un conseil ou même plusieurs svp

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm
un conseil ou même plusieurs svp

Message par nanar » sam. avr. 17, 2004 7:46 pm

euh bonjour tout le monde
pouvez vous éclairer la lanterne du débutant que je suis
comment faites vous (et sur ce qu'il ne faut pas faire) pour faire vos vibratos???

moi ça ressemble à une sorte de mitrailleuse essoufflée

merci d'avance

morgane
Messages :5
Enregistré le :jeu. mars 25, 2004 1:46 pm
Localisation :lille

Message par morgane » ven. avr. 23, 2004 8:06 pm

c très difficile d'expliquer comment faire les vibrato mais il ne faux surtout pas crisper ses doigt sur le manche (meme si c'est difficile!lol)

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

euh

Message par nanar » sam. avr. 24, 2004 7:03 pm

morgane a écrit :c très difficile d'expliquer comment faire les vibrato mais il ne faux surtout pas crisper ses doigt sur le manche (meme si c'est difficile!lol)
merci j'ai le sentiment de ne pas parvenir à être équilibré c'est dur à expliquer soit j'écrase trop soit pas du tout soit je perd le pouce soit je dit pleins de gros mots à faire rougir un régiment de carmélites...
j'esaie de conserver le mouvement surtout depuis le poignet sans bouger les doigts
mais bon pour le moment c'est du néo-néo contemporain :wink: façon parkinson!!!

Annabelle
Messages :37
Enregistré le :ven. avr. 09, 2004 11:01 am
Localisation :Poitiers

vibrato

Message par Annabelle » lun. avr. 26, 2004 5:25 pm

pas facile à expliquer par mail !!
c'est avant tout un mouvement global de l'avant-bras, tu peux t'entrainer à sentir le mouvement en laissant glisser tes doigts le long des cordes de bas en haut, puis petit à petit réduire le déplacement des doigts jusqu'à laisser le doigt à sa place et ne plus bouger que le bras,
il ne faut surtout pas crisper les doigts !
tiens-nous au courant !!

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Re: vibrato

Message par nanar » lun. avr. 26, 2004 6:20 pm

Annabelle a écrit :pas facile à expliquer par mail !!
c'est avant tout un mouvement global de l'avant-bras, tu peux t'entrainer à sentir le mouvement en laissant glisser tes doigts le long des cordes de bas en haut, puis petit à petit réduire le déplacement des doigts jusqu'à laisser le doigt à sa place et ne plus bouger que le bras,
il ne faut surtout pas crisper les doigts !
tiens-nous au courant !!

merci j'essaie ce tantot :D

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

dure question que le vibrato...

Message par littlepea » lun. avr. 26, 2004 8:58 pm

Alors..., essayons d'éclaircir...
Prenez donc votre main gauche. 1ère position. Fremez votre main (sur les cordes) en poing... Ensuite, laisser aller le poing, en glissant sur les cordes, de bas en haut, sur toute la touche... Observez: c'est donc votre avant-bras, pilotant votre omoplate, qui bouge principalement... Et c'est cet omoplate-avant-bras qui vont être utiles pour le vibrato...

Maintenant, prenez votre deuxième doigt (le 1er doigt étant plus difficile pour vibrer). Même mouvement très large de bas en haut avec ce doigt. Le poignet ne doit pas être un vieux spaggethi trop cuit, autrement dit, il ne doit pas bouger... L'avant-bras seul bouge (le poignet étant le prolongement de cette partie). Puis stabilisez vous sur une position (genre la troisième) où votre bras gauche est à l'aise. Et là, faites donc bouger seulement l'omoplate en cercles (le coude va aussi faire des cercles). Toujours aucun mouvement du poignet.

Bon. Vous devez avoir pris conscience après ça que l'omoplate est le cerveau, et l'avant-bras-coude, l'outil... Bien. Et maintenant, pour un vibrato, poser le 2ème doigt, toujours à une position agréable de la touche, et faire bouger l'avant bras, en prenant conscience que l'omoplate existe, même s'il bouge pas... Très important que de réaliser cet omoplate.

J'espère vous avoir éclairé...

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Re: dure question que le vibrato...

Message par nanar » mar. avr. 27, 2004 6:15 pm

littlepea a écrit :Alors..., essayons d'éclaircir...
Prenez donc votre main gauche. 1ère position. Fremez votre main (sur les cordes) en poing... Ensuite, laisser aller le poing, en glissant sur les cordes, de bas en haut, sur toute la touche... Observez: c'est donc votre avant-bras, pilotant votre omoplate, qui bouge principalement... Et c'est cet omoplate-avant-bras qui vont être utiles pour le vibrato...

