Cuisine...

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » jeu. déc. 27, 2007 12:55 pm

Mise-en-bouche : " rêveries d'Asie "

pour une petite 20aine de brochettes :

1 grany smith
1 pamplemousse
20 crevettes roses de taille moyenne
1 citron vert
1 cuil. à soupe généreuse de coriandre hâchée
1 cuil. à café d'huile d'olive
1 pointe de coriandre en poudre
3-4 coups de moulin aux 5 baies

Décortiquer les crevettes et les faire mariner au frais au moins 1 bonne heure dans le jus du citron, avec les épices, l'herbe et l'huile.
Evider le coeur de la pomme, garder la peau, la couper en 2 puis faire des tranches pas trop fines d'environ 1 mm d'ép. maximum, que vous recouperez encore en deux afin d'obtenir des quarts de cercle de pomme.
Couper le pamplemousse en 2 à l'horizontale, à l'aide d'un couteau récupérez chaque petit demi-quartier en plongeant la pointe du couteau au centre, entre la pulpe et la peau d'un quartier, et en en suivant délicatement le contour afin de le retirer, sans son enveloppe blanche en finale.
Faire les brochettes en enfilant sur un pic ou un cure-dent un morceau de pomme, 1 de pamplemousse, 1 crevette à plat et finir par un dernier morceau de pomme. En finale, le pamplemousse devra se trouver au-dessus de la crevette.

Vous verrez, c'est très sculptural, une fraîcheur délicate et goûteuse qui ravira vos sens et vos complexes ! :oops: et qui accompagne très bien le champagne !

C'est très beau dans un plat asiatique en raku (pour les plus riches) ou en vernissé turquoise, allez, même sur une assiette en carton ! :lol:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Galette des Rois

Message par Emiliane » ven. janv. 04, 2008 2:49 pm

Voici la recette que je fais depuis des années, cette année, j'en ai pas encore fait, mais on en a mangé par contre !

Galette des rois

C'est de saison ;-)

Deux hypothèses :

Soit on fait soi-même la pâte feuilletée (je sais pas faire)
Soit on achète une pâte feuilletée toute faite, les fabricants ont fait d'énormes progrès et il y en a maintenant de très bonnes en grande surface (celle au beurre de chez picard n'est pas mal).

Donc recette avec pâte feuilletée prête :


Il faut deux cercles de pâte feuilletée l'un un peu plus grand que l'autre (par exemple un de 23 cm et l'autre de 25 cm) (Ca, c'est la recette originale, moi je prends 2 pâtes de même diamètre, je coupe sur chacune en cercle au bord de 1-2 cm, je colle le premier au bord sur la pâte du bas (avec de l'eau), puis le deuxième par dessus avant de garnir avec la crème d'amande).

Fourrage :

Entre (), mes proportions, à moi :wink:

* 160 g d'amandes en poudre (150, c'est ce qu'il y a généralement dans un paquet)
* 120 g de sucre glace (100g, ça suffit !)
* 100 g de beurre (75g, faut pas pousser)
* 2 petits oeufs (je mets 1 oeuf + 1 jaune)
* 2 c à soupe de rhum


1) Préparez la crème d'amandes : coupez le beurre en petits morceaux, travaillez-le à la fourchette jusqu'à ce qu'il soit réduit en pommade, sans être fondu (important)(le sortir longtemps avant du frigo et le faire fondre un tout petit peu). Mélangez les amandes et le sucre dans une terrine, cassez-y les oeufs, mélangez, ajoutez-y le rhum et le beurre en pommade et mélangez encore.

2)étalez la crème d'amande sur le rond (lui-même disposé sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four) de pâte le plus petit jusqu'à 1.5 cm des bords, et mouillez ces derniers avec de l'eau (moi je mets donc la crème sur la pâte avec les 2 cercles ajoutés au bord). Ne pas oublier de mettre la fève (ça j'oublie au moins une fois sur 2 !!!).
Disposer le deuxième disque de pâte (25 cm) sur la préparation.
(C'est l'opération que je trouve la plus difficile, le reste étant très très simple !)

Dorer au jaune d'oeuf avec une goutte d'eau (à l'aide d'un pinceau) et rayer la surface à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau d'office de manière à obtenir des losanges ou tout autre motif selon votre goût et vos talents artistiques.

Laisser reposer 1/4 H (minimum) au frais.

