Cuisine...

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
lilla mu

Message par lilla mu » lun. janv. 21, 2008 10:09 pm

si la pâte est trop molle c'est peut-être que tu n'aspas assez pétri. Ma maman me dt qu'il faut pétrir minimum 1/2h, ça fait les bras !!!! Pour la levure, moi j'en utilise en cube achetée chez le boulanger. Le cube est trop gros pour les quantités données et trop petit pour en fair pour deux fois, mais tant pis, j'en jette :cry: et je n'ai pas trouvé qu'on sentais trop la levure (ça vient peut-être d la marque).
Je n'ai malhereusement (ou heureusement ???) pas ramené d'autres recettes car la gastronomie finlandaise n'est franchement pas géniale. Dommage. A part en gâteaux où j'avoue qu'ils sont doués. Il faudrait que je demande à mes familles.

faidwen

Message par faidwen » lun. janv. 21, 2008 10:31 pm

lilla mu a écrit :si la pâte est trop molle c'est peut-être que tu n'aspas assez pétri. Ma maman me dt qu'il faut pétrir minimum 1/2h, ça fait les bras !!!! et je n'ai pas trouvé qu'on sentais trop la levure (ça vient peut-être d la marque)
1/2h !!! j'aurai plus de bras pour le cello après ça ! :shock:
Pour la levure je vais en changer, ce n'est pas la 1ère fois que j'ai ce pb
Je veux bien d'autres recettes de gâteaux finlandais, quand t'en auras (tes familles?)
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

lilla mu

Message par lilla mu » lun. janv. 21, 2008 10:34 pm

(mes familles d'accueil)
pour les bras, au contraire, ça les muscle ! Mais t'as le droit de te reposer en même temps que la pâte !!!

faidwen

Message par faidwen » lun. janv. 21, 2008 11:16 pm

lilla mu a écrit : Mais t'as le droit de te reposer en même temps que la pâte !!!
Une mère de famille ne se repose pas avant le milieu de la nuit
Là je fais plusieurs choses en même temps sur l'ordi, +surveille la cuisson du four , plus le mari qui discute, et j'écoute un nouveau cd au casque (les 2 sont compatibles
:lol: )

lilla mu

Message par lilla mu » lun. janv. 21, 2008 11:52 pm

oui, mais y'a pas besoin d'être mère de famille pour faire plusieurs choses à la fois. Moi je travaille et lis le forum, mange et écoute (dans le but d'analyser je précise) un CD ! Y'a que quand je fais mon violoncelle ou du piano que je n'arrive à faire qu'une chose à la fois !

faidwen

Message par faidwen » mar. janv. 22, 2008 12:04 am

lilla mu a écrit :Y'a que quand je fais mon violoncelle ou du piano que je n'arrive à faire qu'une chose à la fois !
Ah oui j'avais oublié la bouffe au-dessus du clavier ! :lol:
Voulais dire qu'une mère de famille fait tout le temps plusieurs choses à la fois, et jamais pour son loisir.
Sauf le cello jsuis d'accord
:D
et dormir

Emiliane

Message par Emiliane » mar. janv. 22, 2008 12:07 am

Voici donc ma recette "exotique"

Pavés de saumon et leur crème à la vanille

http://www.cuisinezcommeunchef.com/ceci ... saumon.htm

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 2 heures

Ingrédients :

Pour 4 personnes:

4 pavés de saumon sans peau et sans arêtes
60 cl de crème liquide entière
2 gousses de vanille
huile de tournesol
250 g de riz
salade
sel, poivre

Mes ingrédients pour 3 personnes :

3 pavés de saumon
20 cl de crème liquide + 10 cl de lait
1/2 gousse de vanille
huile de colza (ce que j'avais, mais pas d'olive, trop de goût !)
200 g de riz (cuit à la vapeur avec 1/3 de gousse de vanille)
salade
sel, poivre

