Allez, plus qu'une petite soixantaine d'années, tu tiens le bon bon!Intermezzo a écrit :Moi, j'aimerai bien jouer comme la doyenne (je crois que c'est la celliste... 84 ans !)
métronome
-
-
Joui c'est laid le pied, en + j'ai eu des remarques l'an dernier à l'exam mais c'est teeeeellement pratique : si j'ai des difficultés dans un passage, je ralentis mon pied comme ça je reste n rythme, trop bien non?

- fany
Salut !!
Moi aussi, je suis carrément dans les choux, pas le temps de regarder le forum. J'ai perdu une heure quelque part et depuis une semaine, je cours après !!! En plus, je suis plongée dans le prélude de la 1ere suite de Bach, ça m'absorbe (j'ai mal aux doigts!!!). Là je viens juste d'arrêter, heureusement que les voisins ne m'entendent pas....
La doyenne violoncelliste de l'ensemble telemann que nous (intermezzo et moi) sommes allées écouter a 83 ans (j'ai demandé à Monique). Ca force le respect !!
C'était sympa ce concert. Et vraiment, je suis encore désolée de t'avoir fait rater ton train, intermezzo.
La pauvre, réveillée par des monstres à 7 h du matin un dimanche de changement d'horaire, c'est pas humain !
Moi aussi, je suis carrément dans les choux, pas le temps de regarder le forum. J'ai perdu une heure quelque part et depuis une semaine, je cours après !!! En plus, je suis plongée dans le prélude de la 1ere suite de Bach, ça m'absorbe (j'ai mal aux doigts!!!). Là je viens juste d'arrêter, heureusement que les voisins ne m'entendent pas....
La doyenne violoncelliste de l'ensemble telemann que nous (intermezzo et moi) sommes allées écouter a 83 ans (j'ai demandé à Monique). Ca force le respect !!
C'était sympa ce concert. Et vraiment, je suis encore désolée de t'avoir fait rater ton train, intermezzo.

-
-
hier j'ai eu cours avec un remplaçant. L'élève avant moi avait un pb de rythme et il lui a fait faire un exercice assez intéressant : au lieu de battre (mal) le rythme avec le pied, elle devait carrément lever toute la jambe, puis l'autre (comme si elle marchait assise - si l'image est à peu près claire...) afin d'ancrer le bon rythme.
Je n'ai pas encore testé (rentrée trop tard hier pour cela) mais je trouve l'idée intéressante. Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué?
Je n'ai pas encore testé (rentrée trop tard hier pour cela) mais je trouve l'idée intéressante. Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué?
- lilla mu
oui....et c'est tres dur car le violoncelle bouge aussi et pas forcément dans le sens que tu voudrais. Je veux dire que parfois on a tendance à se balancer avec le violoncelle, en fonction des coups d'archet, mais là tu balance en fonction du rythme, et si tu as une blanche on entend presque la décomposition noire noire. Enfin, moi j'ai beaucoup de mal à taper comme ca. Mais bien sûr c'est un exercice, on peut travailler comme ca sur un petit passage.
- Intermezzo
Oui !bh a écrit :elle devait carrément lever toute la jambe, puis l'autre (comme si elle marchait assise - si l'image est à peu près claire...) afin d'ancrer le bon rythme.Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué?
Et c'est pas mal pratique ! Parce que si tu lèves la jambe, tu peux pas trop être carrément irrégulière ! : il faut la redescendre !!

Mais cette technique est pas mal pratique justement pour la régularité de la battue ! Bon.. il ne faut pas en prendre l'habitude quand même...
Pour l'anecdote, on se sert de cette battue dans mon orchestre (surtout en partielles) si ça presse dans le pupitre... Tout le monde la voit ! Par contre, si la partition se corse, le 1er cello devient tout rouge en essayant de faire les deux à la fois...