30 mn de cuisson thermostat 190°


Au bout de ce temps elle doit être dorée et bien gonflée, de plus en le soulevant avec une spatule elle doit être rigide retirez la du four, poudrez la de sucre glace et remettez la au four 5 mn (on peut ne pas le dorer à l'oeuf mais directement le saupoudrer de sucre glace après avoir dessiné des croisillons. En cuisant, le sucre glace fond et caramélise légèrement c'est aussi très bon).(C'est ce que je fais généralement.)
miam miam j'en ai pas fait cette année, mais ça ne saurait tarder ... par contre, le temps de cuisson, il me semble qu'il n'était pas suffisant ... mais je ne suis pas sûre, faudrait que j'en refasse et ça dépend aussi du four...

On peut également en préparer plusieurs et mettre au congélateur et les faire directement décongeler et tiédir au four soit pour prendre de l'avance soit pour "régaler" des invités surprise, mais je n'ai jamais essayé, quand j'en fais une c'est pour la manger !!!

Financièrement faîtes votre compte : coûte plus cher que les galettes 1er prix du supermarché mais bien bien moins cher et facilement aussi bonne que celles du pâtissier... (surtout que certains font des économies sur la poudre d'amandes en faisant une crème pâtissière parfumée à l'amande amère...)
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » ven. janv. 04, 2008 6:27 pm

Merci Emiliane, et pour LES FLEMMARDS :

2 disques de pâte feuilletée pré-étalée (Picard) pur beurre

Mettre tous les ingrédients du fourrage dans 1 robot mixeur, puis verser comme indiqué par Emiliane (n°2), je colle les bords à l'eau sucrée (sucre de canne liquide) en appuyant bien pour coller les 2 disques ensemble. Entailler le dessus pour le décor, AVANT (pour les maladroits) de badigeonner le dessus d'eau très sucrée (ou jaune d'oeuf): ça ramollit la pâte. Et direct au four !

Mes ingrédients pour 1 grande galette :

125 g amandes en poudre
90 g sucre
60 g beurre
2 oeufs entiers
1 cuiller à café d'extrait d'amande amère
1/2 c à café d'extrait de citron

J'aime beaucoup le petit acidulé du citron qui rehausse la frangipane Image

Emiliane, pourquoi faut laisser reposer avant cuisson stp ?


Et si TU N'AIMES PAS LA FRANGIPANE , encore plus flemme: remplacer la préparation aux amandes par 2 tiers de boîte de compote de pommes.

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » ven. janv. 04, 2008 6:53 pm

COURONNE DES ROIS PROVENCALE :

100 g de fruits confits en petits dés (ou 100 g cédrat)
le zeste d'1 orange râpée (ou d'1 citron)
2 c à soupe de rhum
1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
300 g farine
2 oeufs + 1 blanc
100 g beurre mou
75 g sucre
5 cl de lait
1 sachet levure de boulanger
50 g grelons (sucre comme sur les chouquettes)
fruits confits pour le décor

Délayer la levure dans 2 c à soupe d'eau tiède.
Méler farine, sucre, zeste et 1 pincée de sel dans un grand saladier. Creuser 1 trou au milieu, y verser levure, oeufs, lait tiède. Mélanger en incorporant peu à peu la farine. Travailler la pâte env. 10 mn, en l'étirant. Elle doit devenir lisse et très élastique. Ajouter le beurre, fleur d'oranger, rhum et fruits, et la fève.
Etaler la pâte dans un moule à savarin (ou grand baba) beurré et fariné. Laisser doubler de volume au tiède (30-35°)
Préchauffer le four à 190°.
Puis badigeonner délicatement de blanc d'oeuf, semer les grelons à la surface. Enfourner 20-25 mn.
Laisser ensuite tiédir, démouler, décorer de morceaux de fruits confits.

Bon appétit CELLOSOLEIL !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. janv. 04, 2008 7:00 pm

Ça c'est gentil tout plein !
Mais je n'ai jamais réussi à faire de la brioche !
J'attends ma machine à pain et là, peut-être ...
Vive la différence

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » ven. janv. 04, 2008 7:11 pm

Alors tu jettes tous les ingrédients de la pâte dans la map et la brioche se fait toute seule.
Bon je conseille de toujours laisser lever les pâtes plus longtemps dans ce genre d'appareil, sinon c'est proche du pain de mie. BEURK !
Donc être là pour débrancher la map quelques mn pendant la levée, plusieurs fois (pour pas perdre la température interne)

smorzando

Message par smorzando » ven. janv. 04, 2008 7:25 pm

:cry:
Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. janv. 04, 2008 7:40 pm

faidwen a écrit :Merci Emiliane, et pour LES FLEMMARDS :

2 disques de pâte feuilletée pré-étalée (Picard) pur beurre

Mettre tous les ingrédients du fourrage dans 1 robot mixeur, puis verser comme indiqué par Emiliane (n°2)


Bonne idée !
Je ferai comme ça la prochaine fois.
Merci :P
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » ven. janv. 04, 2008 7:50 pm

