jeune musicien cherche accueil en vue bilinguisme

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud
jeune musicien cherche accueil en vue bilinguisme

Message par cellosoleil » mer. avr. 05, 2006 12:31 pm

Mon fils a 14 ans, il est passionné d'alto et d'informatique.
Son leitmotiv est "je veux devenir bilingue" ...
Les séjours organisés à l'étranger semblent trop francophones et/ou très onéreux.
Je cherche donc une famille qui l'accueillerait soit en Angleterre, soit en Italie pour 15 jours d'été, avec possibilité de jouer, en orchestre ou musique de chambre ou ... (niveau moyen 1 CNR). Soit contre espèces sonnantes et trébuchantes (pas trop, trop mais je reconnais qu'il mange beaucoup !) soit contre la même chose dans l'autre sens.
Signe particulier : éminemment sympathique ! :lol:

Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » mer. avr. 05, 2006 3:51 pm

Et ça ne l'intéresserait pas d'être bilingue en allemand? C'est plus facile de trouver des échanges à faire en Allemagne, ça coûte donc moins cher et plus efficace que des familles anglaises qui ne reçoivent les français que pour l'argent, qui ne leur font manger que des frites et qui n'adressent même pas la parole à leurs hôtes. Je caricature un peu mais je ne suis pas loin de la vérité! Evidemment l'inconvénient est qu'il faut recevoir quelqu'un, mais si le corres est sympa, cela ne pose pas de problème.
Il ne fait pas d'allemand?Il faut qu'il s'y mette! lol C'est quand même la langue des poètes et des philosophes, ne l'oublions pas! Non, je plaisante...
Sinon, je pense sincèrement que 15 jours ne sont vraiment pas suffisants pour être bilingue...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. avr. 05, 2006 7:11 pm

J'avais 14 ans, deux ans d'allemand deuxième langue derrière moi et j'ai passé trois semaines en Autriche dans une école de voile. Je rentrais retrouver papa-maman chaque soir mais toute la journée ... allemand ou rester toute seule ! Je me suis régalée et, très vite, je parlais couramment, à défaut d'être bilingue ce qui, bien sûr prendrait beaucoup plus de temps. De plus, j'ai gardé un amour de cette langue et de nombreux correspondants avec lesquels j'échangeais de longues lettres, facile, on avait tant à se dire ! J'y suis retournée plusieurs fois avec toujours le même bonheur et une super note au bac en prime.
Je serais, moi, plus tentée par l'Allemagne que par l'Angleterre, la description que tu en fais n'étant pas la première que j'entends, hélas mais le marmot (enfin, 1m75 quand même) a choisi la "langue de la musique" ... Je peux toujours chercher en Italie même si l'anglais me semble plus utile !
Je suis ouverte à toutes suggestions

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. avr. 05, 2006 11:43 pm

cellosoleil a écrit : le marmot (enfin, 1m75 quand même) a choisi la "langue de la musique" ...
L'anglais, la langue de la musique ??? :shock: Si tu parles de sonorité, des sons lorsqu'ellle est parlée, alors je préfère le son de l'allemand !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. avr. 06, 2006 12:05 am

Intermezzo a écrit :
cellosoleil a écrit : le marmot (enfin, 1m75 quand même) a choisi la "langue de la musique" ...
L'anglais, la langue de la musique ??? :shock: Si tu parles de sonorité, des sons lorsqu'ellle est parlée, alors je préfère le son de l'allemand !
elle parlait de l'italien, en fait :wink:

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. avr. 06, 2006 9:48 am

mais on peut aussi apprendre à parler anglais ailleurs qu'en angleterre. En finlande par exemple. Bon d'accord, c'es un peu loin, mais là il y a plein de musique et plein de jeunes qui veulent faire des échanges. Bon ca marche aussi en Suède, et surement aussi aux pays bas, Norvège,...on ne pense pas souvent à ces pays, mais tout le monde (ou presque) y parle anglais couremment. Ca peut être une autre piste... :)

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. avr. 06, 2006 12:10 pm

C'est vrai que dans mon école, il y a pas mal d'étudiants qui partent en Suède et Norvège. Seulement, ce qui refroidit un peu (c'est le cas de le dire..), c'est que pour les études, ils nous demandent de suivre la moitié des cours en suédois ou finnois... :? Alors bof..

Ceci dit, c'est très beau comme pays ! J'aimerai bien y aller en voyage..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. avr. 06, 2006 12:44 pm

oui maintenant je comprend le suédois alors les cours ca va, mais les cours de violoncelle c'est toujours en anglais !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. avr. 06, 2006 2:20 pm

on ne pense pas souvent à ces pays, mais tout le monde (ou presque) y parle anglais couremment. Ca peut être une autre piste...


Je crains que, s'il part en Suède, il ne revienne en parlant suédois et pas anglais ! L'idée, c'est l'immersion, parler, entendre, regarder la télé, jouer en anglais ou en italien. Je n'ai rien contre le finnois ou le suédois mais pour l'instant, ce n'est pas enseigné dans son collège !

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. avr. 06, 2006 3:16 pm

On n'est pas immergé, mais presque quand meme. Si on ne sait pas parler suédois, on se débrouille en anglais. Et la télé est en anglais...la plupart du temps (émissions en version originale). Mais c'est sûr que pour l'immersion complète vaut mieux l'Angleterre...ou l'Italie pour l'italien. :)

Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » jeu. avr. 06, 2006 9:10 pm

Le mieux c'est l'Irlande alors!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. avr. 06, 2006 10:13 pm

J'ai éventuellement une réponse concrête pour l'Angleterre, j'écris un mp :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. avr. 07, 2006 2:59 pm

eos a écrit :Le mieux c'est l'Irlande alors!
C'est vrai que les Irlandais sont plus sympa que les anglais, et parlent un anglais plus compréhensible!!!
Et puis ,la Guinness, c'est vachement bon!!!

Bon, je regarde si je te trouve qqch et je te fais signe! :wink:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. avr. 07, 2006 4:41 pm

Et puis ,la Guinness, c'est vachement bon!!!
Et oh, ça va pas ????
Il a 14 ans !!! :twisted:

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. avr. 07, 2006 6:56 pm

il faudrait contacter éventuellement des écoles de musiques ou des écoles en angleterre "jeune français recherche correspondant aimant musique" sinon en Italie. Eviter de préférences les "licei scientifici" on risque d'avoir de mauvaises surprises...
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.