"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
-
- Prélude
[quote:=bh"]au lieu de battre (mal) le rythme avec le pied, elle devait carrément lever toute la jambe, puis l'autre (comme si elle marchait assise - si l'image est à peu près claire...) afin d'ancrer le bon rythme.
Je n'ai pas encore testé (rentrée trop tard hier pour cela) mais je trouve l'idée intéressante. Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué?[/quote]
oui c'est ce que ma prof me disait de faire au début quand j'avais des problèmes de rythme. j'ai dû faire cela 4 à 5 fois et c'est tellement ch**** que cela te force rapidement à respecter le rythme
Je n'ai pas encore testé (rentrée trop tard hier pour cela) mais je trouve l'idée intéressante. Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué?[/quote]
oui c'est ce que ma prof me disait de faire au début quand j'avais des problèmes de rythme. j'ai dû faire cela 4 à 5 fois et c'est tellement ch**** que cela te force rapidement à respecter le rythme
- solène
tempos.., justesse
cellosoleil, pour l'accordeur c'est bien de bosser avec mais pas trop : par exemple les intervalles entre deux notes d'une mélodie peut ne pas être le même selon les tonalités.Il y a aussi le fait que l'intervalle entre deux notes peut varier : les quartes et quintes sont des intervalles qui ne bougent pas trop mais par exemple les tierces et sixtes sont très muables (c'est peut-être ce qui les rend expressives..?) Donc l'accordeur c'est ami pour être sûre de faire la bonne note, mais pour une plus grande finesse c'est moins bien !
pour le tapage de pieds : le fait de lever les pieds très haut comme quand on marche, c'est pour que ce ne soit pas un mouvement passif (qui entraine des irrégularités, et surtout les remarques à la fin d'une audition ou d'un examen
). On peut aussi alterner les deux pieds (premier temps sur le pied gauche (ou l'autre), 2e sur le pied droit, 3e sur le gauche etc..).
bon boulot !
pour le tapage de pieds : le fait de lever les pieds très haut comme quand on marche, c'est pour que ce ne soit pas un mouvement passif (qui entraine des irrégularités, et surtout les remarques à la fin d'une audition ou d'un examen

bon boulot !

- JBap
Bh, si le métronome te gène, ça veut tt simplement dire que tu en as besoin
Et contrairement à ce que l'on croit, la vraie liberté musicale, qu'on appelle agogisme, ne se trouve vraiment qu'avec une pulsation régulière. Mais attention, une pulsation est musicale, elle peut être à la croche, la noire, blanche, ronde, par 2, 3 mesures... et peut ne pas être la même au cours d'un même morceau. Le tout est de trouver cette pulsation musicale, autrement dit là où on trouve des temps réellements forts sans scander le discours, et de prendre son métronome. D'abord le mettre (à moduler selon le type de pièce, je prend comme exemple qqch d'assez lent) vite, de façon à dédoubler la valeur que l'on battrait naturellement. Ceci pour vraiment clarifier le rythme. Puis, diviser par 2 le chiffre inscrit, puis encore par 2 etc... cela demande un métronome assez perfectionné capable de descendre ds du 10-20, mais c une très bonne façon d'acquérir une liberté musicale qui ne paraîtra jamais bancale. Tout ceci bien sûr est relatif, en fonction du travail que l'on veut faire etc... mais je voulais préciser cela pr insister sur le fait que le travail au métronome peut être une recherche musicale !

Et contrairement à ce que l'on croit, la vraie liberté musicale, qu'on appelle agogisme, ne se trouve vraiment qu'avec une pulsation régulière. Mais attention, une pulsation est musicale, elle peut être à la croche, la noire, blanche, ronde, par 2, 3 mesures... et peut ne pas être la même au cours d'un même morceau. Le tout est de trouver cette pulsation musicale, autrement dit là où on trouve des temps réellements forts sans scander le discours, et de prendre son métronome. D'abord le mettre (à moduler selon le type de pièce, je prend comme exemple qqch d'assez lent) vite, de façon à dédoubler la valeur que l'on battrait naturellement. Ceci pour vraiment clarifier le rythme. Puis, diviser par 2 le chiffre inscrit, puis encore par 2 etc... cela demande un métronome assez perfectionné capable de descendre ds du 10-20, mais c une très bonne façon d'acquérir une liberté musicale qui ne paraîtra jamais bancale. Tout ceci bien sûr est relatif, en fonction du travail que l'on veut faire etc... mais je voulais préciser cela pr insister sur le fait que le travail au métronome peut être une recherche musicale !
- Seb
Moi c'est un ennemi !
Il a déjà traversé la chambre par les airs en plus !
J'ai horreur de travailler avec cet engin.
Au niveau du battement de la mesure avec les pieds, c'est peut être très moche mais ma prof m'a conseillé dans les passages assez rythmés et difficile de battre la mesure avec les pieds en même temps que je jouais, mais un coup à gauche, un coup à droite.
C'est assez destabilisant mais une fois qu'on a tout bien clarifié c'est vrai que c'est plus facile.

Au niveau du battement de la mesure avec les pieds, c'est peut être très moche mais ma prof m'a conseillé dans les passages assez rythmés et difficile de battre la mesure avec les pieds en même temps que je jouais, mais un coup à gauche, un coup à droite.
C'est assez destabilisant mais une fois qu'on a tout bien clarifié c'est vrai que c'est plus facile.