métronome

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
métronome

Message par Madame Irma » mar. mars 28, 2006 4:10 pm

ami ou ennemi?

Je m'en suis passée pendant 2 ans 1/2, à la place je battais la mesure du pied avec enthousiasme ; comme je suis "instable" comme dit mon prof pour mon morceau d'examen, j'en ai acheté un et je trouve que c'est l'horreur, ca m'embrouille complètement.
Ca va passer, ie s'habitue-t-on à jouer avec un métronome?

opus102
Messages :241
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Message par opus102 » mar. mars 28, 2006 5:00 pm

Moi ça me gêne pas du tout de travailler avec. Il faut l'utiliser à bon escient, à petites doses, pour travailler les traits, ou les passages ou on a tendance à presser ou ralentir.

On peut s'en faire un ami, au lieu de battre du pied ce qui est très laid. Je peux jouer tout un morceau avec, je finis par plus faire attention à lui, mais il est tout de meme là et m'encadre. Et quand on n'a personne sous la main pour compter à haute voix, on fait quoi ? Le METRONOME !!

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Re: métronome

Message par lorill » mar. mars 28, 2006 5:00 pm

bh a écrit :ami ou ennemi?
Ami. Il compte pour toi, et se plante jamais.
bh a écrit : Ca va passer, ie s'habitue-t-on à jouer avec un métronome?
Avant de jouer du violoncelle, j'ai fait de la guitare, sans métronome. Je n'étais pas en rhytme. Je me suis acheté mon métronome pour jouer avec, mais c'est trop frustrant, alors je ne m'en sers pas finalement.

Pour le violoncelle, j'ai commencé dès le premier jour avec le métronome, et je n'ai pas eu de soucis.

Le truc, c'est que c'est comme le reste, ca s'apprend. Mais jouer des rondes et des blanches, au début, quand tu sais déjà bien jouer, c'est un sacré frein. Je pense qu'il faut s'entrainer a jouer avec, sur des choses simples que tu connais déjà, pour aprivoiser la bête.

Apres, faut pas tomber dans le piege inverse : les premieres fois que j'ai joué mes morceaux de violoncelle sans métronome, j'étais perdu :oops:

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » mar. mars 28, 2006 5:01 pm

salut !

Mon prof me suggère d'utiliser le métronome que pour peaufiner une pièce, une fois qu'elle est bien assimilée sans métronome.

Moi aussi j'ai horreur du métronome, mais j'ai aussi le pied instable, une facheuse tendance à accélérer à la fin d'une pièce :?

By !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mars 28, 2006 5:04 pm

Mais oui, on s'habitue très bien !
Par contre, taper du pied n'est pas recommandé ! En plus, ça déstabilise le cello !!!!
Si tu bats toute seule le rythme avant d'être stable, tu t'habitues à des variations, ralentir quand c'est plus difficile, accélérer quand tu peux le passer plus vite ... Le métronome te permet de voir ces défauts et après, quand tu as intériorisé la pulsation (j'cause bien, hein ?), tu peux t'en passer.
Question : tu fais tes gammes au métronome ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mars 28, 2006 5:10 pm

waouh, merci à tous!

Yanne : vu que je l'ai depuis hier, je ne fais pas grand chose avec. Mais vu le post de lorill, je vais essayer pour m'y habituer. Il faut l'écouter ou le regarder?

Opus et Annie : oui c'est laid le pied, en + j'ai eu des remarques l'an dernier à l'exam mais c'est teeeeellement pratique : si j'ai des difficultés dans un passage, je ralentis mon pied comme ça je reste n rythme, trop bien non?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mars 28, 2006 5:18 pm

mais c'est teeeeellement pratique : si j'ai des difficultés dans un passage, je ralentis mon pied comme ça je reste n rythme, trop bien non?

Tu appelles ça rester en rythme ? :lol:

Bon, tu ne le regardes pas, tu l'écoutes, enfin, tu l'entends ... tu n'as pas assez de trucs à regarder comme ça ?

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. mars 28, 2006 5:19 pm

Quand je jouais du piano le métronome ne me gênait pas. Mais quand je fais du violoncelle il me gêne. Je ne l'utilise que lorsque j'ai un doute sur une ou deux mesures jamais plus sinon j'entends les battements du métronome et pas les notes que je joue. En deux ans et demi j'ai dû m'en servir 5 fois au maximum. En plus je ne trouve pas son battement régulier (il faut dire qu'il a 31 ans !!)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mars 28, 2006 5:19 pm

Zut, c'est la première citation que je fais et bien sûr, je n'y comprends rien ! On fait comment pour dire que ce n'est plus une citation ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mars 28, 2006 5:23 pm

tu écris après la citation, pas dedans.

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mar. mars 28, 2006 5:31 pm

En fait le seul moment ou il m'embete, c'est quand je le mets assez lentement et que je joue dans le bureau de mon prof, la ou il y a la grosse montre qui fait tic-tac. Comme mon metronome est mécanique, il fait sensiblement le même bruit en plus fort, et les deux sont jamais ensemble :twisted:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. mars 28, 2006 9:49 pm

Je te conseille
-de mettre une pulsation assez lente
- d'écouter le métronome pour assimiler calmement et en profondeur sa vitesse
- de lire la partition que tu dois jouer dans ta tête ou en fredonnant en respectant ton nouvel ami
- de faire la même chose avec ton violncelle et ton archet.
Dès que tu ne l'entends plus ou que tu n'es plus avec lui, arrêtes-toi et reprends tranquille. Tu dois "être" avec lui, sans le subir ou le suivre...
Bon courage, dis-toi qu'il est là pour t'aider à te stabiliser, pas pour te perturber. :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » mer. mars 29, 2006 9:00 am

Le métronome c'est bien pour les traits pour stabiliser les passages qui ne sont pas tres réguliers, mais après il ne faut pas oublier la musique ! Et en travaillant au métronome on ne peut pas faire de ralentis, on ne peut pas s'attarder sur une belle note. C'est comme travailler avec un CD (enregistrement du piano ou orchestre) c'est bien pour mettre en place, mais après on en vient à "attendre" le CD, ou à lui courir après sans jouer sa propre interprétation.
Mais pour travailler....Bach est bien à travailler au métronome car c'est assez régulier. La musique romantique ca passe un peu moins. Enfin, c'est mon avis, mais les profs ont surement des meilleurs conseils que moi ! :)

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. mars 29, 2006 9:21 am

J'ai travaillé pendant 9ans san métronome... et depuis que j'en ai acheté un, ca me change la vie (euh... au début, c'était assez dur de me mettre avec lui!) et puis maintenant, dès que j'ai un problème, hop !! métronome pour vérifier, et c'est vraiment super !!! :) (enfin, c'ezst relatif, jsuis pas fana non plus !) lol

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mars 29, 2006 9:44 am

bon, j'en conclus donc que si j'ai du mal à me mettre au métronome, ce n'est pas pour autant que je suis complètement stupide. Ouf!