pièce(s) pour cello et choeur

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. avr. 21, 2006 10:15 am

Kantus a écrit :En fait la basse continue peut être très mélodique selon les morceaux. Il n'y a pas forcément que des rondes à tenir (quoique même en les tenant on peut aussi créer des effets sonores). Je pense en particulier au versus II ("Den Tod niemand zwingen kunnt") de la cantate BWV4 de Bach (Christ Lag in Todesbanden). Dans cette partie le violoncelle (ou autre continuo) a des passages où on n'entend que lui et "tricote" quand même pas mal, ce qui crée d'ailleurs un joli contraste avec les voix de soprano et alto qui ont des lignes plus étalées et "aériennes". C'est un passage magnifique et très émouvant, comme toute la cantate d'ailleurs (enfin ce n'est que mon avis). Essaie toujours.

Kantus

P.S. Je peux t'envoyer la partition quand tu veux.
Je viens de la jouer à la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles!
Une oeuvre fantastique! et le continuo est vraiment très chouette!

Attention, le versus 2 est en fait un duo. Les versus 3 et 5 des soli +choeur, et le versus 6 un autre duo (splendide, la basse continue est vraiment très chouette, et le rythme, et le contrepoint sont fantastiques!!!)
Les versi 1, 4 et 7 sont destinés à un choeur sans solistes

Mais cette cantate est vraiment pas évidente pour ce qui est de l'interprétation (surtout pour les chanteurs)... Elle peut etre géniale, mais aussi tout à fait insipide!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. avr. 21, 2006 12:04 pm

merci pour toutes ces précisions !!
J'accepte ton offre, Kantus, je veux bien voir à quoi ressemble la partition !!! :lol: Je t'envoie mon adresse mail par mp... c'est plus simple que la poste !! :wink:

Kantus
Messages :96
Enregistré le :dim. avr. 16, 2006 6:49 pm
Localisation :Région parisienne

Message par Kantus » ven. avr. 21, 2006 4:32 pm

Je te l'envoie ce soir. La partition te coûtera 0,00 euros (TVA comprise). :mrgreen: Tu peux me régler ça par chèque ou en espèces. Attention! si tu choisis le deuxième mode de paiement, je ne rends pas la monnaie. lol

Kantus
"Fiat volunta tua sicut in Cello et in terra"

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. avr. 22, 2006 2:41 pm

attention amon je vais me fâcher si tu dit que la basse continue n'est pas passionante :p

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » sam. avr. 22, 2006 3:15 pm

Au début j'avais du mal avec les continuo... C'est pas toujours très gratifiant, et le public va d'abord féliciter les solistes... Mais maintenant, j'y prend vraiment mon pied!!! c'est super d'etre le fondement de la musique, sans qui le morceau ne tiendrait pas debout... Et puis, ce n'est pas toujours si facile que ça de rendre correctement le phrasé, d'etre ensemble avec les autres, de respecter le phrasé des autres... C'est un métier à part entière!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. avr. 22, 2006 4:01 pm

Et puis faire le continuo ds un recitatif je trouve ça plus dur que les octaves :p

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. avr. 24, 2006 8:43 am

mdr c'est sur que dans un continuo, tout s'entend !! :? :wink: