trac : comment faites-vous?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
doMi

Message par doMi » mer. sept. 20, 2006 5:16 pm

Stéphane a écrit : J'ai jamais réellement testé, mais plutôt que se dire
"ça va rater ça va rater ça va... ça a raté" on peut penser "tiens... il a vraiment un gros pif le mec devant"
:lol: C'est exactement ça.. Sinon il y a le truc de les immaginer à la piscine..

Jurenk

Message par Jurenk » jeu. sept. 21, 2006 6:57 pm

Je pensais que le stress, à bonne dose, étais plutôt util. Il accelere le rythme cardiaque, ce qui permet une meilleure oxigénation du cerveau etc…

Stéphane

Message par Stéphane » jeu. sept. 21, 2006 9:59 pm

tu n'es pas une machine Jurenk... ton cerveau est normalement bien oxygèné ( et pas gêné par l'oxy) quoi qu'il arrive. On a pas besoin de "turbo" quand on pense!
La nouvelle mode est de voir l'homme comme un ordi... "oh non je peux pas me rappeller ça je n'aurai plus de place après"
Et plus d'oxygène a plutôt tendance à créer une sorte d'état euphorique... ce qui explique que certaines personnes ont tendance à devenir surexcitée quand elles sont stressées, et après et bien ça ne produit rien vu que les gens ne se détendent pas...
=>arrivé devant l'auditoire, on bloque, on joue pianissimo les ff et scratchando les pp... (scratchando? En faisant des scratch en jouant...!)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Lil' Melody

Message par Lil' Melody » lun. oct. 02, 2006 10:33 am

je partage l'avis de Stéphane. Notre société a tendance à prescrire des médicaments pour tout et n'importe quoi : les béta-bloquants contre le trac mais aussi les anti-dépresseurs pour les déprimes etc...

J'ai un avis assez tranché et je suis contre les médicaments pour ce type de problèmes, tant que ce n'est pas une pathologie grave bien entendu.

Le trac, ça se passe avant tout dans la tête. Après on a des effets physiques, la transpiration, les tremblements. Je suis persuadée que nous avons tous les moyens de vaincre le trac en essayant de résoudre le problème dans la tête.

Sur le moment : se dire que rien ne peut arriver (on se vautre sur un trait, et alors ? y a t-il mort d'homme ?), imaginer son public tout nu ^^, se concentrer sur son morceau... Ou tout simplement en parler, exorciser avant le moment venu, se préparer psychologiquement.

Je suis très angoissée de nature quand je suis devant un public notamment (oraux d'examens, musicaux ou non) et j'ai des trous, les fameux tremblements. Je me refuse à prendre quoique ce soit, je veux réussir à faire ce travail sur moi-même sans médicament.

Petite expérience personnelle : j'ai fait il y a quelques années une grosse déprime, ponctuée de crises d'angoisse irrationnelles (rien à voir avec la musique). Après quelques semaines de refléxions, de remise en question, j'étais désespérée je suis allée voir un psy. Je lui raconte mon histoire, mes angoisses sans fondement, etc... et je lui dis que je ne veux pas de médicaments.
Il me demande enfin ce que j'attends de lui. Et là c'était le déclic, j'ai réalisé que ce que je voulais en fait c'était me prouver que je n'avais pas besoin de lui ni de médicaments, je voulais me prouver que la solution à mes problèmes je l'avais. Il m'a prescrit des plantes, que je n'ai jamais prises.

Je ne suis pas retournée le voir et depuis je vais très bien, je gère et j'anticipe mes crises d'angoisse (qui sont de plus en plus rares). Certes j'ai encore le trac quand je joue mais je sais qu'avec le temps j'arriverai à vaincre mes craintes, et je serai beaucoup plus fière de l'avoir fait seule que si j'avais pris des médocs pour réussir.

Voilà, tout est dans la tête, nous sommes beaucoup plus forts qu'on se l'imagine et ça vaut le coup d'apprendre à se connaître et gérer ses émotions.

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. oct. 02, 2006 11:04 am

Lil' Melody a écrit :Notre société a tendance à prescrire des médicaments pour tout et n'importe quoi : les béta-bloquants contre le trac mais aussi les anti-dépresseurs pour les déprimes etc...

J'ai un avis assez tranché et je suis contre les médicaments pour ce type de problèmes, tant que ce n'est pas une pathologie grave bien entendu.
mais la dépression (pas la déprime passagère, hein) EST une pathologie grave! Et admettre qu'on a besoin de se faire aider par un professionnel quand on va mal, ce n'est pas un signe de faiblesse.

