je n'ose pas me lancer !

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
isabelle76
Messages :7
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 4:43 pm
Localisation :seine maritime
je n'ose pas me lancer !

Message par isabelle76 » ven. mars 24, 2006 4:53 pm

bonjour !
j'ai tres envie depuis plusieurs années de faire du violoncelle mais je n'ose pas me lancer !
j'ai 40 ans et j'ai peur que ce soit un peu trop vieux pour commencer l'étude d'un instrument !
pouvez vous me conseiller sur la meilleure façon de débuter (location ou achat du violoncelle)
est-ce qu'ils acceptent les débutants adultes dans les ecoles de musique ?
bref toutes les recommandations a savoir avant de débuter seraient les bienvenues ainsi que les pieges à eviter pour un novice !
merci de votre aide

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. mars 24, 2006 5:00 pm

Pour débuter, je pense que louer un violoncelle est la meilleure solution, en attendant de voir si ca te plait vraiment, etc.
En ce qui concerne les écoles de musiques, certaines acceptent les adultes et d'autres pas... il faut donc que tu te renseigne auprès de celles qui sont près de chez toi !!! :D

D'autres questions ?? :)

isabelle76
Messages :7
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 4:43 pm
Localisation :seine maritime

Message par isabelle76 » ven. mars 24, 2006 5:07 pm

merci pour vos conseils
je pense que je vais me lancer, ça me tente trop, surtout apres la lecture des articles du forum qui rassurent !

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » ven. mars 24, 2006 5:10 pm

Pas de panique !!! 8) Ma mere a commence le violoncelle a 43 ans !!!!!!!!! je lui ai emboite le pas 4 mois plus tard... et on joue toutes les deux des duos, et donc des fous rire garantis !

Oui, la location de violoncelle s'avere le mieux pour commencer. Ensuite , il existe aussi la location-vente.

Bien sur que les adultes sont acceptes dans les ecoles de musique ! c'est meme dans les textes officiels de l'Etat ! :D

Bref en tout cas, j'espere que tu commenceras bientot...
Bon courage ! :wink:


Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » ven. mars 24, 2006 8:56 pm

De toute façon, même si tu as le moindre problème, je ne doute pas que tu auras ici toutes les réponses à tes éventuelles questions. Avec tous les pros qu'il y a sur le forum! lol D'ailleurs tu ne le regretteras pas car le violoncelle est un instrument magnifique! Alors lance- toi! Et donne-nous de tes nouvelles!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. mars 24, 2006 10:56 pm

Je te rassure, j'ai plus de 40 ans, j'ai commencé il y a 17 mois et je m'éclate !
Fonce !

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » sam. mars 25, 2006 5:02 am

Si tu as une attirance envers cet instrument, vas-y ! Essaie-le.
Pour moi, qui a 30 ans, je decouvre cet univers depuis 7 mois et suis complètement facinée. Même avec peu d'expérience, on arrive à se faire plaisir, avec le son des cordes à vide, juste regarder un violoncelle est un plaisir en soi ! Je dirais qu'il faut beaucoup de passion et un brin d'humilité!
Car c'est comme si on redevennait enfant et apprenait à lire. :lol:

Je te conseille aussi d'en louer un, et si tu as la chance d'avoir un aussi gentil luthier que le mien, il te permettra d'en essayer plusieurs, de voir lequel tu préfères.

Bonne avanture !


:lol:

Avatar du membre
Poisson
Messages :9
Enregistré le :mer. févr. 22, 2006 5:02 pm
Localisation :Mirecourt

Le plus dur, c'est le premier pas, lance toi!

Message par Poisson » sam. mars 25, 2006 8:50 am

Moi aussi j'ai eu très peur de me lancer, même demander des infos dans les écoles de musique me terrifait, persuadé que la musique à l'age adulte, c'était trop tard. Je ne connaissais pas l'existence de ce forum, cela m'aurais sans doute rassuré. J'ai commencé il y a 6 mois, depuis je ne cesse de m'en réjouir, vraiment lance-toi ! Loue un violoncelle chez un luthier. Il y a bien sûr des violoncelles très bon marché dans les magasins de musique mais de qualités médiocres, tu peux trouver aussi ces instruments chinois chez les luthiers mais ceux-ci sont retravaillés pour obtenir un son correcte. Et puis, il y a aussi les locations-ventes.
Pour les cours, j'ai opté pour la MJC de ma ville qui propose tous les instruments, je m'en suis rendu compte par hasard en me renseignement pour le sport, moins cher qu'un prof particulier, ils offrent une formation complémentaire au solfège. J'ai rencontré là-bas d'autres adultes débutants qui chaque jours se font plaisir sur cet instrument merveilleux qu'est le violoncelle.
Haut les cœurs, n'hésite pas plus longtemps. Donne nous des nouvelles.

