Pas beau le pouce !

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. oct. 23, 2006 12:44 pm

Madame Irma a écrit :
cellosoleil a écrit : je crains le pire ... :cry:
prépare toi à souffrir... :?
j'ai aussi attaqué avec le pouce, et après quelques semaines ça va un peu mieux. Avec mon cello chinois je n'ai pas mal, parcontre avec mon roumain qui a des cordes plus hautes, ça fait mal :!:
Avec une hauteur de corde plus faible c'est vraiment plus facile.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. oct. 23, 2006 7:02 pm

Je me rappelle qu'au début, j'appuyais mon pouce sur tout ce que je trouvais en classe, pour former la corne.. Maintenant elle est bien là et je suis loin de sentir la corde..
Dans cette position le plus important c'est d'être à l'aise, et que le poignet soit béton, sinon merci la justesse.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. nov. 02, 2006 10:46 am

Domi a écrit :
Dans cette position le plus important c'est d'être à l'aise, et que le poignet soit béton, sinon merci la justesse.
est-ce que tu peux préciser? Parce que ma justesse est approximative donc ca m'intéresse....
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. nov. 02, 2006 11:58 am

Il veut dire que le poignet ne doit jamais s'affaisser mais rester d sle prolongement de l'avant-bras (cf autre sujet "5ème et 6ème position")

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. nov. 03, 2006 1:19 pm

Ce n'est pas exactement la même technique : en position du pouce la main s'appuie et se stabilise sur celui-ci, alors qu'en 5-6ème position elle est plus libre, et donc plus difficile à maintenir au-dessus de la corde.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 1:21 pm

Pas d'accord... d'abord, on est libre de sortir le pouce qd on veut :P et si on veut le sortir en 5-6ème position, pourquoi pas ! Ensuite, la main ne s'appuie sur le pouce que qd le pouce joue, je ne comprends pas bien ton raisonnement... au mieux un repère, mais si on appuie l pouce tt le temps, on va pas jouer longtemps en position du pouce ! :wink:

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. nov. 03, 2006 1:30 pm

C'est sur que ça commenserait à faire bobo! :wink:
Bon j'ai du mal m'exprimer (c'est vrai que c'est pas facil à expliquer ces choses là!).
D'abord un petit rappel : les 5-6èmes positions se jouent le pousse derrière le manche ou à la rigueur l'éclisse, quand on le sort c'est la position du pouce (ça c'est juste pour qu'on parle de la même chose, mais c'est vrai que certaines fois c'est plus avantageux de sortir le pouce : on n'appelle plus ça pareil, c'est de la position du pouce).
Et puis pour la main qui ne s'appuie pas pour le pouce, c'est vrai que j'aurais pas du le dire comme ça, mais la main doit se stabiliser grâce au pouce, puisqu'il est toujours en contact avec deux cordes : ça aide la main à garder la ligne du manche.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 1:41 pm

Et bien non, trois fois non, le pouce n'est pas forcément en contact avec 2 cordes ! Certes, cette technique est la plus communément enseignée, mais personnellement, je n'en comprend pas l'utilité. Quand je n'ai à jouer que sur la corde de la, mon pouce n'est que sur le la, ma main est plus libre... plus facile également de changer de position, moins de résistance (même si on n'appuie pas le pouce, le frottement est 2 fois +important).
Quant à devoir maintenir le pouce derrière le manche, pareil, ça dépend de la main et de ce qu'on a à jouer, certains gardent le pouce derrière jusqu'au ré aigü, d'autres le sortent très rapidement comme moi... j'avoue que je ne vois pas très bien la justification de toutes ces règles

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. nov. 03, 2006 1:45 pm

[quote="vdez"]D'abord un petit rappel : les 5-6èmes positions se jouent le pousse derrière le manche ou à la rigueur l'éclisse,main à garder la quote]

pouce contre l'éclisse...hum...je n'ose pas imaginer la longueur du pouce gauche en centimètres.... :roll: :lol:

bon je te charrie là.Bien sûr on aura tous compris: sur le côté de la touche :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. nov. 03, 2006 1:51 pm

JBap a écrit :Et bien non, trois fois non, le pouce n'est pas forcément en contact avec 2 cordes ! Certes, cette technique est la plus communément enseignée, mais personnellement, je n'en comprend pas l'utilité. Quand je n'ai à jouer que sur la corde de la, mon pouce n'est que sur le la, ma main est plus libre... plus facile également de changer de position, moins de résistance (même si on n'appuie pas le pouce, le frottement est 2 fois +important).
Quant à devoir maintenir le pouce derrière le manche, pareil, ça dépend de la main et de ce qu'on a à jouer, certains gardent le pouce derrière jusqu'au ré aigü, d'autres le sortent très rapidement comme moi... j'avoue que je ne vois pas très bien la justification de toutes ces règles
d'accord avec toi: on est beaucoup plus libre d'adapter sa main à sa propre façon de jouer qu'on ne le croit.Mais peut-être n'est-ce valable que lorsque la main gauche est bien installée? établir des règles de base,et une fois comprises, adapter suivant son propre jeu: la liberté quoi :)
Modifié en dernier par ANN le ven. nov. 03, 2006 1:51 pm, modifié 1 fois.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. nov. 03, 2006 1:51 pm

ANN a écrit :hum...je n'ose pas imaginer la longueur du pouce gauche en centimètres.... :roll: :lol:

bon je te charrie là.Bien sûr on aura tous compris: sur le côté de la touche :wink:
Et oui j'ai des garndes mains... non j'rigole merci ANN, j'ai prfois du mal à trouver mes mots :lol:

Pour JBap : je propose qu'on arrête là-dessus, ça ne sert à rien de s'énerver alors qu'on a chacun une technique pesonnelle différente... :wink:

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. nov. 03, 2006 2:19 pm

JBap a écrit :Quant à devoir maintenir le pouce derrière le manche, pareil, ça dépend de la main et de ce qu'on a à jouer, certains gardent le pouce derrière jusqu'au ré aigü, d'autres le sortent très rapidement comme moi... j'avoue que je ne vois pas très bien la justification de toutes ces règles
Ben je suis d'ac' avec vdez.. certes on peut sortir le pouce quand on veut, mais comme ça a été dit, c'est la position du pouce ! La 5e et la 6e position se font avec le pouce non sorti. Si quand tu joues ces notes là tu as le pouce sorti, c'est que tu n'es pas en 5e ou 6e position, mais à une position du pouce.. :wink:
On ne critique en rien ta manière de faire.. c'est juste la théorie.. perso j'ai appris le pouce après les 5e et 6e positions.. alors je l'avais pas sorti ! :D Et il m'arrive toujours de jouer dans ces deux positions (sans le pouce sorti..)
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 2:29 pm

Mais si j'ai envie (ou besoin), je peux sortir mon pouce en 1ère position ! ds ce cas ça devient aussi une position du pouce ? lol
Non mais je suis d'accord de jeter des bases qu'ensuite, avec l'expérience, on peut "adapter", mais ce dont on parle là, je ne comprends pas où est la justification. c'est au professeur de déterminer, selon la main de l'élève, qu'est-ce-qui est le plus adapté à sa morphologie ! non ?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. nov. 03, 2006 3:21 pm

J'en rajoute une couche : à mon sens, je le répète la position du pouce est utilisée sur toute la touche. Dans certaines oeuvres où l'on doit jouer des octaves par exemple on sort le pouce sur le manche (c'est clair :? ).
Quand on débute la positon du pouce on le pose à l'emplacement de l'harmonique d'octave (la moitié de la corde vibrante) mais c'est une des hauteurs possibles... :shock:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 3:47 pm

meeeeerci Fabienne ! :P