jazz

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Etienne Graindorge
Messages :5
Enregistré le :dim. avr. 25, 2004 8:35 pm
Localisation :Dijon
jazz

Message par Etienne Graindorge » dim. avr. 25, 2004 8:51 pm

Bonjour !!
Violoncelliste jazzman à mes heures, j'aimerais savoir s'il existe ( ou a existé ) un "Grappelli" violoncelle.
Quelqu'un connaitrait-t-il des noms de violoncellistes ayant enregistré du jazz ?
Merci d'avance...

Annabelle
Messages :37
Enregistré le :ven. avr. 09, 2004 11:01 am
Localisation :Poitiers

jazz

Message par Annabelle » lun. avr. 26, 2004 5:29 pm

moi aussi j'ai envie de m'essayer au violoncelle jazz, mais je trouve que ce n'est vraiment pas évident, car effectivement peu de modèles...
Vincent Courtois fait des trucs intéressants, mais ce n'est pas le même style que Grapelli !!
donc si tu as des tuyaux ou des conseils, je suis intéressée, tu joues quoi toi comme violoncelle jazz ? dans quel type de formation ? et comment ça se passe ?
8)

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Re: jazz

Message par nanar » lun. avr. 26, 2004 6:27 pm

Etienne Graindorge a écrit :Bonjour !!
Violoncelliste jazzman à mes heures, j'aimerais savoir s'il existe ( ou a existé ) un "Grappelli" violoncelle.
Quelqu'un connaitrait-t-il des noms de violoncellistes ayant enregistré du jazz ?
Merci d'avance...

bonjour bon c'est pas grapelli ni mingus :) mais écoute donc l'album nommé "sans soucis" il y a un canadien qui y joue du violoncelle électrique (cela pourrait être un point de départ pour des recherches)
pour le rock/pop il y a jorane une canadienne également

adichatssssssssss

Etienne Graindorge
Messages :5
Enregistré le :dim. avr. 25, 2004 8:35 pm
Localisation :Dijon

Message par Etienne Graindorge » mer. avr. 28, 2004 2:21 pm

Merci beaucoup pour ces noms, je vais écouter ça...
Mon expérience de jazz est courte ( j'en suis seulement à ma quatrième année ), et je joue dans un ensemble de niveau moyen ( un "atelier jazz" en école de musique : sax, clarinette, guitare, bass, batterie ) mais si tu veux quelques conseils pour commencer :
- au début, je tenais le rôle de contrebasse ( la basse électrique était pas encore là ) mais en fait le violoncelle en pizz, ça rendait pas grand chose, donc il vaut mieux privilégier l'arco.
- j'ai commencé à improviser après un an passé dans le groupe, avant je jouais seulement les thèmes en essayant de broder autour, et je pense que c'est pas mal pour commencer de pas se lancer directement dans l'impro : faire quelques ballades (beautiful love, les feuilles mortes ... ) en brodant sur le thème pour travailler les phrases, et à côté jouer des morceaux plus rapides ( yardbird suite, minor swing... ) pour trouver le swing dans le rythme.
- essayer de jouer une basse en pizz sur une grille d'accord, pour se mettre la grille dans l'oreille.
- difficulté de l'impro sur une mesure à 4 temps : penser les temps forts sur 2 et 4 et non pas 1 et 3
- écouter au maximum, essayer de jouer des solos
- et jouer le plus tôt possible dans un groupe
Après, tout dépend du style de jazz que tu veux faire, mais à mon avis, faut commencer par du classique, travailler le blues, pour trouver le dynamisme jazz avant de se lancer dans le free.
Voilà, alors bon courage !!! :)

flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm

Cello Jazz

Message par flopluche » dim. juin 20, 2004 10:23 pm

Je connais pas mal de choses à ce niveau-là... contactez-moi par flopluche@hotmail.com...
Florence

zozocello
Messages :3
Enregistré le :sam. mai 15, 2004 6:32 pm

Message par zozocello » dim. juil. 04, 2004 1:43 pm

Intéresse toi également à ce que fait Vincent Segal ... (il fait parti de "bumcello) Mais tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site de Vincent Courtois.

flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm

Message par flopluche » ven. sept. 17, 2004 2:17 pm

Qui connait Eric Longsworth? Ernst Reiseger? Ray Brown? Pierre Michaud?

Etienne Graindorge
Messages :5
Enregistré le :dim. avr. 25, 2004 8:35 pm
Localisation :Dijon

Message par Etienne Graindorge » sam. sept. 18, 2004 7:45 pm

Je connais un peu Eric Longsworth et j'aime bien, mais pas tout ce qu'il fait : je n'ai écouté qu'un seul CD ( c'est sûrement pas suffisant pour se faire une idée précise mais bon, pour l'instant, c'est le seul que j'ai trouvé ) et il y a deux ou trois plages où j'ai pas accroché, mais sinon c'est vraiment intéressant, il essaie des nouvelles voies.
Sinon, je connais pas les autres, mais je vais me renseigner pour les écouter...
Je viens aussi de découvrir Rachel'S dans le CD Systems layers et j'ai beaucoup aimé, pour l'ambiance très particulière...