Parlez de votre premier concert

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec
Parlez de votre premier concert

Message par AnnieCounie » lun. mars 27, 2006 5:04 pm

Bonjour !

J’ai eu mon premier concert hier, un tout petit, ça ne fait que 7 mois que j’ai commencé le violoncelle. On a joué l’hymne à la joie. C’était très stressant, surtout savoir quand jouer au bon moment avec juste une pratique avec tout le monde!. En plus, j’avais pratiqué avec la partition devant moi, et fait bien attention pour suivre les notes sans l’apprendre par coeur. et 1 heure avant, ma prestation. on m’a annoncé qu’on jouait sans parttion vu le manque de place. Ça m’a complètement déstabilisée, même si ce que je jouais était simple. Mais tout c’est bien passé qu’en même.
J’avais l’impression que mon violoncelle montait et descendait sur ma poitrine tellement mon coeur battait fort ! L’archet tremblait, et mes mains étaient tellement moites qu’elles glissaient sur la touche. Une chance que c”étaiet simple car j’aurais craquée !!

Et vous, qu’elle a été votre première expérience de concert, et c’était quand ? :D

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. mars 28, 2006 9:42 am

Aucun souvenir, c'était il y a trop longtemps (une quarantaine d'années), désolée :roll:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. mars 28, 2006 12:03 pm

Moi, c'était il y a un an et demi (je parle pas des auditions de classe et des remises de prix à l'académie), à la viole de gambe.
Je devais jouer, entre autres, une pièce de Abel, tout en accords arpégés, dans le meme rythme hyper-régulier... Je me suis planté au milieu, incapable de me rattrapper, j'ai improvisé pendant une minute ou deux, et j'ai fini sur une belle cadence!!! Ce qui m'a le plus touché, c'ets que le public, qui n'y a vu que du feu, a trouvé ça très beau!!! :lol:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. avr. 01, 2006 2:07 am

Pareil que Fabienne, même si ça fait moins longtemps :P

Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » sam. avr. 15, 2006 9:08 pm

JBap a écrit :Pareil que Fabienne, même si ça fait moins longtemps
C'est triste quand même de ne plus se souvenir de ses moments-là! Un éventuel futur biographe (si JBap tu deviens connu) aura moins de choses à raconter !!! lol

Avatar du membre
louka
Messages :46
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 11:01 pm

Re: Parlez de votre premier concert

Message par louka » dim. avr. 16, 2006 4:12 pm

AnnieCounie a écrit :Bonjour !


Allo Annie!

Tu as déjà fait ton concert? WOW!

MOi, je le fais dans 1 mois 1/2. J'ai trouvé ce que je vais interprèter, ça sera GAVOTTE de GOSSEC. ouf! pas si facile que ça.... pour un premier concert, mais c,est un objectif que je me donne.... je vais y arriver mais moi par contre, il me faudra absolument ma partition devant moi, sinon.... je n'y arriverai pas!! hihi!!!!


LOUKA

















J’ai eu mon premier concert hier, un tout petit, ça ne fait que 7 mois que j’ai commencé le violoncelle. On a joué l’hymne à la joie. C’était très stressant, surtout savoir quand jouer au bon moment avec juste une pratique avec tout le monde!. En plus, j’avais pratiqué avec la partition devant moi, et fait bien attention pour suivre les notes sans l’apprendre par coeur. et 1 heure avant, ma prestation. on m’a annoncé qu’on jouait sans parttion vu le manque de place. Ça m’a complètement déstabilisée, même si ce que je jouais était simple. Mais tout c’est bien passé qu’en même.
J’avais l’impression que mon violoncelle montait et descendait sur ma poitrine tellement mon coeur battait fort ! L’archet tremblait, et mes mains étaient tellement moites qu’elles glissaient sur la touche. Une chance que c”étaiet simple car j’aurais craquée !!

