questionnement

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
la clef des champs
Messages :5
Enregistré le :ven. avr. 21, 2006 3:37 pm
questionnement

Message par la clef des champs » ven. avr. 21, 2006 3:53 pm

Mon désir est de jouer du violoncelle,je jouer auparavant de l’oud et de la guitare mais j’ai toujours été captivé par cette magie des sens de cette instrument,une sorte de passion inavouable ou certainement inabordable..
Aujourd’hui j’ai l’opportunité de me rendre acquéreur d’un violoncelle 4/4(j’espère ne froissé personnes par cette abréviation) j’ai lut, regardé, cherché concernant tout ce qui se rapporte au violoncelle mais je pense que vous êtes a même de répondre a cette question :les moyens financiers faisant défaut pourrai je apprendre a jouer de cet étonnant instrument sans l’aide de cour de professeurs ?.
Merci de votre écoute.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. avr. 21, 2006 4:30 pm

Sans professeur, ça va etre difficile...
Tu risques de te dégouter en ne progressant pas, et tu risques d'avoir une très mauvaise technique (pire, tu risque des problèmes d'articulations et autres si tu prends des mauvaises habitudes).
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » ven. avr. 21, 2006 5:36 pm

Alors moi j'ai débuté ya pas longtemps

Eh bah sans professeur je n'y arriverai pas :? rien que pour apprendre à tenir mon archet, mon violoncelle et me tenir moi meme, si il n'y a pas au moins une personne expérimentée qui est là pour te corriger c'est dur dur.

Et puis il est conseillé de louer son violoncelle les 6 premiers mois histoire d'être sûr de l'investissement qu'on fait. Imagine que finalement t'arrête parce que tu supporte pas la corne sur les doigts ; mon prof m'a bien dit "finit les french manucures ! "

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. avr. 21, 2006 7:07 pm

en tant qu'adulte débutante, je réponds : non (désolée).

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » ven. avr. 21, 2006 7:22 pm

Bonjour !!

Moi aussi je suis adulte débutante et ça faisait longtemps que j'avais envie d'apprendre le violoncelle. Au début, pendant 9 mois, (c'est symbolique n'est-ce pas ?) j'ai loué un instrument. J'ai pris des cours de violoncelle et de percussions dans l'école de musique de mon village pour 100 euro par trimestre.
Et dès la première anée, ma prof m'a fait travailler des morceaux (gavotte, concertino). Cette année, j'ai acheté la partition des suites de JS Bach et j'ai travaillé le prélude et un menuet de la première suite. Je suis ravie, je me fais plaisir, même si c'est souvent difficile.

Le plus sage serait de prendre des cours.

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. avr. 22, 2006 2:32 pm

C'est vrai que la musique ça coûte cher et c'est vraiment déplorable.. mais je te conseille quand même de prendre des cours ..
Il est possible d'avoir des cours particuliers de violoncelle pour pas trop cher, par exemple des étudiants qui veulent enseigner, ou alors sache que il y a des associations de musique qui proposent des cours , pour pas trop trop cher. Il y a aussi des possibilités de louer des instruments . bon courage et bon commencement !

la clef des champs
Messages :5
Enregistré le :ven. avr. 21, 2006 3:37 pm

Message par la clef des champs » dim. avr. 23, 2006 4:50 pm

Merci de vos conseils, mais a 50 ans têtu, tenace je vais’apprendre cet étonnant instrument tout en tenant compte de vos réflexions, quelques leçons avec un prof et une fois autonome place a la création.
Il est certain que je vous demanderai des conseils techniques…

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » dim. avr. 23, 2006 5:32 pm

bon courage mais je pense qu'avec un prof t'auras déjà de bonne bases :wink:

Mélo
Messages :13
Enregistré le :ven. janv. 13, 2006 11:34 pm

Message par Mélo » lun. avr. 24, 2006 7:20 am

:oops: :oops:

Sûrement que je n'y connais rien mais je me suis portée acquéreur d'un violoncelle il y a trois mois (très exactement!) et faute de professeur je dois apprendre par moi-même.