Maintenant, prenez votre deuxième doigt (le 1er doigt étant plus difficile pour vibrer). Même mouvement très large de bas en haut avec ce doigt. Le poignet ne doit pas être un vieux spaggethi trop cuit, autrement dit, il ne doit pas bouger... L'avant-bras seul bouge (le poignet étant le prolongement de cette partie). Puis stabilisez vous sur une position (genre la troisième) où votre bras gauche est à l'aise. Et là, faites donc bouger seulement l'omoplate en cercles (le coude va aussi faire des cercles). Toujours aucun mouvement du poignet.

Bon. Vous devez avoir pris conscience après ça que l'omoplate est le cerveau, et l'avant-bras-coude, l'outil... Bien. Et maintenant, pour un vibrato, poser le 2ème doigt, toujours à une position agréable de la touche, et faire bouger l'avant bras, en prenant conscience que l'omoplate existe, même s'il bouge pas... Très important que de réaliser cet omoplate.

J'espère vous avoir éclairé...
merci beaucoup je vais travailler tout cela à bientot :)

antoinesuisse
Messages :2
Enregistré le :sam. févr. 26, 2005 1:18 pm
Localisation :Genève, Suisse

Message par antoinesuisse » sam. févr. 26, 2005 2:02 pm

Bon alors la chose la plus importante pour le vibrato c'est que c'est un mouvement qui doit partir de l'avant bras et surtout pas du poignet et encore moins des doigts...C'est un mouvement qui doit etre ample et contrôlé, mais surtout pas saccadé, un vibrato doit etre régulier si on veut pas que ca ressemble à un moteur qui essaie de démarrer...Après il y a différents styles de vibrato...Un vibrato sur la sonate de Rachmaninoff ne sera pas du tout le meme que sur une sonate de Bach ou une variation Roccoco de Tchaikovski...Après il faut adapter le vibrato au type de musique que l'on joue...
Mais franchement, j'ai vu que vous etiez debutant, je ne sais pas depuis combien de temps vous jouez...mais je ne vous conseille vraiment pas de commencer à apprendre, ou essayer le vibrato avant d'avoir vraiment aquis une technique, meme basique, stable et juste...Je conseillerais de commencer l'apprentissage du vibrato après 5 ans de violoncelle en tout cas....le problème c'est que si vous apprenez le vibrato trop tot ( et si vous dites en plus que ca fait un bruit de mitrailleuse), alors vous apprendrez en meme temps la technique et le vibrato, et etant donné que vous avez visiblement de la peine, ce qui est tout à fait normal, avec le vibrato, vous allez acquérir une technique approximative, instable, et sur laquelle vous ne pourrez pas vous appuyer plus tard pour aller plus loin...vous aurez une technique "à peu près" ainsi qu'un vibrato "à peu près"...et vous ne pourrez pas vraiment développer le son, parce que vous aurez appris chaque chose un peu à moitié..Donc je vous donne ces conseils mais, pour le bien de votre jeu, je vous conseillerais d'abord de bien asseoir la technique pure, avant d'aller plus loin dans le vibrato et les autres choses...D'ailleurs je ne sais pas si vous prenez des cours mais votre prof dira surement la meme chose que moi..Bonne chance dans la suite de vos etudes...

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » sam. févr. 26, 2005 8:32 pm

merci c'est gentil
en fait je voulais travailler le vibrato pour comprendre ce que c'était, et également parce que j'espérais que cela me permettrait d'appuyer moins fort sur mes cordes , et que les doigts de ma main gauche trouveraient petit à petit la pression nécessaire...........
bonne journée :wink:

elsa
Messages :21
Enregistré le :dim. mars 20, 2005 5:05 pm
Localisation :Strasbourg

Message par elsa » dim. mars 20, 2005 5:27 pm

Salut je voulais juste confirmer ce que disais "antoinesuisse". Je pense que pour un débutant il est important de travailler le placement et la stabilité de la main. Donc de ne même pas essyer de vibrer. Au bout d'un certains nombres d'années d'études et donc une maîtrise relative de l'instrument, le vibrato se met en place tout seul, naturellement. Enfin, c'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi :wink: !

Bon courage pour la suite!
A+
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à nos pensées". Si Platon l'a dit, alors...

Avatar du membre
Gillou
Messages :72
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 11:41 am
Localisation :Lyon

Message par Gillou » mer. juin 08, 2005 12:14 pm

Mon prof ne m'a commencé à enseigner le vibrato qu'au bout de ma 5eme année. Depuis que j'ai commencé je revai de savoir en faire et ce jour j'etais heureux :D mais il ne faut surtout pas aller trop vite... ou bien on loupe des choses dans ce qui sera plus tard les bases de ce que tu joueras. N'essaye pas d'en faire pour le debut

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » mer. juin 08, 2005 2:48 pm

bonjour

il est fortement déconseillé le vibrato pour les débutant car 1- on fait mal et c'est pas beau! 2- tant que on a des pbs de justesse plutôt travailler la justesse et le déplacement qui sont plus important en technique violoncelle.

En gros essayez de sortir un bon son juste et ensuite la rendre plus joli avec le vibrato!