Cuisine...

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Aurore

Message par Aurore » mer. oct. 24, 2007 6:36 am

masha a écrit :
Luigi_B a écrit ::cry: Bon si tout le monde est d´accord avec moi je renonce à faire entrer la polémique dans ce sujet.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et oui.... l'alliance des filles est incassable ! :lol:
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

Luigi_B

Message par Luigi_B » mer. oct. 24, 2007 1:22 pm

:evil: pffff
De toute facon le sujet cuisine ne concerne pas les hommes n´est-ce pas ? Allez, je vous laisse à votre specialité

tico63

Message par tico63 » mer. oct. 24, 2007 1:49 pm

Mais non, ce n'est pas un sujet réservé au filles! Moi j'adore faire la cuisine! Y'a pas de mal a ca!

Et je suis moi aussi contre tous ces produits allégés et sans sucre! Je pense que c'est les fabricants qui cherchent a toujours plus nous faire consommer... Mais ces produits sont mauvais pour la santé, car si tu enleve la graisse et le sucre (qui de surcroit sont important pour l'organisme tant qu'on en prend en bonne quantité), il faut bien les remplacer par quelque chose.

Aprés, dans les recettes, on peut tout a fait réduire les quantités de sucre et de graisse (comme le fait trés bien maman) sans que cela soit génant.

faidwen

Message par faidwen » mer. oct. 24, 2007 11:21 pm

Luigi_B a écrit ::evil: pffff
De toute facon le sujet cuisine ne concerne pas les hommes n´est-ce pas ? Allez, je vous laisse à votre specialité
Tu blaguais n'est-ce pas ? Parce que la cuisine n'est pas qu'une spécialité féminine. (Quoique remplir les gamelles au quotidien, si. Mais est-ce toujours de la cuisine ?)

Ne serais-tu pas de mauvaise foi parce que ton sujet ne suscite aucune polémique , hum ?
Nous ne sommes pas toutes d'accord, pourtant on s'écoute, on se respecte, c'est peut-être ça la spécialité féminine :wink:

Quel pourrait-être un sujet de polémique entre femmes ? Là, tout de suite, je ne vois pas. Luigi pourrait peut-être m'aider ... :twisted:

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. oct. 25, 2007 8:50 am

faidwen a écrit :Nous ne sommes pas toutes d'accord, pourtant on s'écoute, on se respecte, c'est peut-être ça la spécialité féminine :wink:
:ok: à de très très rares exceptions, fort heureusement !
faidwen a écrit :Quel pourrait-être un sujet de polémique entre femmes ? Là, tout de suite, je ne vois pas. Luigi pourrait peut-être m'aider ...
Les hommes ? :roll:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Luigi_B

Message par Luigi_B » jeu. oct. 25, 2007 12:44 pm

Allez, une petite recette de régime

Porc braisé aux choux
préparation 20 mn cuisson 2h
1kg roti de porc
125g lard de poitrine
100g saindoux
1 chou
500 pommes de terre

Parer le roti. Ficeler. faire fondre le saidoux dans une cocotte, y laisser dorer le lard coupé en dés. Faire revenir le rôti dans cette graisse.Couvrir. Effeuiller, laver le chou, le faire bouillir 15mn pour le blanchir. Egoutter. Ajouter le chou au porc dans la cocotte. Laisser cuire à l´etoufée pendant 45 mn à feu doux. Ajouter les pommes de terre. Laisser encore 45mn pour terminer la cuisson.
Dresser sur un plat creux, sur les choux. Entourer de pommes de terre. Arroser avec le jus

Personnellement, j´ajoute 1 verre de vin blanc en début de cuisson

Emiliane

Message par Emiliane » jeu. oct. 25, 2007 3:12 pm

J'ajouterais bien un verre de vin blanc aussi, mais 100g de saindou :shock: c'est beaucoup !
La moitié (voire moins) suffirait amplement, non ?

et puis comme ça, on peut ajouter un fondant au chocolat en dessert
:P
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. oct. 25, 2007 3:25 pm

Allez, le saindoux je ne sais même pas ce que c'est ! C'est pas le truc blanc qu'on donne aux oiseaux ? J'ai une tête de perruche, hein ?
Sérieux, tu fais revenir du lard dans du saindoux ? C'est pas un pléonasme, ça ?
:lol:
Vive la différence

Aurore

Message par Aurore » jeu. oct. 25, 2007 3:26 pm

Cath78 a écrit : et puis comme ça, on peut ajouter un fondant au chocolat en dessert :P
:lol: :lol: :lol:
En tous cas merci, ca me fait penser.......... En cuisiiiiiiine !! :D
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

faidwen

Message par faidwen » jeu. oct. 25, 2007 4:26 pm

Merci Luigi, on reprend les choses sérieuses !

Ca sent la recette de "Grand-mère" ton rôti. Pour saindoux je traduirai: matière grasse à cuisiner riche en Oméga 6 et 9. C'est + de notre époque :D

POTEE D'HIVER

Pour 1 chou de 2kg-2kg500 : 500 gr patates, 200 gr carottes, 150 gr de lardons ou 1 gros saucisson à cuire (ou grosses saucisses), 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni, 1 cube de bouillon de volaille ou de pot-au-feu.

Faire bouillir de l'eau dans 1 cocotte, y laisser bouillir 2-3 mn le chou préalablement coupé en 4. Oter, jeter l'eau.

Faire revenir 1 oignon.
Couper les quarts de chou en lamelles d'1 ou 2 cm, (après avoir ôter le coeur dur)
Jeter dans la marmite (ou chaudron, pour Luigi) avec les oignons, ajouter les carottes coupées en rondelles, branche de céleri, bouquet.
Couvrir à hauteur d'eau (c'est comme la soupe au chou), mettre le cube de bouillon.
Laisser mijoter 1/2 heure avant d'ajouter le saucisson, puis encore 1 h.
Les patates s'ajoutent 30 mn avant la fin de cuisson.

Peut se préparer avec du petit salé, à la place du saucisson, alors pas de cube de bouillon.

Ne pas mixer, ce n'est pas un potage et çà gâcherait tout

Je sers avec plein de bouillon. Pour les enfants on peut couper le chou en plus petits morceaux , et servir plus de patates et moins de bouillon

Mes enfants n'aiment pas le chou et pourtant adorent cette recette !?

Bon je file en cuisine, ça ne prend que 15 mn à préparer, mais il y a 1h30 de mijotage derrrière

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. oct. 25, 2007 5:30 pm

faidwen, si tu ne sais pas quoi faire pendant que ta potée mijote, voici la recette du gâteau de vanessa dans une version automnale :

4 oeufs
2 tasses de véritable sucre roux (presque compact à la douce odeur de réglisse) j'ai réduit la quantité de sucre déjà d'1 tasse

3 tasses de farine bio
1 sachet de levure chimique

1 tasse d'huile j'ai réduit déjà la quantité d'huile d'1/2 tasse

1 càc bombée de cannelle
1 càc d'arome de vanille
1 tasse 1/2 de noix hachées
1 tasse 1/2 de pistaches hachées
1 tasse 1/2 de figues coupées en petit dés
1 tasse 1/2 de poire coupée en dés

à mélanger dans l'ordre, verser dans un moule et cuire à 200° maxi, pendant.. :roll: 30mn ? je n'ai pas regardé...

Il s'est un peu cassé en le démoulant (pas assez cuit, trop chaud ?), à manipuler avec précaution donc.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. oct. 25, 2007 6:29 pm

Je n'ai jamais su ce que représentait une "tasse" ! J'ai plein de tasses, moi ! De contenances très différentes !
Vive la différence

faidwen

Message par faidwen » jeu. oct. 25, 2007 7:03 pm

LaCordeSensible a écrit :faidwen, si tu ne sais pas quoi faire pendant que ta potée mijote, voici la recette du gâteau de vanessa dans une version automnale :
TENTATRICE !!!!!

:D Ca a l'air délice. Est-ce que tu haches menu-menu ? (je n'aime pas trop les petits morceaux durs dans les gâteaux. Ou peut-être puis-je moudre les graines?)

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. oct. 25, 2007 7:04 pm

je prend des tasses à café, pas à thé ni de mug.

faidwen

Message par faidwen » jeu. oct. 25, 2007 7:13 pm

cellosoleil a écrit :Je n'ai jamais su ce que représentait une "tasse"
Moi je fais : 1 tasse à café = +ou- 100 gr (1 tasse à thé = 150 gr - ou 15 cl)
Dépend de la gourmandise ..