Et vous, qu’elle a été votre première expérience de concert, et c’était quand ? :D

Shan
Messages :14
Enregistré le :sam. avr. 22, 2006 6:12 pm
Localisation :Cachan

Message par Shan » sam. avr. 22, 2006 6:49 pm

uuhhh mon premier concert... c'était une audition au concervatoire je devais avoir 7ans

j'ai joué "Le lion qui dort" (compositeur inconnu mais je crois que c'était de ma prof) et je devais avoir 2 mois d'initiation :D
Le morceau était uniquement composé de sol et de do (corde à vide) avec des noires, des blanches, et des rondes u_u

c'était deja un exploit pour moi de jouer avec l'archet ^^

Shan
Messages :14
Enregistré le :sam. avr. 22, 2006 6:12 pm
Localisation :Cachan

Message par Shan » sam. avr. 22, 2006 6:55 pm

Mais ce qui etrange c'est que je me souviens pas du tt d'avoir eu peur... Alors que maintenant je suis tellement stressée à l'idée de jouer en public. j'ai les mains atrocement moites qui tremblent, mon vibrato est plutot dû à mon archet :lol:

Mon premier "vrai concert d'orchestre" au théatre, place payantes et tt... j'étais morte de peur, dans mon ensemble blanc et noir... j'avais oublié ma planche et ma pique glissait sur le parquet, j'ai du la bloquer avec le pupitre >_<

Mais j'étais tellement concentrée que j'ai fait abstraction de tt, et tt s'est bien passé!

je trouve que jouer au théatre et en orchestre est bien moins intimmidant, deja qu'on est beaucoup, et qu'en plus le public est dans le noir.

Mélo
Messages :13
Enregistré le :ven. janv. 13, 2006 11:34 pm

Message par Mélo » lun. avr. 24, 2006 7:43 am

Shan a écrit :j'ai joué "Le lion qui dort" (compositeur inconnu mais je crois que c'était de ma prof)

:D elle a du faire fureur sa chanson loll, car j'ai les partitions dans mon livre de musique :lol:

Shan
Messages :14
Enregistré le :sam. avr. 22, 2006 6:12 pm
Localisation :Cachan

Message par Shan » lun. avr. 24, 2006 9:06 pm

Mélo > oh c'est tres possible qu'elle l'ai pris dans un bouquin ... je m'en rapelle plus trop en fait, meme le titre j'en suis pas sure...

Il faudrait que je les retrouve ces partoches, il y avait des coloriages avec, et pleins d'animaux u_u

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. avr. 25, 2006 9:50 pm

pas stressé sur le concert pour le premier, Shan? Normal, quand on est petit on s'embarasse pas de ce genre de trucs inutiles!

Petits mots de Scacha Guitry avec une jeunes commédienne :
la commédienne "Moi, je n'ai pas le trac!!'"
Sacha Guitry : "Ca viendra avec le talent!"
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. avr. 26, 2006 8:46 am

Donc quand on devient complètement paralysé à cause du trac, c'est qu'on est trèèèèès talentueux !! :lol: mdr
J'ai du baisser... j'ai moins le trac qu'avant en jouant en public ! :( :wink:
Modifié en dernier par Aurore le mer. avr. 26, 2006 1:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. avr. 26, 2006 1:36 pm

Oh et bien alors, moi, je suis bourrée de talent, parce que, l'autre jour, j'avais une sale boule au creux de l'estomac rien qu'en essayant le cello de BH devant elle !!! :oops:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. avr. 26, 2006 1:38 pm

amon06 a écrit :Donc quand on devient complètement paralysé à cause du trac, c'est qu'on est trèèèèès talentueux !! :lol: mdr
J'ai du baissé... j'ai moins le trac qu'avant en jouant en public ! :( :wink:
Dis donc minette, surveille ton orthographe, le bac approche et tu nous as promis 14 à l'écrit de français !!!! :evil:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. avr. 26, 2006 1:53 pm

T'inquiète pas pour ça !! J'en fait toujours sur l'ordi, mais quand j'écris sur papier... quand il y a 3 fautes dans toutes mes copies, c'est énorme pour moi !! :) J'ai jamais fait beaucoup de fautes, alors c'est pas maintenant que je vais commencer !! :wink: