Pas beau le pouce !

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cellosoleil
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Message par cellosoleil » ven. déc. 01, 2006 9:26 am

Ça existe une septième diminuée ? :roll:

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ANN
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Message par ANN » ven. déc. 01, 2006 10:20 am

oui oui
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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Fabienne
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Message par Fabienne » ven. déc. 01, 2006 10:26 am

Y'en a même des augmentées :lol:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

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cellosoleil
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Message par cellosoleil » ven. déc. 01, 2006 10:29 am

On m'a menti !
On m'a dit que les septièmes étaient majeures ou mineures et que seules les quartes, quintes et octaves étaient augmentées ou diminuées !
Tu peux me donner un exemple ?
Do/si, septième majeure
Do/si bémol, septième mineure
Do/si double bémol, septième diminuée alors ?

phil
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Message par phil » ven. déc. 01, 2006 12:16 pm

cellosoleil a écrit :On m'a menti !
On m'a dit que les septièmes étaient majeures ou mineures et que seules les quartes, quintes et octaves étaient augmentées ou diminuées !
Tu peux me donner un exemple ?
Do/si, septième majeure
Do/si bémol, septième mineure
Do/si double bémol, septième diminuée alors ?
l'accord de 7eme diminuée est largement utilisé en musique classique pour changer de tonalité (c'estun accord formé sur la sensible en montant des tièrces les unes au dessus des autres donne une septième diminuée qui a la fonction de dominante, en fait c'est une 9ème de dominante sans fondamentale). Le grand bach entre autres utilise l'intervalle de 7ème diminuée comme dissonnance (cf les passions) cet intervalle très expressif traduit la souffrance par ex. :wink:

fanouchka
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aahhh les études au pouce !!!

Message par fanouchka » ven. déc. 01, 2006 1:52 pm

Non, je n'ai pas peur de passer pour une maso, folle, ou autre charmante qualification... Je regrette le bon vieux temps des études au pouce !!! J'adorais prendre mon petit cahier en clef d'ut, poser mon pouce, et le maintenir à la même place (pas très confortable il est vrai !)...
(nostalgie nostalgie...)

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cellosoleil
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Message par cellosoleil » ven. déc. 01, 2006 1:59 pm

phil a écrit :
cellosoleil a écrit :On m'a menti !
On m'a dit que les septièmes étaient majeures ou mineures et que seules les quartes, quintes et octaves étaient augmentées ou diminuées !
Tu peux me donner un exemple ?
Do/si, septième majeure
Do/si bémol, septième mineure
Do/si double bémol, septième diminuée alors ?
l'accord de 7eme diminuée est largement utilisé en musique classique pour changer de tonalité (c'estun accord formé sur la sensible en montant des tièrces les unes au dessus des autres donne une septième diminuée qui a la fonction de dominante, en fait c'est une 9ème de dominante sans fondamentale). Le grand bach entre autres utilise l'intervalle de 7ème diminuée comme dissonnance (cf les passions) cet intervalle très expressif traduit la souffrance par ex. :wink:
OK, on parle d'accords et j'ai compris intervalle ... à côté de la plaque, cellosoleil ... ça doit être le soleil qui donne envie d'aller à la plage aujourd'hui ...

phil
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Message par phil » ven. déc. 01, 2006 2:26 pm

cellosoleil a écrit :
phil a écrit :
cellosoleil a écrit :On m'a menti !
On m'a dit que les septièmes étaient majeures ou mineures et que seules les quartes, quintes et octaves étaient augmentées ou diminuées !
Tu peux me donner un exemple ?
Do/si, septième majeure
Do/si bémol, septième mineure
Do/si double bémol, septième diminuée alors ?
l'accord de 7eme diminuée est largement utilisé en musique classique pour changer de tonalité (c'estun accord formé sur la sensible en montant des tièrces les unes au dessus des autres donne une septième diminuée qui a la fonction de dominante, en fait c'est une 9ème de dominante sans fondamentale). Le grand bach entre autres utilise l'intervalle de 7ème diminuée comme dissonnance (cf les passions) cet intervalle très expressif traduit la souffrance par ex. :wink:
OK, on parle d'accords et j'ai compris intervalle ... à côté de la plaque, cellosoleil ... ça doit être le soleil qui donne envie d'aller à la plage aujourd'hui ...
non cellosoleil, tu avais bien compris,en fait, il y a les deux:

l'accord de septième diminué (qui contient une tierce mineure, une quinte diminuée, et uen septième diminuée

l'intervalle de septième diminuée qui contient 9 demi tons et est enharmonique d'une sixte majeure (elle sonne pareil).
mais ça s'appelle 7ième diminuée.
par exemple: dodièze-sibémol est une septième diminuée (do ré mi fa sol la sib=7notes différentes donc appellation de septième) sonne comme réb-sib (qui est une site majeure car reb,mi,fa,sol,la,sib 6 notes différentes).
mais dans un contexte tonal donné ça dérange plus ou moins notre oreille d'avoir un intervalle diminuée

phil
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Message par phil » ven. déc. 01, 2006 2:31 pm

cellosoleil a écrit :On m'a menti !
On m'a dit que les septièmes étaient majeures ou mineures et que seules les quartes, quintes et octaves étaient augmentées ou diminuées !
Tu peux me donner un exemple ?
Do/si, septième majeure
Do/si bémol, septième mineure

Do/si double bémol, septième diminuée alors ?
tout à fait, tu as tout compris :10: [/quote]

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Message par cellosoleil » ven. déc. 01, 2006 3:43 pm

Ouaiiiiis ! Trop contente !
:D

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Message par lolec » ven. févr. 23, 2007 11:40 pm

une question de débutant quel est la note la plus haute que l'on peut obtenir sur un vcelle??et où est le sol de la clef de sol?? :oops: :oops: sur la touche et par rapport à la clef d'Ut?? :? :D

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Message par cellosoleil » sam. févr. 24, 2007 12:30 am

Le sol de la clef de sol : position du pouce, corde de ré, le pouce sur le ré harmonique, le troisième doigt sur le sol.
C'est, en clef d'ut, la note sur la première ligne supplémentaire au dessus de la portée.
Enfin je crois ! :oops:

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JBap
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Message par JBap » sam. févr. 24, 2007 2:47 am

Oui. Plus simple, pr le sol, 4ème doigt sur la, 4ème position :wink:

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Message par cellosoleil » sam. févr. 24, 2007 9:53 am

:oops: en effet !
Mais je n'ai de partitions en clef de sol que pour les exercices au pouce ! Ceci explique cela !
Et la note la plus haute alors JBap, c'est quoi ?

phil
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Message par phil » sam. févr. 24, 2007 10:16 am

cellosoleil a écrit ::oops: en effet !
Mais je n'ai de partitions en clef de sol que pour les exercices au pouce ! Ceci explique cela !
Et la note la plus haute alors JBap, c'est quoi ?
l'ambitus du violoncelle va du do1 au mi5 (2 octaves au dessus du mi qu'on obtient en 4me position avec l'index sur corde de la).
je pense qu'il est possible d'avoir plus aigu (j'ai entendu parlé de 2000 hertz, mais je ne sais pas à quelle note ça correspond?)