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

Message par kalou » sam. mars 25, 2006 10:20 am

le cercle s'agrandit!!!!!!!!!! une de plus!!!! :wink:
j'ai commencé il y a aussi 6 mois environ et je suis très heureuse d'avoir fait ce choix!!! :D :D
donc je t'encourage à te lancer!!!!!!!
jamais je n'avais sentis autant de vibration c'est magique!!!!
alors vas y!!!!!!!!!!!! :wink: :wink:
"l'imagination est ce qui tend à devenir réel"

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » dim. mars 26, 2006 1:22 am

Bonjour toi,
J'ai l'impression d'être le Papy du coin...
j'ai commencé à 58 ans et j'entame ma 5° année...
Et c'est pour la vie (ce qui en reste).
Je dis toujours que jouer du violoncelle est un privilège.
Alors ?

Bon courage.

isabelle76
Messages :7
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 4:43 pm
Localisation :seine maritime

Message par isabelle76 » mer. mars 29, 2006 9:14 pm

merci à tous ceux qui ont répondu à mon message.
vous êtes tous très rassurants et surtout il se dégage de vos réponses une telle passion que cela m'a décidé à m'inscrire à l'école de musique.
je n'espere qu'une chose c'est un jour pouvoir en parler avec autant d'émotions que vous!!
je vous tiendrai au courant de mes premiers contacts avec le violoncelle.
merci encore !!!!

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » ven. mars 31, 2006 1:35 pm

Au plaisir !!!! :lol: et bonne decouverte violoncellistique !!!! 8)

Avatar du membre
Trim
Messages :9
Enregistré le :dim. avr. 02, 2006 8:10 pm
Localisation :le sud

je n'ose pas me lancer

Message par Trim » dim. avr. 02, 2006 10:47 pm

VA y ne te pose pas trop de question , commence et tu verra bien , l'age n'y fait rien ,j'en suis à seulement ma sixième leçons et j'attends la suivante avec impatience.La destination n'a pas d'importance à partir d'un certain age seul le voyage compte :!: Ha j'oubliais je suis un néovioloncelliste comme ils disent sur le forum de 48 ans.

flendrillon
Messages :20
Enregistré le :ven. avr. 14, 2006 3:39 pm
Localisation :Epinal

alors, as-tu commencé?

Message par flendrillon » ven. avr. 14, 2006 3:55 pm

Chère Isabelle,

Il est possible que, de tous les gens de ce site...je sois la dernière à m'y être mise: au violoncelle bien sûr. Je viens de prendre ma deuxième leçon aujourd'hui avec mon prof de l'école de musique mais chez moi en attendant la rentrée de septembre.
J'ai 34 ans et j'en rêve depuis au moins 20 ans. Je suis heureuse, j'ai l'impression que c'est ce que j'aurais dû faire depuis des années déjà.
Ce qui m'a décidé, c'est un changement de pays et de vie tout court et le sentiment qu'il fallait que je fasse quelque chose pour moi.
J'ai loué un cello allemand de 1920 qui a déjà eu une fracture d'âme mais qui résonne malgré cela fabuleusement. Mon luthier est un merveilleux luthier de Mirecourt, Mr Voinson, qui est passionné.
J'ai un bon prof et je me sens bien avec ce que je fais même si je me demande comment je vais faire pour arriver à jouer les suites de Britten un jour- mais bon ça sera après celles de Bach...:-)
Voilà, mon expérience...
Même mon ami est heureux car il voit cet instrument trôner dans le salon tous les jours et il me voit heureuse...une bonne raison, alors bon courage...peut-être que tu peux prendre des cours privés avant d'aller à l'école de musique en septembre,

flendrillon