questions contemporaines

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Duclos
Messages :84
Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
Localisation :Calais
questions contemporaines

Message par Duclos » ven. mars 24, 2006 4:27 am

existe-t-il un répertoire contemporain pour débutants ?
Existe-t-il une méthode qui ne considère pas comme inéluctable de commencer l'apprentissage par la première position, extensions, quatrième etc...
C'est beau un instrument avec une âme.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. mars 24, 2006 10:15 am

Euh ... tu veux commencer par quoi, au juste ? :?:

Avatar du membre
Duclos
Messages :84
Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
Localisation :Calais

deuxième question contemporaine

Message par Duclos » ven. mars 24, 2006 10:33 am

Une nouvelle découverte de l'instrument, peut-être a inventer.
De par mon métier, comédien, metteur en scène, j'ai souvent à m'interroger sur la formation.
Les méthodes utilisées pour enseigner le violoncelle me semblent d'un autre âge, un peu comme si l'enseignement de la pratique de comédien se réduisait aux techniques du "beau langage".
C'est beau un instrument avec une âme.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. mars 24, 2006 11:27 am

Il existe des pièces simples composée aujourd'hui et des méthodes assez innovantes.
Mes jeunes élèves apprécient toujours les pièces de Claude Henry Joubert.
Je ne sais pas qui tu connais comme enseignant mais j'ai plutôt tendance à me documenter sur les nouvelles parutions et à laisser mes vieilles méthodes de côté, je ne suis pas la seule. Nous ne sommes pas tous des momies...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Duclos
Messages :84
Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
Localisation :Calais

Message par Duclos » ven. mars 24, 2006 11:48 am

Loin de moi cette idée Fabienne, j'ai pu constater fort souvent que le monde de la musique était loin d'être momifié et que souvent l'invention y est permanente. Je suis preneur pour toutes les informations et conseils pour une réentrée dans la pratique de l'instrument différente.
C'est beau un instrument avec une âme.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. mars 24, 2006 1:00 pm

j'aime beaucoup les "jeux musicaux" de Guy Rebel.
Le premier vol. est pour la voix mais peut très bien se transposer aux instruments. Et je crois que le 2ème vol. est pour les instruments.

Il s'agit de produire des ambiances , atmosphères, sonorités, etc par des graphiques et des modes de jeux genre: glissandi, tenues, pizz et plein d'autres à inventer.Des rythmes et de petites cellules mélodiques.
C'est la part belle à l'improvisation, et donc à la création.
Les enfants aiment beaucoup et sont très inventifs.Cela se fait tjs dans un cadre donné.
Je pratique beaucoup cela avec un petit orchestre de jeunes cordes.

Mais ils ont un cours d'instrument en parallèle; on a beau dire, ce sont des instruments qui ont besoin d'une installation solide pour être durable.

Les ateliers d'impro sont très bien pour ce que tu demandes.Et je me dis souvent qu'on pourrait commencer par une pratique plus "sensorielle" de l'instrument.
Si tu as l'occasion de participer à des stages d'impros avec Andy Emler (pianiste jazz) cours-y: c'est créatif, desinhibant et ...desopilant.

Autre recueil, pour très jeunes et + classique: le violoncelle par tous les sens de Toulouse-Delpeuch chez Billaudot.Sorte de jeu de l'oie de l'apprentissage qui fait réfléchir le musicien et chanter en s'accompagnant du cello. :P
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Duclos
Messages :84
Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
Localisation :Calais

Message par Duclos » ven. mars 24, 2006 2:05 pm

Merci Ann
Je vais essayer de trouver tout ça.
C'est beau un instrument avec une âme.