Cuisine...

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. mai 14, 2007 3:46 pm

Aurore a écrit :Si, je la veux bien !!!!

En attendant, j'en met une (c'est une de mes spécialités...) :
Fondant chocolat-poires (à l'origine avec de l'ananas, mais je ne l'ai jamais fait comme ca !)
100g de chocolat, 100g de sucre, 100g de farine et 75g de beurre, 2oeufs, un sachet de sucre vanillé et 2 poires.
Mélanger le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Ajouter la farine. Faire chauffer le beurre et le chocolat (je le fait au micro ondes). Ajouter le mélange chocolaté à la pâte. Mettre les poires coupées en fines lamelles.
Beurrer le moule, et cuire au four 20 / 25 min th.4 (180°C).

A toi cellosoleil ! :D
Puisqu'on est dans les poires, restons-y !

Crumble aux poires & au chocolat

200g chocolat noir
6 poires
200g farine
100g beurre
120g sucre roux (100g si vous n'aimez pas trop le sucre)
jus d 1 citron
1 gousse de vanille (ou essence)
1 c à c de canelle

Couper le beurre en cubes, laisser ramollir. Couper la tablette de choco en pépites (ou le passer brièvement au mixeur)
Peler, épépiner les poires et les couper en dés.
Mettre les poires dans le fond d'un plat a gratin, arroser avec le jus de citron, et ajouter 20g du sucre roux. Ajouter la vanille (pour une gousse, il faut la fendre en 2, et gratter les grains noirs).
Ensuite, ajouter au beurre, la farine, la canelle, le reste de sucre roux et les pépites de choco. Mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une pâte qui s'effrite .
Répartir ce crumble sur les poires , enfourner 35 min, th 6 .
Accompagner d'une creme anglaise, ou custard.
p.s: on peut faire avec n'importe quel fruit.

Ca, c'était la recette originale, je l'ai trafiquée, voici le résultat :

Pour une boite de poires au sirop léger, je mets :

Dans mon robot :

120g de chocolat bien cassé + 75 g de farine + 50 g de beurre mou + 1 cs de sirop de poire de la boite + 40 g de sucre roux + 1 cc de canelle + 1 cc de levure.

Mixer par à coups ===> granuleux

Il reste des morceaux de chocolat un peu gros, mais c'est pas grave !

Dans le moule, mettre les morceaux de poires coupés en 2 ou 3 ... j'ai oublié le citron ... pas mis le sucre, car les poires au sirop c'est déjà sucré ... réparti le hachis (crumble) dessus ... et hop au four, 180° (th 6) 35 min.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. mai 14, 2007 3:49 pm

Genesyum a écrit :Coucou

J'ai une recette d'un ami assez facile à préparer, avec du CHOCOLAT (comme le demandait Amon) :P .
Seul hic un chouillat lourde.
Alors dans un saladier cassé une plaquette de 200gr de chocolat (j'utilise habituellement du nestlé dessert avec l'emballage marron clair). Ajouté a ceci 200gr de beurre que vous coupé en petit morceau.
Mettez ceci au micro onde ou bain marri jusqu'a ce que sa fonde.
Remuez bien de façon a ce qu'il ne reste plus de "grumeaux". Et enfin ajoutez y deux bonnes grosses cuillères a soupe de crème de marron.

Versez dans un plat a cake de préférence, laissez refroidir et mettez le au frigo.

Une fois durci (minimum 5-6h si je me trompe pas) démoulez le en faisant tremper le plat dans de l'eau chaude.
Une fois démoulé recouvrer le de chocolat en poudre van houtten (amer) et vous pouvez servir.

Gateau délicieux mais certes lourd donc n'en abusez pas :P
ps : évitez de donner les ingredients aux personnes soucieuses de leur lignes ^^

A tester pour les fans de chocolat :P
Sans la crème de marrons, ça ressemble à une grosse truffe :wink:

dans le même genre :

Brique au chocolat

- Des meringues cassées à la main (+-100g) remplir la moitié du moule à cake
- 200g de chocolat à 70%
- 100g de beurre
- 3 grosses C à S de crème (de la bonne ! pas en brique stérilisée !)
- 3 oeufs

1) Fondre choc + beurre
2) Mélanger jaunes + crème
3) Mélanger 1 + 2 (ajouter une bonne rasade de Cointreau ou Grand-Marnier ou Triple sec)
4) Monter blancs en neige
5) Incorporer blancs à 3)
6) Verser le tout sur les meringues dans le moule à cake (si on veut pouvoir démouler, il faut mettre du papier ou film plastique)

Mettre au frigo et ..... Pffffff .... attendre au moins 2 heures .... au mieux une nuit entière !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Flan d'asperges

Message par Emiliane » sam. mai 19, 2007 7:32 pm

Coucou !

Puisque mon buffet s'est super bien passé, je vous donne la recette du flan d'asperges qui a eu beaucoup de succès :


Flan d'asperges


- 3 oeufs durs
- 2 bocaux d asperges (395g x 2)
- 1/2 tasse de mayonnaise 120 g
- 1 paquet de gelée au madère
- poivre


1/ Faire cuire 3 oeufs durs. Les mixer avec les asperges bien égouttées et pressées et la mayonnaise.

2/ Préparer 1 paquet de gelée au Madère (mettre 1/4 de litre d'eau au lieu de 1/2 litre comme indiqué sur le paquet), le laisser tiédir et l'ajouter.

3/ Mettre le tout dans un moule minimum 3 heures au frigo, ou mieux, le faire la veille.