Pour ce qui est des beta-bloquants et du trac musical, je suis très très partagée. Après qq expériences de trac franchement pénibles, je n'ai pas peur de jouer en public, j'ai peur d'avoir le trac... Résoudre le pb dans sa tête, c'est bien, mais d'un autre côté, comme me l'a dit un forumiste , pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

math

Message par math » lun. oct. 02, 2006 11:34 am

J'ai moi aussi tendance à avoir peur d'avoir le trac, mais surtout j'en suis venu à prendre des bêta-bloquants parce que ce n'était plus possible: il m'est même arrivé de trembler en répétition ou même en cours alors qu'a priori je n'avais pas peur. Cela vient tout seul quand je joue, il est vrai que ça m'arrive quand je sens la peur, mais aussi quand je ne la sens pas, donc bon.. pour moi je ne truove pas d'autre solution pour l'instant, pourtant j'ai toujours été contre ce genre de médication, j'avais peur d'en devenir dépendant et de ne pas être moi-même quand je joue... au contraire j'ai l'impression de pouvoir enfin jouer comme je l'entends et quand je le veux. Bon, à terme j'espère pouvoir m'en passer mais celà vient avec l'habitude de jouer en public aussi, et je ne suis pas trop expérimenté pour ça. En attendant les seules expériences quej e vais avoir de me produire dans l'immédiat ça va être des concours ou des examens, alors pas droit à l'erreur (surtout vu mno grand âge, n'est-ce pas Nawa ;)). Mais bien sûr je ne m'y suis pas mis comme ça, j'en ai parlé à mon médecin qui m'a prescrit de minuscules doses, parce que c'est quand même dangereux et j'en ressens les effets (je suis assomé après un ocncert), mais sincèrement mes tremblements sont tellement spectaculaires que je ne vois pas d'autre issue.
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Lil' Melody

Message par Lil' Melody » lun. oct. 02, 2006 11:40 am

Oui je parlais de déprimes, pas de grosses dépressions. Pour moi la faiblesse n'est bien sûr pas de vouloir se faire aider, mais de prendre des médicaments pour aller mieux sans trouver la source du problème.

Pourquoi faire compliqué ? parce qu'une fois qu'on a fait le travail sur soi-même on se libère pour le reste de sa vie, tandis que les médocs, ça reste une dépendance. Question de fierté aussi.

Exemple très simpliste, peut-être mal choisi. Je veux réussir à l'école, deux solutions, je triche ou je bosse.
Tricher c'est facile et le résultat est garanti. Comme ça marche, autant tricher à chaque fois. (aide extérieure superficielle, pas comme demander l'aide de ses parents, ou travailler avec des amis)
Bosser, j'en chie, c'est plus long, ça demande un effort, et je ne suis pas sûre du résultat, mais si j'y arrive et bé c'est une sacrée satisfaction et ça permet d'appréhender la suite avec plus de sérénité. (travail personnel + éventuellement aide d'amis ou des parents etc..)

Le tout je pense, c'est de se dire qu'on peut y arriver, aussi insurmontable que cela puisse paraître.

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. oct. 02, 2006 11:44 am

math a écrit : mais sincèrement mes tremblements sont tellement spectaculaires que je ne vois pas d'autre issue.
j'avais lu une fois sur le forum de l'ICS qu'un violoncelliste américain très connu (mais pas cité!) avait tellement le trac qu'il vomissait -désolée- avant chaque concert...
Math, je suis très d'accord avec ce que tu expliques.

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. oct. 02, 2006 11:49 am

Lil' Melody a écrit :Exemple très simpliste, peut-être mal choisi. Je veux réussir à l'école, deux solutions, je triche ou je bosse.

(...)
Le tout je pense, c'est de se dire qu'on peut y arriver, aussi insurmontable que cela puisse paraître.
je pourrais te répondre que j'ai beau bosser mes morceaux, j'ai le trac!

Bon, j'ai bien compris que tu voulais dire qu'il faut travailler sur les causes du trac... mais en ce qui me concerne, pas sure que ca vaille le coup pour 1 exam + 1 audition par an, 2 prises de béta-bloquants par an ne me rendront pas dépendante, je pense.

Lil' Melody

Message par Lil' Melody » lun. oct. 02, 2006 12:02 pm

Je te comprends aussi ;)

Sans aller jusque la cure psychanalytique, je crois qu'on peut gérer le trac comme toutes les autres angoisses et ce par divers moyens : relaxation, sophrologie, ou simplement en parler, apprendre à mieux respirer, y réfléchir calmement, etc. Je pense aussi que si tu apprends à gérer ton trac, cela pourra te servir pour d'autres circonstances.

Maintenant je suis une petite jeune ^^ (26 ans) j'ai sûrement plein de choses à apprendre, mais je te livre simplement mon opinion par rapport à mes différentes expériences d'angoisse :)

Les médicaments 2 fois par an, pourquoi pas, mais je considère que c'est fuir le problème plutôt que l'affronter. Après à toi de choisir ce qui te convient. :)

Sinon tu peux lire plusieurs articles notamment :
http://danse.cnsmdp.free.fr/vaincre.htm

je cite : Le vrai traitement ne réside donc pas dans les médicaments malgré le confort qu’ils peuvent apporter, mais dans la transformation des modes d’apprentissage qui devraient associer à la formation aux gestes techniques le contrôle de soi, la gestion du temps en mettant l’accent sur la nécessité de s’accorder des moments de répit et de repos, surtout chez l’enfant et enfin donner la priorité à la confiance en soi.