Emiliane, pourquoi faut-il laisser reposer la galette avant de la cuire ?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. janv. 04, 2008 7:56 pm

Bon, tu lui réponds, parce qu'elle est têtue !!!
Vive la différence

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. janv. 04, 2008 7:56 pm

Aucune idée :roll:
On m'a dit ça quand on m'a donné la recette, alors je le fais, bêtement ... quand j'y pense, mais si je ne le fais pas, je ne suis pas persuadée que ça change quoi que ce soit :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » ven. janv. 04, 2008 8:12 pm

Encore plus lourd :

GALETTE DES ROIS AU CHOCOLAT :

Idem celle à la frangipane (amandes) sauf que :

seulement 80 g amandes en poudre
et 130 g chocolat noir (à casser et fondre)
+ 1 cc cannelle

J'en connais qui font avec du choc en poudre, pour pas s'embêter à fondre au bain marie. Perso, j'aime moins le goût.


Toujours plus lourd :

GALETTE DES ROIS fourrée NUTELLA
Pour les ados ?

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. janv. 04, 2008 8:43 pm

Ben en tt cas y en a qui ont du temps dans leur cuisine. :)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

smorzando

Message par smorzando » ven. janv. 04, 2008 9:06 pm

:cry:
Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:18 pm, modifié 1 fois.

Valpolocello
Messages :348
Enregistré le :mer. avr. 04, 2007 5:30 pm
Localisation :Normandie

Message par Valpolocello » ven. janv. 04, 2008 9:15 pm

Bon, alors je me lance dans l'explication de la pâte feuilletée.

Ingrédients :

500 g de farine,
500 g de beurre
sel
eau qsp (voir plus bas)

Bien entendu vous pouvez multiplier ou diviser ces proportions.

Mettre votre farine dans une jatte et mettre 10 % de beurre dedans (en l'occurence 50 g).
Sabler le beurre dans la farine (càd prendre les bouts de beurre entre le pouce et l'index et "frotter" avec moult farine).
Ajouter doucement de l'eau fraîche pour obtenir une pâte homogène et lisse (la farine doit se détacher des doigts).
Vous obtenez alors une grosse boule de pâte qu'on appelle la détrempe.
La mettre sur du film plastique et tracer une croix dedans avec un couteau. Recouvrir de film et mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Reprendre la détrempe et étaler sur un plan fariné en enfonçant le rouleau sur les sillons de la croix. Vous obtenez une sorte d'abaisse qui ressemble à un carré dont les somments sont arrondis comme des oreilles.

Prendre les 450 g de beurre restant et les travailler en pâte avec une fourchette ou pour les sauvages le mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé et le frapper avec le rouleau à pâtisserie.
Le mettre en carré.

Le disposer sur l'abaisse de telle sorte que vu de haut vous ayez l'abaisse en carré et le beurre en losange au centre. Pour les matheux, le beurre est un losange dont les sommets sont au milieu des arêtes du carré. Pour les autres, explications supplémentaires possible sur demande :)

Rabattre les oreilles sur le beurre, et étaler le tout sous forme de rectangle dans le sens de la hauteur.
Diviser mentalement ce rectangle en trois. Replier le tiers inférieur vers le haut sur le tiers du milieu, puis le tiers supérieur vers le bas sur les deux tiers précédents.
Vous avez à présent un rectangle de pâte dans le sens de la longueur. Mettre au réfrigérateur 30 minutes.
Reprendre la pâte et la disposer comme elle était. Tourner le rectange d'un quart de tour vers la droite. C'est ce qu'on appelle donner un tour (le rectangle se retrouve dans le sens de la hauteur).
Etaler comme précédemment en un long rectangle dans le sens de la hauteur, plier comme précédemment, mettre au réfrigérateur 30 minute, sortir, donner un tour. Vous en êtes au deuxième tour.

La pâte est prête quand vous avez donné six tours, mais plus vous donnez de tour plus il y a de feuillets. De plus la pâte feuilletée se congèle très bien. Elle est d'ailleurs encore plus légère. Il vous suffit de débiter votre gros paquet de pâte en pâtons de 200 à 250 g et de mettre au congélateur.

Attention lorsque vous abaissez à ne pas briser les feuillets.

Un petit truc pour la galette à la frangipane. Lorsque vous abaissez la pâte pour découper un cercle, retournez le disque de pâte avant de garnir et retournez également le disque qui recouvre le premier.
Je trouve que la galette monte plus droite.
Enfin, j'aime bien mettre dans ma frangipane des écorces d'orange confites coupées en petits morceaux. C'est un régal.

A vos rouleaux !
Modifié en dernier par Valpolocello le sam. janv. 05, 2008 11:19 am, modifié 1 fois.