1 / Préparez tous vos ingrédients.
2 / Dans une casserole, versez la crème liquide.
3 / Fendez les gousses de vanille, égrainez-les et ajoutez-les à la crème.
4 / Salez, poivrez, et mettez à chauffer jusqu'à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 1h45 pour que la crème réduise. (j'ai laissé 1h, j'avais pas plus de temps et ça suffisait largement)
6 / 1/2 heure avant la fin de cuisson de la crème, préchauffez le four th.7 (210°C) 15 min. Dans un plat à four déposez une feuille de papier sulfurisé et un filet d'huile.
7 / Déposez-y les pavés de saumon, salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile. Mettez au four 10 à 15 min. (10 minutes c'était parfait) Faites cuire votre riz, pendant ce temps.
8 / Lorsque la crème est cuite, ôtez les gousses de vanille et réservez-les.
9/ Sortez les pavés de saumon du four, ils doivent être légèrement dorés.
10/ Dans les assiettes de service, servez un pavé de saumon et une part de riz que vous faites prendre forme à l'aide d'un petit pot ou d'un petit chinois (comme sur la photo). (j'ai mis le riz tout simplement)
11/ Arrosez le pavé de saumon avec la sauce, ajoutez un peu de salade.
12/ Décorez d'une demi gousse de vanille et servez. (j'ai pas décoré)

Trucs et astuces du chef :
Faites réduire la sauce avec les gousse de vanille pendant presque 2 heures afin que la vanille infuse, d'une part et d'autre part que la crème prenne une couleur un peu jaune.
Le truc c'est que c'est une recette simple comme bonjour et qui ne demande pas être derrière les fourneaux pendant des heures, c'est pas génial ça ?

Accord Vin :
Un Givry (blanc, Bourgogne)

Conclusion, je trouve ça délicieux, l'homme et le fiston n'ont pas trop aimé, ça les a beaucoup surpris au début !
C'est surtout que j'avais mis un sachet de thé à la noix de coco et à la vanille dans le riz, ça leur a pas plus du tout, c'est vrai que le riz, il vaut mieux le laisser nature, je pense.
(l'aîné n'était pas là, dommage, lui, je suis sûre qu'il aurait adoré ! à part le riz, trop spécial quand même :lol: )
Mais le saumon et le riz, avec la sauce à la vanille, je trouve ça super original et super bon.

Bisous et bonne soirée.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

lilla mu

Message par lilla mu » mar. janv. 22, 2008 12:18 am

même dormir des fois c'est dur... :oops:
Vous en voulez une autre ?
Celle-là elle est pas finlandaise, mais elle me vient tout droit de

attention

roulement de tambour

DIRECT SOIR !!! wahou !

Poulet au citron ça s'appelle.

Ingrédients pour 2 personnes :
2 cuisses de poulet (haut de cuisse + pilon) -> moi j'ai fait avec des blancs ça marche aussi.
1 citron
1 oignon
10cl de bouillon de volaille (mouais alors en fait il faut : 1 cube de 11g mélangé dans 1/2 litre d'eau)
(2c. à soupe d'huile pour mettre au fond de la cocotte ! ) -> c'est pour les étudiants qui ne savent pas cuisiner)
(sel, poivre)

Laver et couper le citron en rondelles.
Peler er émincer les oignons.
Chauffer l'huile dans une grande cocotte.
Y faire revenir l'ognon sans coloration (en remuant avec une cuillère en bois : c'est vraiment pour des étudiants pas doués là !)
quand l'oignon est translucide, ajouter les morceaux de poulet et les rondelles de citron.
Saler et poivrer, arroser de bouillon de volaille, mélanger (ils disent de mélanger avant, mais c'est tellement plus pratique de le faire après quand il y a du liquide :roll: )
Baisser le feu au minimum, couvrir et laisser cuire 1h15 environ.
Quand la cuisson est terminée, verser le contenu de la cocotte dans un plat et servir ! NON, pas possible !

C'est marrant parce qu'ils doivent faire rentrer la recette dans un cadre délimiter alors des fois ils en rajoutent au point de nous prendre pour des neuneus et des fois y'a rien d'écrit c'est débrouille toi comme tu peux, selon si la recette est longue ou courte !

Bon appétit quand même.

Emiliane

Message par Emiliane » mar. janv. 22, 2008 10:18 am

lilla mu a écrit :
Quand la cuisson est terminée, verser le contenu de la cocotte dans un plat et servir ! NON, pas possible !

C'est marrant parce qu'ils doivent faire rentrer la recette dans un cadre délimiter alors des fois ils en rajoutent au point de nous prendre pour des neuneus et des fois y'a rien d'écrit c'est débrouille toi comme tu peux, selon si la recette est longue ou courte !

Bon appétit quand même.
Moi, même quand c'est marqué dans la recette, je ne mets pas le contenu de la cocotte dans un plat !
Je sers direct dans la cocotte, ça fait moins de vaisselle, ça reste plus chaud, c'est plus simple !
Et celui qui n'est pas content, ben il va manger ailleurs :wink:

Même mon grand-père (qui fait pourtant toujours le difficile sur le service) s'en accommode très bien :wink:
Tant que ce que je lui donne à manger est bon, ça lui convient ! Et pourtant, il est très chiant pour le service :roll:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

faidwen

Message par faidwen » mar. janv. 22, 2008 10:00 pm

Voici un curry cuisiné ce soir, avec du lait de coco. On s'est régalé ! sauf le plus jeune, comme d'hab ...

CURRY DE PORC SRI LANKAIS

625 gr de porc en morceaux de 5 cm (merci le "sauté de porc" Picard)
4 cs d'huile - 2 cs de poudre de curry - 1 gros oignon haché - 3 gousses d'ail écrasées - 1 cs gingembre rase ( 2,5 cm gingembre frais haché) - 2 cs poudre de curry + 3 cs vinaigre de malt (+ 1 cc piment en poudre) - 1 baton de canelle de 2,5 cm - 4 cosses de cardamones écrasées - 1 cc sel - 1 cc cassonade - 30 cl lait de coco

Chauffer 2 cuillers d'huile dans 1 casserole à fond épais. Ajouter l'oignon et l'ail hachés , 2 cs curry, le gingembre mixé, et faire sauter ce mélange 5 mn.
Ajouter la viande, piment, sel, vinaigre et 2 cs curry. Mélanger et cuire 8 mn en remuant fréquemment.
Ajouter la canelle, cardamone, sucre et 15 cl d'eau. Couvrir et mijoter à feu DOUX 30 mn, en remuant de temps en temps.
Verser le lait de coco et augmenter la température. Cuire à découvert 10 mn en remuant fréquemment. Le temps de boire sa petite bière.
Chauffer un peu d'huile dans 1 poêle. A l'aide d'1 écumoire, oter les morceaux de porc de la sauce et les mettre dans la poêle. Dorer 8 mn en les retournant souvent
Puis remettre le porc dans la sauce et laisser FREMIR encore 10 mn, le temps que la sauce prenne 1 couleur plus foncée.

Servir avec un riz nature (Thaï ou Basmati)

perrinou69

Message par perrinou69 » mar. janv. 22, 2008 10:10 pm

lilla mu a écrit :oui, mais y'a pas besoin d'être mère de famille pour faire plusieurs choses à la fois. Moi je travaille et lis le forum, mange et écoute (dans le but d'analyser je précise) un CD ! Y'a que quand je fais mon violoncelle ou du piano que je n'arrive à faire qu'une chose à la fois !
Rho, les veinardes! Pour ma part, quand je joue, je pense systématiquement...aux solutions que je peux apporter aux dossiers des clients. Le pire, c'est que je trouve :( , ou encore, je fais mentalement mes comptes...
En ce moment, ce que je bosse le plus, c'est justement de ne plus penser qu'à la musique

faidwen

Message par faidwen » mar. janv. 22, 2008 10:21 pm

perrinou69 a écrit : Pour ma part, quand je joue, je pense systématiquement...aux solutions que je peux apporter aux dossiers des clients. Le pire, c'est que je trouve :( , ou encore, je fais mentalement mes comptes...
Comment fais-tu ça ? Je suis incapable d'avoir 1 pensée parasite quand je joue (sinon je ne peux + jouer) ... sauf pendant les rondes, et encore si je connais bien la partoche :lol:

lilla mu

Message par lilla mu » mar. janv. 22, 2008 10:26 pm

Emiliane a écrit :
lilla mu a écrit :

Bon appétit quand même.
Moi, même quand c'est marqué dans la recette, je ne mets pas le contenu de la cocotte dans un plat !
Je sers direct dans la cocotte, ça fait moins de vaisselle, ça reste plus chaud, c'est plus simple !
Et celui qui n'est pas content, ben il va manger ailleurs :wink:

Même mon grand-père (qui fait pourtant toujours le difficile sur le service) s'en accommode très bien :wink:
Tant que ce que je lui donne à manger est bon, ça lui convient ! Et pourtant, il est très chiant pour le service :roll:
oui bon, moi aussi, mais pour servir, j'aurais pas cru alors. Je pensais qu'il fallait le laisser et le regarder ! :lol:

lilla mu

Message par lilla mu » mar. janv. 22, 2008 10:46 pm

j'ai retrouvé comment on appelle les bugnes en auvergne. Ce sont les guenilles !!! (on m'a un peu aidée)

tico63

Message par tico63 » mer. janv. 23, 2008 12:16 am

Lol

Mumu, je crois que t'as pas mis la réponse dans le bon topic... :)

Sinon, c'est vrai que les recettes de Direct soir sont pas mal du tout des fois!