Encore une fois les médicaments agissent sur les effets physiques et pas sur l'aspect psychologiques du problème.

Darius

Message par Darius » lun. oct. 02, 2006 12:08 pm

Lil' Melody a écrit :
... depuis je vais très bien, je gère et j'anticipe mes crises d'angoisse (qui sont de plus en plus rares). Certes j'ai encore le trac quand je joue mais je sais qu'avec le temps j'arriverai à vaincre mes craintes, et je serai beaucoup plus fière de l'avoir fait seule que si j'avais pris des médocs pour réussir.
Voilà, tout est dans la tête, nous sommes beaucoup plus forts qu'on se l'imagine et ça vaut le coup d'apprendre à se connaître et gérer ses émotions.
Bravo Lil 'mélody" pour ce travail fait sur toi -même :cool:
Bh a raison aussi de nuancer et de bien différencier la vraie dépression de la déprime passagère réactionnelle..

C'est vrai que les médicaments, c'est une solution de facilité à court terme !!, entièrement d'accord avec çà

Mais il ne faut pas confondre prise chronique et prise exceptionnelle, tout à fait sporadique, pour passer un cap ! Pas de quoi en faire un drame !

Je pense que plus on est avancé dans la vituosité et plus on a d'heures de pratique au compteur moins on a de risque de se planter pour un morceau que l'on doit jouer en public et dont la difficulté technique est bien en deçà de son niveau habituel ! pas besoin de beta-bloquant alors !
Pour un enfant, c'est pareil , il ne connait pas encore le "stress" !

Mais pour un adulte amateur "néo-pratiquant" qui joue pour la première fois en public une pièce déjà techniquement limite pour son niveau et qui a peur d'être complètement ridicule (même s'il sait que c'est pour le fun), prendre un comprimé de beta bloquant (dose faible) une heure avant n'est pas une ineptie !! cela aidera à amoindrir une partie des effets du surplus d'adrénaline et donnera confiance au musicien pour les futures prestations. Il n'en aura pas moins de mérite à mon sens.
Et finalement, quand se produire devient routine et non plus "une première", plus besoin de pilule !

Je pense donc qu'il faut évaluer la situation au cas par cas et qu'on ne peut pas faire de généralités par rapport à une aversion tranchée d'office au médicaments !
Encore une dernière remarque pour pousser le bouchon un peu plus loin et pour les défenseurs des produits homéopathiques (je n'ai pas dit que j'étais contre): quelle est la différence dans la démarche PSYCHOLOGIQUE entre prendre quelques gouttes d'un produit homéopathique et un beta-bloquant ??? pour moi il n'y a en pas...
mais je préfère quand même le beta-bloquant, au moins çà marche un petit peu... :wink:

Maintenant, en ce qui me concerne, je compte quand même éviter d'en prendre au futur car je me suis rendu compte à quel point penser à se décrisper le bras droit et le pouce gauche améliorait le jeu et donc donnait confiance en soi ! .... et donc au total, comme le dit Lily Melody, "tout est dans la tête" 8) 8)
Modifié en dernier par Darius le lun. oct. 02, 2006 12:15 pm, modifié 1 fois.

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. oct. 02, 2006 12:09 pm

Lil' Melody a écrit :Maintenant je suis une petite jeune ^^ (26 ans) .
:lol: mais ... moi aussi!! (27)

Lil' Melody

Message par Lil' Melody » lun. oct. 02, 2006 12:15 pm

Héhé oui je ne veux surtout pas vous laisser croire que je méprise les gens qui prennent des médicaments. Je ne crie pas au scandale loin de là. Ce que je regrette c'est que dans beaucoup de cas on préconise les médicaments alors qu'on peut y arriver autrement (c'est une généralité, évidemment)
C'est un peu comme les filles qui se font grossir les seins parce qu'elles complexent, alors que le problème n'est pas dans la taille de la poitrine mais dans la tête. Enfin tout ça est un autre débat ...

Darius

Message par Darius » lun. oct. 02, 2006 12:17 pm

bh a écrit : Math, je suis très d'accord avec ce que tu expliques.
moi aussi, et je suis certain que tu arriveras au final à t'en passer

Darius

Message par Darius » lun. oct. 02, 2006 12:19 pm

Lil' Melody a écrit : C'est un peu comme les filles qui se font grossir les seins parce qu'elles complexent, alors que le problème n'est pas dans la taille de la poitrine mais dans la tête. Enfin tout ça est un autre débat ...
Mille fois d'accord ! .... d'ailleurs, j'ai fini par accepter mes oreilles pointues.. :lol: :lol: