je sais pour qui je ne vais PAS voter en 2007

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » dim. mai 28, 2006 10:31 pm

.
JBap a écrit:
C'est ça aussi le gros pb : les votes blancs, nuls et abstentionnistes sont comptabilisés dans le même pourcentage !!


variationsrococo a écrit:
Jean-Charles, voter blanc te permet d'exprimer le fait que tu ne souhaites voter pour aucun des "cornichons méprisables" qui se présentent (et non pas de "voter un peu pour chacun d'eux").



Pas du tout !!!!!!!!!!!!! les "blancs" sont redivisés parmi l'ensemble des candidats !! Voter blanc = voter pour tout le monde ! C'est ça la différence avec l'abstention !
Ah bon ? Je vais aller vérifier ça... Mais quand bien même, tu ne choisis personne (tu votes blanc), et tu n'avantages personne (vu que le vote est "redivisé" à tout le monde). Le plus important est de faire le geste civique qui te permet de dire que les candidats ne te conviennent pas

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. mai 28, 2006 10:45 pm

Non, tu as tort, même si je n'ai pas tout compris, en aucun cas ça n'est "redistribué" aux autres candidats : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_blanc http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_nul

dans le cas du vote nul, un pourecentage important peut même faire annuler une élection.

"Que dans d'autres pays on se batte pour voter, c'est leur choix, mais avec vous, j'ai le sentiment qu'il faudra bientôt se battre pour ne pas voter." Je te trouve franchement indescent. C'est leur choix...... ils subissent un régime de dictature, c'est leur choix peut-être ??

Après, je suis d'accord avec toi, la démocratie est le pire des régimes... après tous les autres. Si tu as la liberté de voter ou non, c'est parce qu'on a gagné le droit de voter... et si tu ne votes pas, c'est ton droit, je ne suis pas d'accord avec l'éventualité de rendre le vote obligatoire. Mais en ce cas, tu n'as aucun droit de critique.
"Tous unis pour entretenir la division"... et bien oui, et heureusement ! Division dit discussion, contradictions, bref, débat... le jour où une seule voix se fera entendre, cela voudra dire qu'on est réellement foutus !

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » dim. mai 28, 2006 10:46 pm

Pourquoi y'a t'il 40% d'abstentionnistes ?
Renaud / C'est quand qu'on va où ?

Je m'suis chopé 500 lignes :
"Je n'dois pas parler en classe"
Ras l'bol de la discipline !
Y'en a marre c'est digoulasse !
C'est même pas moi qui parlais,
Moi j'répondais à Arthur
Qui m'demandait, en anglais,
Comment s'écrit No Future

Si on est punis pour ça
Alors je dis : 'Halte à tout ! '
Explique-moi, Papa,
C'est quand qu'on va où ?

C'est quand même un peu galère
D'aller chaque jour au chagrin
Quand t'as tell'ment d'gens sur Terre
Qui vont pointer chez "fous-rien"
'vec les d'voirs à la maison
J'fais ma s'maine de soixante heures,
Non seul'ment pour pas un rond
Mais en plus pour finir chômeur!

Veulent me gaver comme une oie
'vec des matières indigestes,
J'aurais oublié tout ça
Quand j'aurai appris tout l'reste,
Soulève un peu mon cartable,
L'est lourd comme un cheval mort,
Dix kilos d'indispensable
Théorèmes de Pythagore !

Si j'dois avaler tout ça
Alors je dis : 'Halte à tout ! '
Explique-moi, Papa,
C'est quand qu'on va où ?

L'essentiel à nous apprendre
C'est l'amour des livres qui fait
Qu'tu peux voyager d'ta chambre
Autour de l'humanité,
C'est l'amour de ton prochain,
Même si c'est un beau salaud,
La haine ça n'apporte rien,
Pis elle viendra bien assez tôt

Si on nous apprend pas ça
Alors je dis : 'Halte à tout ! '
Explique-moi, Papa,
C'est quand qu'on va où ?

Quand j's'rais grande j'veux être heureuse,
Savoir dessiner un peu,
Savoir m'servir d'une perceuse,
Savoir allumer un feu,
Jouer peut-être du violoncelle,
Avoir une belle écriture,
Pour écrire des mots rebelles
A faire tomber tous les murs !

Si l'école permet pas ça
Alors je dis : 'Halte à tout ! '
Explique-moi, Papa,
C'est quand qu'on va où ?

Tu dis que si les élections
Ça changeait vraiment la vie,
Y a un bout d'temps, mon colon,
Qu'voter ça s'rait interdit !

Ben si l'école ça rendait
Les hommes libres et égaux,
L'gouvernement décid'rait
Qu'c'est pas bon pour les marmots!

Si tu penses un peu comme moi
Alors dit :"Halte à tout"
Et maint'nant, Papa,
C'est quand qu'on va où ?

Si tu penses un peu comme moi
Alors dit :"Halte à tout"
Et maint'nant, Papa,
C'est quand qu'on va où ?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. mai 28, 2006 10:59 pm

Arrête de raconter n'importe quoi. Pour les élection présidentielles, les élections les plus importantes, le taux d'abstention n'a jamais atteint 40 % : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abstention

Ok, ça atteint et même dépasse ce taux pour les élections européennes. Mais c'est un type d'élections très neuf, personne ne comprend en quoi c important et ce que ça signifie
Modifié en dernier par JBap le dim. mai 28, 2006 11:00 pm, modifié 1 fois.

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » dim. mai 28, 2006 10:59 pm

JBap a écrit : Je te trouve franchement indescent. C'est leur choix...... ils subissent un régime de dictature, c'est leur choix peut-être ??
Bon, les blancs ne sont pas comptés, c'est un fait ; Ils sont comptabilisés comme "exprimé". Pour qu'une éléction soit annulée par blancs, il faut vraiment une situation toute particulière.

Mais le grand prob, c'est que dès que tu emets la moindre opinion quelque peu hérétique vis à vis de la doxa, tu es "indescent".

Bon, moi, je ne vais pas voter, mais je ne vais pas à l'Eglise non plus. Je n'ai donc aucune idée morale préconçue.

près, je suis d'accord avec toi, la démocratie est le pire des régimes... après tous les autres. Si tu as la liberté de voter ou non, c'est parce qu'on a gagné le droit de voter... et si tu ne votes pas, c'est ton droit, (...) Mais en ce cas, tu n'as aucun droit de critique.

Division dit discussion, contradictions, bref, débat... le jour où une seule voix se fera entendre, cela voudra dire qu'on est réellement foutus !
Mais si j'ai le droit de critique ; je me le donne en tous cas. Ne pas voter dans un système démocratique, c'est une attitude critique ! Je ne vote pas parceque "Elections, piège à con". J'ai donc un avis même si on m'en dénie tout droit ! L'inquisition elle même s'est heurtée à cette aporie qu'on ne peut interdire à quelqu'un de penser, même par la force.

Discussion et contradiction ? Mais je ne suis pas contre, la preuve, que suis-je entrain de faire ?

Mais un sytème qui prétend que la majorité a toujours raison me laisse indifférent, c'est tout.

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » dim. mai 28, 2006 11:00 pm

JBap a écrit :Arrête de raconter n'importe quoi. Pour les élection présidentielles, les élections les plus importantes, le taux d'abstention n'a jamais atteint 40 % : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abstention
Très importante éléction : la preuve Chirac nous gouverne. :roll:


En 95, ma voisine a voté Chirac parceque c'est le plus beau.

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » dim. mai 28, 2006 11:04 pm

Ah, JBap m'a devancé pour la vérification.
Je savais bien que je n'avais jamais entendu parler de redistribution...
Jean-Charles, si tu cliques sur le lien de JBap, tu remarqueras au passage que l'article parle justement à propos du vote blanc d' "abstentionisme civique". :wink:
Mais bon, à chacun ses opinions!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. mai 28, 2006 11:08 pm

Il faut bien trancher, et "élection, piège à cons" est bien un "slogan à la con". Pour preuve la dernier vote pour l'adoption de la constitution : ça ct un beau bordel démocratique, où le peuple a infléchi la tendance comme il l'a voulu ! Les décisions à la majorité ont tjs été le moyen le moins pire pour prendre des décisions... que proposes-tu ?

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » dim. mai 28, 2006 11:10 pm

Et j'ajoute que non, si tu n'as pas voté, tu ne peux pas protester contre les décisions du gouvernement! On t'a demandé ton avis (c'est la démocratie), tu ne l'as pas donné, donc ne te plains pas.
Et ce n'est pas parce que ta voisine vote à partir de critères idiots que tu ne peux pas voter à partir de critères intelligents.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. mai 28, 2006 11:16 pm

Tout à fait d'accord Variationsrococo ! Jean Charles, trouve d'autres arguments...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » dim. mai 28, 2006 11:25 pm

Mais si j'ai le droit de critique ; je me le donne en tous cas. Ne pas voter dans un système démocratique, c'est une attitude critique ! Je ne vote pas parceque "Elections, piège à con".
Si on te prend au mot, tu es donc "antidémocratique". Je veux bien que certains sytèmes démocratiques peuvent n'être qu'illusoires, mais tout de même en France ce n'est pas encore complètement le cas...

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » dim. mai 28, 2006 11:32 pm

variationsrococo a écrit : Si on te prend au mot, tu es donc "antidémocratique". Je veux bien que certains sytèmes démocratiques peuvent n'être qu'illusoires, mais tout de même en France ce n'est pas encore complètement le cas...
Je me méfie quand même des mots ! "antidémocratique", oui mais on finit classifié dans les afreux jojos comme ça ! :lol:

Je pense, justement, qu'en France, la démocratie ne marche plus, que les institutions sont à bout de souffle, que les gens en ont assez, que les politiques sont zéros etc.

Mais comme solution, ben moi, j'aime bien aller me ballader sur les collines de ma Lorraine natale tandis que tout le monde se déteste cordialement à coup de bonne morale démocratique.


Mais, je ne pensais pas faire un tel foin ! :?

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » dim. mai 28, 2006 11:35 pm

et puis franchement les gars, on est mieux dans une suite de Bach que à se faire ch avec la politique bon sang !!

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » dim. mai 28, 2006 11:38 pm

Ce n'est pas grave, c'est bien les discutions animées!
Bon, alors si tu ne veux pas être classé dans les affreux jojos, et si tu trouves que la démocratie s'essouffle en France, il vaut mieux réclamer une réforme des institutions plutôt qu'un régime non démocratique :wink: (on ne sait pas sur quoi on pourrait tomber...)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. mai 29, 2006 1:58 am

Quel égoïsme JC, quel égoïsme... moi aussi tiens je v me retirer ds mes alpes natales et jouer du violoncelle, ça ira, ma famille a de quoi me loger et me nourrir ! :wink: