hésitations...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Thanakiel
Messages :2
Enregistré le :mar. mars 28, 2006 10:21 pm
hésitations...

Message par Thanakiel » mar. mars 28, 2006 10:49 pm

Bonjour à tous.
J'aimerai avoir quelques renseignements au sujet du violoncelle. Je vais exposer mon dilemne et peut etre quelqu'un poura-t-il me donner quelques conseils.
J'ai commencé le violon depuis quelques mois, ne connaissant pas grand chose aux cordes à vrai dire. Pour moi le violon c'était la mélodie (donc des parties interessantes), les aigues, et un son horrible quand on débute :p (mais je suis patiente). Je trouvais ça beau, quand c'est bien joué bien sur(non non me frappai pas :s).
Cependant j'ai entendu du violoncelle et maintenant j'hésite.
Alors je voudrais savoir si il est difficile de passer du violon au violoncelle ou si les techniques pour jouer sont assez voisines en fin de compte.
Es-ce qu'il y a quelqu'un ici qui a commencer par le violon ou qui, pourquoi pas, joue des deux?
Merci de votre aide.

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » mar. mars 28, 2006 11:52 pm

Moi j'ai commencé par le violoncelle mais je joue des deux. La technique n'a rien à voir autant du point de vue de la main gauche que de la main droite (encore que moi je n'ai jamais eu de problème d'archet au violon, mais ce n'est peut-être pas pareil pour les débutants adultes).
La main gauche du violoncelle est poignet bien droit et coude haut, les doigts écartés d'un demi ton, au violon c'est poignet tourné et coude bas, doigts écartés d'un ton ou d'un demi ton (pour ne citer que ces différences).

Tout ça pour dire que la transition est tout à fait faisable, mais pas simple, et pas facile de s'appuyer sur la technique de l'un pour jouer l'autre.
En même temps ces deux instruments sont plus proches entre eux que de la trompette ou de la clarinette...


Moi je te conseille de faire les deux. (et puis du piano aussi).

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. mars 29, 2006 1:48 pm

Moi je trouve le violoncelle beaucoup plus supportable que le violon quand il est joué par un apprenti ...
Il semble que le cello soit le plus "facile" des instruments à cordes pour un débutant adulte, en tout cas celui qui permette un rendu agréable plus vite.
Après, c'est un question de goût personnel.
Il est vrai que nous n'avons pas souvent le thème dans les ensembles mais bon; il y a aussi un répertoire rien que pour nous !

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. mars 29, 2006 2:20 pm

Pas tout à fait d'accord avec Cellosoleil... :wink:
Le violon est réputé horrible pour les débuts dans les aigus ! L'alto passe beaucoup mieux. (De manière générale j'aime bcp l'alto alors..)

On a pas mal de thèmes, faut pas croire ! :P (en plus ils sont beaux, les nôtres..) Et puis, on dit souvent que tout repose sur la basse !

J'ai fait un peu de violon il y a quelques années, et, certes ce n'est pas la même technique, mais il y a beaucoup de ressemblances. Pour l'anecdote, j'avais (enfin, j'ai toujours.. :lol: ) une amie violoniste, et nous montions des morceaux en échangeant nos instruments. La difficulté majeure qu'elle rencontrait n'était pas sa main droite, mais la gauche : elle gardait la position du violoniste (la main pas perpendiculaire au manche), alors au bout du 3e doigt, c'était plus très juste ! :D Mais pour tout ce qui est du reste (démanchés, sauts de cordes, ...), ça allait bien : j'ai même été surprise de nos adaptations respectives !

Alors vraiment vas-y, fonce : essaie, tu en as envie. Si finalement ça ne te plait pas plus que cela, tu pourras arrêter ! (mais ça j'en doute... :wink: )
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Thanakiel
Messages :2
Enregistré le :mar. mars 28, 2006 10:21 pm

Message par Thanakiel » mer. mars 29, 2006 9:53 pm

Disons qu'au départ j'ai peut être choisi un peu vite mon instrument.
Le violon on en voit de partout. Mais je trouve finalement que c'est un peu trop aigue, surtout sur la dernière corde en fait.
J'ai cru entendre que le violoncelle montait assez haut, plus que ce que je ne pensai, et je trouve que c'est moins strident. Le son du violoncelle me plait aussi.

Mais vous avez raison, je ne perd rien à essayer de toute façon et si ça se trouve, après je n'aurai plus aucune hésitation ^^
Merci.

Et juste par curiosité, Intermezzo, tu n'as donc pas eu de problème toi pour jouer du violon? Le son obtenu était correct? A ton avis c'était plus facile pour ton amie ou pour toi de t'adapter?

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. mars 29, 2006 11:09 pm

Thanakiel a écrit :Et juste par curiosité, Intermezzo, tu n'as donc pas eu de problème toi pour jouer du violon? Le son obtenu était correct? A ton avis c'était plus facile pour ton amie ou pour toi de t'adapter?
Sans hésiter pour moi ! :wink:

Non, sans rire, je pense que son pb de main gauche "tordue" était bcp plus difficile à changer (quoiqu'en travaillant vraiment ça ne doit pas être très difficile..) que mon archet.
Parce que mon pb était la pression d'archet (surtout ; aussi un peu les démanchés dans l'aigu : c'était délicat au début de bien tenir le violon.. :oops: :lol: ) : consciente qu'au cello on appuie plus, je ne voulais pas écraser au violon. Moralité, je n'avais pas assez de pression ! Et puis, tirer et pousser l'archet droit est pas évident non plus : c'est juste devant le nez ! :P

Mais bon, je ne pense pas qu'il y ait tant de boulot que cela : il faut, je pense, bien bosser au début pour tout de suite avoir une bonne position, et faire attention à ne pas imiter celle de notre 1er instrument !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. mars 30, 2006 11:02 am

J'ai très fréquemment des élèves bons violonistes ou altistes qui débutent le violoncelle. En général cela se passe très bien, ils progressent très vite (si ils travaillent bien sûr) et adorent le violoncelle qui leur apporte beaucoup de satisfactions.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. mars 30, 2006 12:52 pm

Moi je suis une flutiste reconvertie au cello ...
Comment ça, aucun rapport avec le sujet ?
Si, si, je peux vous dire que ça ne sert à rien, d'avoir joué de la flûte, ce n'est même pas la même clef !
Par contre, côté solfège, no problem, c'est déjà ça !
Et maintenant, j'entends qu'une flûte, c'est faux à pleurer et je ne veux plus en jouer !
C'est malin !
:lol: