Pas beau le pouce !
- cellosoleil
- cellosoleil
-
l'accord de 7eme diminuée est largement utilisé en musique classique pour changer de tonalité (c'estun accord formé sur la sensible en montant des tièrces les unes au dessus des autres donne une septième diminuée qui a la fonction de dominante, en fait c'est une 9ème de dominante sans fondamentale). Le grand bach entre autres utilise l'intervalle de 7ème diminuée comme dissonnance (cf les passions) cet intervalle très expressif traduit la souffrance par ex.cellosoleil a écrit :On m'a menti !
On m'a dit que les septièmes étaient majeures ou mineures et que seules les quartes, quintes et octaves étaient augmentées ou diminuées !
Tu peux me donner un exemple ?
Do/si, septième majeure
Do/si bémol, septième mineure
Do/si double bémol, septième diminuée alors ?

-
aahhh les études au pouce !!!
Non, je n'ai pas peur de passer pour une maso, folle, ou autre charmante qualification... Je regrette le bon vieux temps des études au pouce !!! J'adorais prendre mon petit cahier en clef d'ut, poser mon pouce, et le maintenir à la même place (pas très confortable il est vrai !)...
(nostalgie nostalgie...)
(nostalgie nostalgie...)
- cellosoleil
OK, on parle d'accords et j'ai compris intervalle ... à côté de la plaque, cellosoleil ... ça doit être le soleil qui donne envie d'aller à la plage aujourd'hui ...phil a écrit :l'accord de 7eme diminuée est largement utilisé en musique classique pour changer de tonalité (c'estun accord formé sur la sensible en montant des tièrces les unes au dessus des autres donne une septième diminuée qui a la fonction de dominante, en fait c'est une 9ème de dominante sans fondamentale). Le grand bach entre autres utilise l'intervalle de 7ème diminuée comme dissonnance (cf les passions) cet intervalle très expressif traduit la souffrance par ex.cellosoleil a écrit :On m'a menti !
On m'a dit que les septièmes étaient majeures ou mineures et que seules les quartes, quintes et octaves étaient augmentées ou diminuées !
Do/si, septième majeure
-
non cellosoleil, tu avais bien compris,en fait, il y a les deux:cellosoleil a écrit :OK, on parle d'accords et j'ai compris intervalle ... à côté de la plaque, cellosoleil ... ça doit être le soleil qui donne envie d'aller à la plage aujourd'hui ...phil a écrit :l'accord de 7eme diminuée est largement utilisé en musique classique pour changer de tonalité (c'estun accord formé sur la sensible en montant des tièrces les unes au dessus des autres donne une septième diminuée qui a la fonction de dominante, en fait c'est une 9ème de dominante sans fondamentale). Le grand bach entre autres utilise l'intervalle de 7ème diminuée comme dissonnance (cf les passions) cet intervalle très expressif traduit la souffrance par ex.cellosoleil a écrit :On m'a menti !
Do/si, septième majeure
l'accord de septième diminué (qui contient une tierce mineure, une quinte diminuée, et uen septième diminuée
l'intervalle de septième diminuée qui contient 9 demi tons et est enharmonique d'une sixte majeure (elle sonne pareil).
mais ça s'appelle 7ième diminuée.
par exemple: dodièze-sibémol est une septième diminuée (do ré mi fa sol la sib=7notes différentes donc appellation de septième) sonne comme réb-sib (qui est une site majeure car reb,mi,fa,sol,la,sib 6 notes différentes).
mais dans un contexte tonal donné ça dérange plus ou moins notre oreille d'avoir un intervalle diminuée
-
tout à fait, tu as tout compriscellosoleil a écrit :On m'a menti !
Do/si, septième majeure

- cellosoleil
- lolec
- cellosoleil
- cellosoleil
-
l'ambitus du violoncelle va du do1 au mi5 (2 octaves au dessus du mi qu'on obtient en 4me position avec l'index sur corde de la).cellosoleil a écrit :en effet !
Mais je n'ai de partitions en clef de sol que pour les exercices au pouce ! Ceci explique cela !
Et la note la plus haute alors JBap, c'est quoi ?
je pense qu'il est possible d'avoir plus aigu (j'ai entendu parlé de 2000 hertz, mais je ne sais pas à quelle note ça correspond?)