Possibilité d'entrée en conservatoire débutant adulte ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mai 16, 2006 9:17 pm

Oh, non ! Je trouve déjà que je l'exploite à ce tarif-là et il ne veut pas l'augmenter ! Alors je lui offre du gâteau ! D'ailleurs ça fait longtemps que je n'en ai plus fait mais avec toutes ces recettes, je vais m'y remettre !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mai 17, 2006 1:10 pm

cellosoleil a écrit :Et bien finalement, j'ai un budget de 100 euros par mois pour des cours d'une heure, si on enlève toutes les vacances où les conservatoires ne donnent pas cours, il reste quoi, huit mois de cours pour 710 euros ? Je garde mon prof qui vient chez moi !
Je le chouchoute avec des gâteaux pour qu'il continue à venir ! :)
oui mais à courbevoie je paie

150 € par an

et franchement, l'économie vaut le coup... et en plus je passe les exams et je trouve ça bien

....surtout maintenant que le prochain est dans 11 mois

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. mai 17, 2006 1:46 pm

cellosoleil a écrit :Et bien finalement, j'ai un budget de 100 euros par mois pour des cours d'une heure, si on enlève toutes les vacances où les conservatoires ne donnent pas cours, il reste quoi, huit mois de cours pour 710 euros ? Je garde mon prof qui vient chez moi !
Je le chouchoute avec des gâteaux pour qu'il continue à venir ! :)
Etre dans une structure apporte des avantages par rapport aux cours particuliers : pour 710 euros par mois, tu as non seulement des cours d'instrument, mais aussi de solfège, de musique de chambre... tu as des contacts avec d'autres élèves, tu fais pê même de l'orchestre, de la chorale...!

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. mai 18, 2006 2:04 pm

et quand tu es en cours particuliers, tu joues quand en concert ? Car c'est quand meme le mieux les concerts. Et avec l'école de musique il y a toujours les auditions, les concerts de l'orchestre, etc....

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. mai 18, 2006 4:24 pm

Bon, alors, quand j'aurai besoin de solfège, je serai ravie, ça voudra dire que j'ai sacrément avancé ! Pour l'instant, mon passé de flûtiste nourrit largement mes ambitions !
Le seul truc que je regrette, c'est l'orchestre, en effet, sinon, pour la musique de chambre et bien ... j'ai des copains ! Le stage de l'an dernier fournit des cellistes et mes copains à moi, c'est flûte, violon, piano et cie ...
Quant aux auditions ... je m'en passe, je m'en passe ...
:wink:
Et puis j'ai joué en trio au bout de six mois de cello, je n'en menais pas large mais j'étais très contente ... après !

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » jeu. mai 18, 2006 7:33 pm

710 € c'est un truc de fou :shock: :shock:

Je vais ds une école de musique, en dehors de Nice, je paie environ 200 € pour l'année, avec un excellent prof et tout ce qui va avec ....

Qu'est-ce qui justifie 710€ :?: :!: :?: :!:

Quand on rajoute la location du cello, on se dit que le classique n'est pas près de s'élargir aux personnes qui ont peu de moyen :?
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. mai 18, 2006 8:30 pm

Je veux pas dire, mais 710€, c pas grand chose... par mois, ça fait moins de 60€ pour 1 cours par semaine + tous les cours compris ds un conservatoire... un cours particulier à paris, c 25 ou 30 euros ! Alors non, c pas si cher. Au cnsm, on paye la même chose si on a les moyens, rien si on a moins les moyens et on a des bourses si on n'a pas les moyens, que l'on soit français ou pas ! Alors quoiqu'on en dise, en France, on fait qd même bcp pour "le classique" comme tu dis :wink:

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. mai 19, 2006 5:16 pm

Merci pour ces précisions JB, tu me rassures :!:

Mais même 60 € par mois, si tu as 2 ou 3 enfants et que les parents gagnent le SMIG, c'est chaud :? Je parle en connaissance de cause :wink:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » ven. mai 19, 2006 5:26 pm

[quote="cellosoleil"]Et bien finalement, j'ai un budget de 100 euros par mois pour des cours d'une heure, [quote]

Idem pour moi, 25 euros/séance pour cours privé chez moi d'au minimum une heure (souvent 1h20 !).
J'ai de la chance, en plus cours en soirée, pas moyen de trouver çà à l'académie ou on doit se présenter pendant les heures +/- ouvrables!
Ce qui me manque un peu c'est de ne pas (encore) faire partie d'un groupe de musiciens ou l'on pourrait jouer ensemble et "pour" les autres

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. mai 19, 2006 7:01 pm

Vanessa a écrit :Merci pour ces précisions JB, tu me rassures :!:

Mais même 60 € par mois, si tu as 2 ou 3 enfants et que les parents gagnent le SMIG, c'est chaud :? Je parle en connaissance de cause :wink:
Je sais bien... ceci dit, je crois que les établissements publics prennent en compte les revenus. En tous cas au CNR de Boulogne, pour les boulonnais, c'est gratuit pour les petits revenus !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. mai 19, 2006 7:13 pm

Ah oui et bien pas chez nous !
Mais le troisième enfant paie demi-tarif !
Cela dit, je crois que c'est 70 euros par an en second cycle alors je ne vais pas me plaindre ... d'autant plus que c'est gratuit pour les CHAM !
Mais ils ne prennent pas les adultes.
On ne peut pas tout avoir ! :?

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. mai 19, 2006 7:14 pm

Euh, c'est quoi un CHAM :?: :oops:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. mai 19, 2006 7:16 pm

Classe à Horaires Aménagés Musique

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. mai 19, 2006 7:18 pm

Merci pour l'info :!:

:wink: :)
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. mai 19, 2006 7:25 pm

Oui, au collège.
Mais ici les places sont chères : une seule classe pour Marseille et les environs avec priorité d'admission pour les enfants qui sortent de l'école primaire spéciale musique. Il reste chaque année à peu près quatre à six places pour les enfants qui viennent d'une école primaire "classique". Si le gamin n'est pas déjà élève du conservatoire au moins en début de deuxième cycle, n'y pensez même pas !
Mais une fois entré, c'est super !