Je pense qu'il est indispensable de le préparer la veille si on ne veut pas que tout s'écroule !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Re: Flan d'asperges

Message par Lya » sam. mai 19, 2007 7:55 pm

Cath78 a écrit :1/ Faire cuire 3 oeufs durs. Les mixer avec les asperges bien égouttées et pressées et la mayonnaise.
Tu les mixes au robot ? ça doit donner une drôle de mixture ça ! lol Merci en tout cas ! Tu es une vraie mère pour nous tous ! :P

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » sam. mai 19, 2007 8:00 pm

Oui, mais j'ai un blender, c'est un truc assez puissant !
Avec un mixer ordinaire, je ne sais pas si c'est mixé aussi fin ... faut essayer, y'a plein de recettes avec des asperges où on les mixe ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. mai 19, 2007 8:04 pm

moi j'ai al recette du siècle :
un pot de nutella, une cuiller.
et en plus ça aide pour le son :D

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » sam. mai 19, 2007 8:09 pm

solène a écrit :moi j'ai al recette du siècle :
un pot de nutella, une cuiller.
et en plus ça aide pour le son :D

A bon ?
Parce que les doigts collants de Nutella, ça donne un son plus moelleux ? :lol:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. mai 19, 2007 9:19 pm

non non, c'est parce que c'est une image .. en fait je croyait que tout le monde la connaissait ! dire à adepte du nutella de chercher un "son nutella" ça marche bien !!

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. mai 21, 2007 4:14 pm

Dites, appel à nos amis bretons, quelqu'un pourrait me passer la recette du couign-amann? J'en ai une chez moi, mais quand j'ai essayé, ça ressemblait plus à un crumble... :oops:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. mai 21, 2007 10:23 pm

j'essaie de te trouver ça!
mais attention: en Bretagne, c'est le beurre salé! :D
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. mai 22, 2007 11:10 pm

Jérémy, voici la recette du kouign amann retrouvée.
Mais je ne l'ai pas testée: si des bretons de Basse Bretagne passent par ici, qu'ils y mettent leur grain de sel si j'ose dire :wink:

Faire une pâte à pain très molle avec1/2.l d'eau, 20gr de levure boulangère, 10gr de sel.Farine, 750gr.Laisser reposer 1/2 h.
Peser 300gr de cette pâte, l'étaler bien à plat au rouleau et mettre
250gr de beure et 250gr de sucre.
Replier la pâte et donner 3 tours comme pour un feuilletage, applatir cette pâte dans un moule beurré et cuire au four à 220°.
Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre.

nota: amann signifie beurre en breton, c'est dire....
perso, je le déguste tiède: beaucoup plus moëlleux ainsi; et généralement, il faut laisser caramèliser un peu le sucre par dessus.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. mai 24, 2007 8:31 pm

Merci!!!

Tiens, tant qu'on parle de Bretagne, est-ce qu'il vous arrive de mettre des vetements légers??? Parce qu'a la dernière démo de notre cercle, il faisiat 30°C à l'ombre, avec des spots sur la scène, et nous avec nos costumes (Grands pantalon, guetres bien chaudes, chemise à manches longues et gilet en double épaisseur de velours noir... Ma chemise était tellement trempée que j'aurais pu la tordre!!!) :lol: :lol: :lol:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » jeu. mai 24, 2007 8:57 pm

ANN a écrit : nota: amann signifie beurre en breton, c'est dire....

Et Kouign ça veut dire gâteau......

Gâteau au beurre plutôt encourageant non ? :D

P.S. le secret c'est le pliage de la pâte

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. mai 24, 2007 11:40 pm

Jérémy a écrit :Merci!!!

Tiens, tant qu'on parle de Bretagne, est-ce qu'il vous arrive de mettre des vetements légers??? Parce qu'a la dernière démo de notre cercle, il faisiat 30°C à l'ombre, avec des spots sur la scène, et nous avec nos costumes (Grands pantalon, guetres bien chaudes, chemise à manches longues et gilet en double épaisseur de velours noir... Ma chemise était tellement trempée que j'aurais pu la tordre!!!) :lol: :lol: :lol:
j'espère que tu portais aussi le chapeau(rond) à boucle avec les 2 rubans qui descendent dans le dos...
Et puis, les festou-noz et la cornemuse, la bombarde, tout ça se passe dehors!
et je ne parle pas du réchauffement...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » ven. mai 25, 2007 8:36 am

Allez, je vous met LA recette que tout le monde me réclame, délicieux, fruité, épicé... étonnant et parfait en toutes circonstances : "le-gâteau-de-Vanessa " parce qu'il est comme moi, original, généreux, avec une touche épicée :lol:
Et délicieux...

Pour 8-10 personnes :

3 tasses de farine
3 tasses de sucre en poudre
1 tasse 1/2 de carottes râpées
1 tasse de chair d'ananas haché
1 tasse 1/2 de noix de coco râpée
1 tasse 1/2 de noix concassées
1 tasse 1/2 d'huile de maïs
4 oeufs
1 cuil. à dessert de cannelle en poudre
1 sachet de levure chimique
1 cuil. à dessert d'extrait de vanille
1 pincée de sel

Mélangez les oeufs entiers avec le sucre, puis la farine et la levure. Ajoutez le sel, l'huile la cannelle, et tous les autres ingrédients.
Versez dans un grand moule, beurré et fariné ou en téflon ou habillé de papier sulfurisé (encore mieux).
Faites cuire à 200° - therlostat 6/7... et comme Prélude, je ne fais pas attention aux temps de cuisson ! Je cuisine à la sensation, et je sais toujours quand un plat est cuit, à l'odeur... ;) Je pense qu'il y en a pour plus d'1/2 heure, voire 3/4 d'heure.
Ce gâteau se conserve très bien, des fois je fais un glaçage à l'orange en plus, quand j'ai le temps.

Je l'a fait dernièrement et je pense chenger quelques ingrédients pour en donner une autre version fruité, plus automnale. @ suivre donc !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "