un coup viennent les violons et l'orchestre... alors qu'elle est dans son salon..
"Thème affreux"? Si toutes les musiques de films avaient la beauté et la qualité des musiques de Michel Legrand je serais bien contente!
Ca n'est pas un drame qu'elle ne joue pas vraiment et que ça ne fasse pas vrai. Ce n'est pas le but du film (est-ce qu'on joue de la flûte en dressant la table ?); ce qui compte, c'est sa décontraction. Et que l'orchestre arrive alors qu'il n'y a qu'un piano n'est pas incohérent: on entend tout simplement ce que sera l'oeuvre "finie". Il n'a jamais été question de faire comme si Françoise Dorléac jouait tout toute seule.

Enfin si les acteurs avaient les doigtés et les coups d'archets parfaits il n'y aurait même pas besoin de les doubler. S'ils étaient capables de faire des gestes exactement comme des musiciens professionnels, ils le seraient également non ? Mais un acteur n'est pas un surhomme qui sait tout faire. Si on demandait aux musiciens de jouer aussi bien que Gérard Depardieu ou Françoise Dorléac, ja ne suis pas sûre que ce serait génial non plus.