aide solfège
- harris
j'ai un examen de fin d'année de solfège et j'aimerai des liens qui pourrait m'aider et approfondir mes connaissances !!!!!!!!! merci
- Intermezzo
Ben un peu plus de précisions serait pas du luxe ! Des sites sur le solfège, il y en a des tonnes ! Il suffit de taper solfège sur un moteur de recherche...
Bon alors, c'est quoi en particulier que tu veux approfondir ?
Remarque, il y a des bouquins super bien faits ! Et ce ne serait pas de l'argent gaspillé que de les acheter (enfin un peut suffire.. )
Bon alors, c'est quoi en particulier que tu veux approfondir ?
Remarque, il y a des bouquins super bien faits ! Et ce ne serait pas de l'argent gaspillé que de les acheter (enfin un peut suffire.. )
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- harris
- Intermezzo
Je vais peut-être paraitre casse pieds (non.. ) mais j'insiste sur le bouquin étant donné ce que tu me dis ! C'est la base, et dans un bouquin de théorie musicale, tu trouves beaucoup de choses !
Je te propose celui-ci : Danhauser
Il est vraiment bien fait et tu y trouveras tout ! Sinon, si tu tiens vraiment à aller sur le net, tu n'as qu'à taper gamme mineure et/ou gamme majeure sur un moteur, et tu n'as que l'embarras du choix ! Après, pour trouver un site où les explications semblent assez complètes est une autre affaire...
Je te propose celui-ci : Danhauser
Il est vraiment bien fait et tu y trouveras tout ! Sinon, si tu tiens vraiment à aller sur le net, tu n'as qu'à taper gamme mineure et/ou gamme majeure sur un moteur, et tu n'as que l'embarras du choix ! Après, pour trouver un site où les explications semblent assez complètes est une autre affaire...
- Kentincelliste
Chez librio (2€) un livre de Daniel Ichbia sur le solphège de base très bien fait et ludique.
Récement j'ai fait l'acquisition d'un livre "Abrégé de Musique" de je-sais-plus-qui aux édition Ellipses qui est plus complet mais la philosophie est plus scolaire, mais riche en exemples connu.
(dès que je retrouve l'auteur je vous l'envois)
Récement j'ai fait l'acquisition d'un livre "Abrégé de Musique" de je-sais-plus-qui aux édition Ellipses qui est plus complet mais la philosophie est plus scolaire, mais riche en exemples connu.
(dès que je retrouve l'auteur je vous l'envois)
- Fabienne
Un excellent livre, très complet :" le Guide de la Théorie de la Musique", collection les indispensables de la Musique, aux Editions Fayard, Henry Lemoine. Environ 30€ mais on en a pour son argent
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Georges Brassens
- Darius
merci, je l'ai commandé sur internet grâce au lien.
J'allais demander exactement la même chose quand j'ai vu le post de Harris !
Il y aura peut-être dans ce bouquin la réponse aux questions que je me pose concernant les différences musicales entre un prélude, une fugue, un adagio,...
bonne journée à tous.
J'allais demander exactement la même chose quand j'ai vu le post de Harris !
Il y aura peut-être dans ce bouquin la réponse aux questions que je me pose concernant les différences musicales entre un prélude, une fugue, un adagio,...
bonne journée à tous.
- Kentincelliste
- Fabienne
Pour Darius : tu confonds je pense la théorie musicale et l'analyse musicale :
La théorie regroupe les rêgles, comme le code de la route
L'analyse musicale permet de comprendre la construction, la structure d'un morceau, son style.... c'est un peu comme l'itinéraire et le moyen de transport choisis par le compositeur.
L'analyse musicale permet de comprendre la construction, la structure d'un morceau, son style.... c'est un peu comme l'itinéraire et le moyen de transport choisis par le compositeur.
Georges Brassens
Georges Brassens
- Darius
- Darius
Merci Fabienne, je m'en doutais un peu. Et comment obtenir, justement, les notions "de base" sur l'analyse musicale ?Fabienne a écrit :Pour Darius : tu confonds je pense la théorie musicale et l'analyse musicale :
Je suis en train de dévorer un livre sur la vie de J.S Bach ( biographie écrite à la première personne par un certain monsieur Grivois) ou il parle de ses préludes et fugues mais je reste un peu sur ma faim de ne pas en connaître les structures.
Ce qui rassure: Bach dit à un moment donné que l'on peut écouter sa musique sans chercher à "comprendre".
- Fabienne
Un livre plutôt facile à lire, dans la collection que sais-je, aux PUF "les formes de la musique" (je crois???) de André Hodeir et puis aussi ,
"la musique à travers les formes" dans la collection encyclopédiepoche Larousse.
Voici deux pistes pour mieux connaître les formes musicales.
"la musique à travers les formes" dans la collection encyclopédiepoche Larousse.
Voici deux pistes pour mieux connaître les formes musicales.
Georges Brassens
Georges Brassens
- cellosoleil
Danhauser ?
Vous voulez l'assommer ? C'est imbuvable ce truc, ça sert à se souvenir de ce qu'on a appris mais ça n'explique rien, enfin, je trouve;
Je pense qu'une bonne idée serait d'aller dans une médiathèque qui prête des partitions et de regarder les méthodes de formation musicale pour acheter celle qui te convient le mieux.
Je te dirais bien de venir chez moi, j'en ai vraiment beaucoup mais bon ... c'est Marseille ... !
Vous voulez l'assommer ? C'est imbuvable ce truc, ça sert à se souvenir de ce qu'on a appris mais ça n'explique rien, enfin, je trouve;
Je pense qu'une bonne idée serait d'aller dans une médiathèque qui prête des partitions et de regarder les méthodes de formation musicale pour acheter celle qui te convient le mieux.
Je te dirais bien de venir chez moi, j'en ai vraiment beaucoup mais bon ... c'est Marseille ... !
- Fabienne
- Intermezzo
Pas d'accord !! Je lui demande pas de le lire d'une traite !!cellosoleil a écrit :Danhauser ?
Et puis c'est assez expliqué je trouve. S'il veut vraiment des trucs hyper détaillés, qu'il prenne des cours ! Il n'y a rien de mieux...
Moi, Danhauser, je le trouve bien ce bouquin !