Prélude de Bach, par Bylsma

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Evelyne
Messages :10
Enregistré le :sam. nov. 12, 2005 8:53 pm
Prélude de Bach, par Bylsma

Message par Evelyne » sam. mai 13, 2006 10:36 pm


Bonsoir à tous ! :)

J'aimerai connaître l'avis de violoncellistes confirmés, notamment dans le baroque, sur cette version de la suite n° 1 trouvée ici : http://www.youtube.com/watch?v=MvQEOdBl8-0

J'ai du mal à me faire une opinion précise, ayant débuté le violoncelle il y a seulement 3 mois et n'ayant aucune éducation musicale de base (j'ai bientôt 35 ans).

J'ai trouvé le rythme très... saccadé ? et il m'a semblé entendre quelques fausses notes. Ne connaissant que la version de Yo-Yo Ma (mais, promis, je vais me refaire :D), ça me change du tout au tout. Du coup, je n'ai pas été vraiment séduite, mais peut-être me manque-t-il quelques éléments de compréhension et de connaissance pour être un peu plus convaincue.

Alors, merci d'avance de m'éclairer de vos commentaires. ;)


Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. mai 14, 2006 12:34 am

C'est bien de vouloir s'ouvrir ! :D
Ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse comparer de telles versions. Celle de Bylsma est baroque, et c'est "un style" à part ! C'est très différent. Perso, je n'aime pas beaucoup. Certains diront que je n'ai pas assez écouté... :roll:
Mais c'est peut-être et surement que je suis habituée à des versions "classiques". Je convient cependant que c'est très intéressant d'écouter des versions aussi différentes les unes des autres !
Je ne suis pas sure qu'il te faille des éléments de compréhension ! Sauf si tu veux en faire des études poussées... Mais là, c'est plutot comment tu les ressens, comment tu les perçois, comment tu les conçois...

Parce que là, il y a déjà eu pas mal de commentaires sur ces suites dans le forum ! Tu regarderas dans la rubrique "thème du moment". Tu trouveras surement ton bonheur.. :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. mai 14, 2006 9:15 am

Autre chose : pour ma part, j'aime bien regarder les videos que proposent certains d'entre nous : c'est intéressant de voir des "grands" jouer de plus près que ce que l'on ne verra jamais, c'est parfois drôle, parfois bluffant ... mais la qualité musicale laisse toujours à désirer (sur mon ordi en tout cas), donc, la justesse et le son ne me semblent pas à prendre au premier degré !
Une seule solution, aller chercher le CD à la médiathèque la plus proche ... Comment, vous n'habitez pas Marseille ? Quel dommage ! :(

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » dim. mai 14, 2006 10:55 am

mais la qualité musicale laisse toujours à désirer (sur mon ordi en tout cas), donc, la justesse et le son ne me semblent pas à prendre au premier degré !
Cellosoleil a raison, pour que les videos soit téléchargeables, il faut bien compresser les fichiers et évidemment, on n'a pas la qualité d'un cd audio. En plus certains enregistrements sont anciens, et donc moins bons.

Mais c'est sympa de voir et écouter ces videos. :)

Au sujet de cette version du prélude de la première suite, je la trouve très interessante, on peut bien voir le jeu du violoncelle, façon baroque.
De plus, cette façon d'accélerer et de ralentir le tempo donne une dimension différente à l'oeuvre que je trouve assez séduisante, et on se rend compte que ce n'est pas fait n'importe comment.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mai 17, 2006 10:04 am

J'arrive pas à écouter ton extrait (problème d'ordinateur), mais je connais trois versions de ce prélude par Bylsma, et elle sont toutes les trois super!!!
Je crois que c'est mon interprète préféré pour ce prélude!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"