Ca demande bcp de volonté et puis de la discipline mais apprendre seul c'est fesable! Il faut trouver des livres appropriés qui sont explicites sur la posture, comment on tient l'archet, les bras et les doigts... Ca remplacera jamais un bon prof mais c mieux que rien! J'observe aussi toutes les photos que je trouve, les images, vidéos, à la télé, j'écoutes bcp de pièces "mettant en vedette" le violoncelle lol! Bref je me passionne et pratique bcp. Et j'avance! A chaque jour j'apprend de nouvelles choses, je progresse. J'avoue cependant que c'est risqué, peut-être que je fais mal certaines choses, peut-être que je fais de la corne aux mauvais endroits sur les doigts aussi :oops: et c'est sûrement déconseillé pour l'instrument lui-même...

Mais c'est fesable!

la clef des champs
Messages :5
Enregistré le :ven. avr. 21, 2006 3:37 pm

Message par la clef des champs » lun. avr. 24, 2006 5:56 pm

Ce témoignage m’incite a vous demandé quel(s) problème(s) vous avez rencontrer devant cet instrument qui vous a déstabilisé (la tenu de l’archer, le pouce plié, les cornes je connais lorsque l’on joue de la guitare ou de l’oud depuis longtemps), j’ai constitué une bibliothèque avec des livres de méthode mais je doit avoué que les auteurs sont du début des années 1900 et j’imagine que la pédagogie a évolué.
Pour l’entretien du matériel, avez-vous des astuces a m’indiqué ,j’ai soif de savoir et d’échange,merci

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. avr. 24, 2006 6:05 pm

solène a écrit :C'est vrai que la musique ça coûte cher et c'est vraiment déplorable..
oui et non!!
Oui, car plus de subventions, je ne serais pas contre ; non, car tout travail mérite salaire notamment celui de nos profs!!

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » lun. avr. 24, 2006 6:51 pm

eh bien oui tout d'abord la tenue d'archet, parce que il m'a fallu plusieurs cours pour avoir une bonne tenue d'archet et avoir le pouce au bon endroit. Parce que instinctivement on place pas ses doigts dans une position qui fait mal :lol:

Ensuite comment tenir le violoncelle, il faut s'y reprendre plusieurs fois pour avoir une bonneposition sansse blesser non plus quand même.

Pi en jouant chaque note, ya le prob de l'epaule et du poignet.

Et encore j'ai de la chance d'avoir un prof qui me repete et re-repete chaques choses et en rentrant, dans le train je note tout, à ce qu'il faut que je pense, comment je dois me tenir pour faire cette note, faire attention que mon tit doigt il se barre pas comme si je buvais une tasse de thé :lol:

Bref ^plein de chose trop important quand on débute et qu'on fait pas forcement attention si quelqu'un te regarde pas. Parce quand tu lis ta partition tu lis pas ton bouquin qui te dit "attention ton épaule est trop haute !" et au début ya des trucs comme ça qu'on pense pas.


Et franchement que tu commence seule ok c'est difficile c'est courageux blablabla, mais franchement je trouve que si on veut apprendre d'un instrument seul, on prend une guitare on prend pas un violoncelle :shock:

la clef des champs
Messages :5
Enregistré le :ven. avr. 21, 2006 3:37 pm

Message par la clef des champs » lun. avr. 24, 2006 7:09 pm

Peut être votre expérience dicte votre raisonnement et je ne me permettrai pas de mettre en doute votre post.
Mais mon approche est différente comme doit être certainement la votre du contact de la musique, j’ai du temps, je visualise avant de créer le mouvement mais je suis réceptif a tout ce qui est handicap technique (l’archet est un inconnu dans mes acquis) et l’expérience accumulé dans des étapes particulières peuvent peut être me permettre de franchir celle-ci avec la même difficulté qu’une personne suivi par un tuteur professeur, ni plus ni moins. merci

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » lun. avr. 24, 2006 7:13 pm

prends quelques cours rien que pour debuté pour pas commencer sur de mauvaise base. Qu'un jour tu te retrouve pas à jouer devant un violoncelliste et qu'il se foute de toi en te voyant jouer :cry:

la clef des champs
Messages :5
Enregistré le :ven. avr. 21, 2006 3:37 pm

Message par la clef des champs » lun. avr. 24, 2006 7:52 pm

L’important c’est de jouer juste, mais je prendrait quelques cours c’était aussi mon attention.
C’est vraiment un instrument particulier a joué le violoncelle dite moi ?