choisir un archet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud
choisir un archet

Message par cellosoleil » jeu. avr. 27, 2006 9:12 pm

Bon, voilà, comme doivent le savoir la moitié des inscrits à ce forum, je viens de recevoir un archet comme cadeau d'anniversaire !
Seulement voilà, le luthier va m'en proposer plusieurs et je dois choisir ... choisir ... !
Mais comment on choisit un archet ?
A l'aide !

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. avr. 27, 2006 9:26 pm

si tu lis l'anglais, cette page peut te donner des pistes :

http://www.stringsmagazine.com/issues/S ... ument.html

l'idée, c'est que tu séléctionnes 2/3 passages différents (lent, rapide, avec tel coup d'archet, etc...), tu essayes sur ton violoncelle, et tu vires ceux qui te plaisent pas, par élimination.

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » jeu. avr. 27, 2006 11:27 pm

montre les à ton professeur, il peut être d'un bon avis... surtout pour ce qui est des coups d'archets ou techniques que tu ne fais pas encore et qui vont bientôt venir, en bref dans les domaines ou tu ne peut pas encore savoir ... ça c'est si tu hésite entre plusieurs ou que tu ne sais pas trop.. joyeux anniversaire :)

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » ven. avr. 28, 2006 10:13 am

J'ai été exactement dans la même situation pas plus tard qu'il y a 3 semaines, j'ai eu beaucoup de mal à me décider je l'avoue. D'une part il a eu le facteur budget qui a restreint le nombre d'archets à essayer chez le luthier, mais il m'en a quand même proposé 6 ou 7 entre un peu plus cher et un peu moins cher que ce que je pouvais mettre. Ce qui a été déterminant pour moi était d'une part le confort de jeu par rapport à l'archet que je possédais (mais là, tous étaient bien mieux que le bas de game que j'avais eu avec mon violoncelle ;) cependant tous ne me convenaient pas), et aussi surtout le son que je pouvais sortir avec, car j'avais réellement besoin de pouvoir trouver un archet qui me fasse progresser au mieux et comme je suis étudiant pour devenir ingénieur du son, c'est un facteur que j'ai tendance à mettre très en avant, comem par déformation professionnelle. N'empêche que ça marche parce que j'ai trouvé un archet qui non seulement me convenait, et qui aussi avait beaucoup lus de présence dans les aigus donc un son beaucoup plus précis, ce qui ne peut que m'aider à progresser sur ma justesse et aussi sur mes attaques, qui pourront certes paraître un peu froides, mais très incisives. En tous cas, pour étudier il est parfait et je trouve quand même qu'il a un très beau son à part ces caractéristiques techniques, en plus le bois est très bon et a une belle courbure.
L'idéal c'est quand même de le montrer à ton prof, pour moi le luthier me l'avait laissé "à l'essai", libre de le ramener pour l'échanger avec un autre qui m'attirait bien, mais je suis vraiment trop content de celui-ci. Après, pour savoir comment l'essayer je ne m'y connais pas trop, je me rappelle avoir cherché sur internet à ce moment et être tombé sur un sujet ici entre autres, donc ce serait de la redite (comme quoi, ce forum est vraiment une mine d'or!)

Joyeux anniversaire, donc!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. avr. 28, 2006 10:47 am

d'accord avec tous
voici qq pistes supplémentaires:
- renseigne-toi sur le poids de l'archet (autour de 80gr est la moyenne); repère l'équilibrage (lourd à la pointe par ex)
- fais de longs sons filés réguliers et lents pour sentir s'il y a des "trous" des "vides" pdt le parcours.( l'archet s'affaisse brusquement ou tremble à certains endroits par ex).
- procède tjs par comparaison:-avec ton archet actuel
et entre les nouveaux archets
en y revenant fréquemment et systématiquement
- compare: la précision, la rapidité de réponse,le son aux différentes places d'archet, sur chaque corde, dans le grave, le médium, l'aigu.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. avr. 30, 2006 9:42 pm

Merci merci pour tous ces conseils.
Oui, je vais faire tout ça !
Et le montrer à mon prof,mais ça, ça voudra dire que j'ai déjà choisi parmi ceux qu'il me montre. En plus ce n'est pas simple, mon prof est à 800 bornes du luthier !
Il va falloir que je JOUE chez le luthier, misère de misère ! Je crois que je vais lui demander de les essayer lui-même ! :?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mai 02, 2006 1:52 pm

Encore une question, j'ai bien compris que le poids est important.
Mais, par exemple, Papyto vend un archet qui pèse 82 g : c'est important les 2g ? Je veux dire, à partir de quoi, ça devient trop lourd pour une débutante pas bien costaud ?

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. mai 02, 2006 5:44 pm

Je pense que c'est a l'appréciation de chacun après tout on a pas la même morphologie y va bel et bien falloir que tu les essaye chez ton luthier.

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » mar. mai 02, 2006 8:35 pm

Pour choisir un archet... ce n'est pas facile. Mais la tache est plus aisee si l'on est deux. Tu dois fermer les yeux. L'autre personne te fait passer les differents archets dans un ordre precis afin que tu les essaies. Puis tu lui dis lesquels tu preferes (son, confort, etc). L'elimination se poursuit jusqu'a ce que tu arrives a deux archets.
Bien entendu, l'autre personne peut te tester en te passant deux fois le meme archet a la suite...

Voila une possible solution pour choisir un archet... :wink:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mai 02, 2006 9:53 pm

Ah ça, ça me plaît, bon, on va bien s'amuser à jouer à l'aveugle ...
Misère, j'espère que je vais arriver à en aimer un !

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » dim. mai 07, 2006 10:42 pm

Moi aussi j'ai trouvé ca tres dur de choisir un archet!

Le principale élément est quand le ressenti que tu as avec l'archet!
N'hésite pas a beaucoup comparer avec ton archet actuel en jouant les meme choses! Des passages lents, rapides, techniques, nuances... Tu dois tout essayer! Fais une 1ere selection suivant le ressenti que tu as avec l'archet... La technique de te faire passer l'archet par quelqu'un est bien!

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » mar. mai 09, 2006 8:52 am

Pas mal ça, j'aurais dû essayer le coup de se faire passer l'archet.

Hihi, ça me fait penser que j'ai réessayé mon ancien archet comme ç apour voir, pendant les vacances, et sans rire j'avais l'impression de jouer avec un gros bout de bois rigide! Heureusement que j'ai changé!

Tiens au fait les Nantais, chez quel luthier allez vous? Personnellement je vais chez Vincent Schryve, quai de la fosse. Je l'adore!

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. mai 09, 2006 12:06 pm

Tiens au fait les Nantais, chez quel luthier allez vous? Personnellement je vais chez Vincent Schryve, quai de la fosse. Je l'adore!
Je vais chez Bernard Kaigre, tout comme Kentincellist d'ailleurs.

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. mai 10, 2006 11:34 am

Exact il est moins cher et plus sympatique, il parait que Merrer est pas mal non plus. Mais il est trop innaccessible (ile de Nantes)

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » mer. mai 10, 2006 3:50 pm

D'accord. En même temps, moi je suis allé là par défaut parce que je l'avais aperçu en sortant de la médiathèque et comme j'habite pas trop loin... depuis j'y suis allé et j'en suis content, et puis c'est un peu tard pour changer puisque je vais quitter Nantes l'an prochain (j'ai migré ici pour mes études..... ça va me faire mal de partir snif)