trac : comment faites-vous?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. mars 27, 2006 4:06 pm

En bon français, certes oui !
Je suis d'accord avec toi Cellosoleil. :wink:

C'est disons une approximation de langage.

Sur un forum, on est plus proche du langage parlé que du langage littéraire. On peut se permettre plus de liberté, sans que celà vire au langage SMS bien-sûr ! :P

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. mars 27, 2006 4:07 pm

Je ne le crois pas, Blandine, t'as pas du boulot, là ? :lol: :lol: :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mars 27, 2006 4:11 pm

joker :roll:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. mars 28, 2006 9:32 am

C'est super compliqué de faire des fautes d'orthographe volontaires, alors j'arrête, les fausses notes et les fautes de frappe sont plus naturelles :P
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mars 28, 2006 12:39 pm

Oh, les fausses notes c'est tellement plus facile ! Dommage qu'il n'y ait pas un correcteur de notes comme un correcteur d'orthographe ... :)

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. mars 28, 2006 1:50 pm

Pour les élèves, le correcteur automatique c'est l'expression du visage du prof :P
D'ailleurs dans une méthode en anglais, je me souviens que l'auteur conseille aux pédagogues d'essayer de ne pas montrer leur sentiment (négatif ou positif) dans leur attitude et de rester le plus neutre possible pendant que l'élève joue.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mars 28, 2006 2:04 pm

Moi, quand je joue faux et que mon prof ne bronche pas, je lui dis "ahhhh, mais c'est trop faux, tu ne peux pas crier, non ? "
Il se marre et il répond "tu t'en charges très bien toute seule !"
Voilà ! C'est malin !

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. mars 29, 2006 9:16 am

cellosoleil a écrit :Moi, quand je joue faux et que mon prof ne bronche pas, je lui dis "ahhhh, mais c'est trop faux, tu ne peux pas crier, non ? "
Il se marre et il répond "tu t'en charges très bien toute seule !"
Voilà ! C'est malin !


Il vaut mieux ca qu'un prof qui s'en fou !!! J'ai eu un prof qui n'en avait rien à faire pendant 7ans... alors vu que j'ai changé cette année... c'est à fond la justesse !!! et d'ailleurs, maintenant que j'y fait attention, ca va tout seul !!! :lol: Et je me dis... mais comment j'ai pu jouer aussi faux pendant si longtemps ??? :? Ca fait tellement plaisir de jouer juste !!! :)

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » jeu. mars 30, 2006 4:55 pm

Fabienne a écrit :Pour les élèves, le correcteur automatique c'est l'expression du visage du prof :P
D'ailleurs dans une méthode en anglais, je me souviens que l'auteur conseille aux pédagogues d'essayer de ne pas montrer leur sentiment (négatif ou positif) dans leur attitude et de rester le plus neutre possible pendant que l'élève joue.
C'est ce que je m'efforce de faire, car j'ai une de mes élèves qui, pendant qu'elle fait sa gamme (la Maj en ce moment) me regarde à chaque dièse pour voir sur mon visage si c'est bon ou pas. Du coup je fais très attention à rester impassible pour qu'elle réfléchisse elle même si la note doit être dièse ou pas, c'est pas toujours facile !!!

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » jeu. mars 30, 2006 5:13 pm

Trac et moi c'est une grande histoire, nous étions inséparables, nous allions à tous les concerts ensemble, il m'aimait, moi non... (ton mélodramatique). Et dernièrement, Spasmine et Zenalia m'ont aidé à rompre avec lui... Depuis je me sens libérée.
Extrait de Trac et Octave, ou comment vivre une histoire de non-amour.

Bon on va attribuer ce "trip" à la fatigue...

J'ai déjà dit dans plusieurs posts les problèmes que j'avais avec le trac et en particulier les tremblements. Je ne voulais et pouvais pas prendre de bétabloquants, du coup mon médecin m'a conseillé de prendre de la Spasmine, à base de plantes, que je prends 3 jours avant et Zenalia (homéopathie) que je prends 1 semaine avant. Et miracle à ma dernière audition dans la salle de concert du CNR (en "vraies" conditions) j'ai joué sans effets du trac. Je me sentais bien, et j'ai plutôt bien joué. C'était la première fois que ça m'arrivait depuis que j'ai le trac : bien me sentir et trouver que j'avais bien joué ! :lol:
Peut-être que c'est l'effet placebo mais en tout cas ça marche ! Je vous redirai après ma prochaine audition (le 20 avril) où je joue mon programme d'examen si ça marche toujours aussi bien.
Les deux médicaments sont en vente libre, essayez !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. mars 30, 2006 5:23 pm

octave a écrit :[ Et miracle à ma dernière audition dans la salle de concert du CNR (en "vraies" conditions) j'ai joué sans effets du trac. Je me sentais bien, et j'ai plutôt bien joué. C'était la première fois que ça m'arrivait depuis que j'ai le trac : bien me sentir et trouver que j'avais bien joué ! :lol:
arrête je suis trop jalouse!

je continue avec mon L72 (bien moins dégueu depuis que je le mélange à du sirop à la pêche).

beeboule
Messages :14
Enregistré le :jeu. févr. 23, 2006 2:09 pm

Message par beeboule » jeu. mars 30, 2006 7:24 pm

Oui c'est vrai la médication du tract peut être dangeureuse, mais il n'en demeure pas moins que les angoissés peuvent se trouver complètement submergés par la peur ou la honte de mal faire ou les deux à la fois.

Un truc très efficace d'après une amie c'est des scéances de sophrologie. La gestion de la respiration et tout un tas de méthodes pour la maitrise de soi permettent de se surpasser face au stress. Elle pratique aussi le yoga.
D'après elle ces méthodes dites douces agissent efficacement, sur le long terme et surtout pour toutes les situations "angoissantes" que la vie réserve....

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. sept. 19, 2006 3:30 pm

Hey, je vois votre discussion seulement mnt, mais en tout cas, merci pour les trucs..
Perso, j'ai 2-3 conseils: boire de l'eau, manger avant (surtout des sucres lents), le talc sur les mains pr éviter les démanchés ratés, et surtout détendre les épaules. Pour les médic, j'y crois pas trop parce que psychologiquement on a l'impression d'être incapable de jouer sans en prendre..

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. sept. 19, 2006 8:30 pm

perso, avant j'avais un trac monstre avant de monter en scène (bon ça a vraiment pas du m'arriver souvent dans ma vie, mais ça s'étendait aussi que je jouait devant des ami(e)s).
A la limite, si on connais biense morceau, on se dit : pourquoi ça poserait un problème??
De plus, ça peut parfois AIDER de jouer devant des gens. On s'imagine ce que les autres entendent plutôt que de rester pétrifié sur ce qu'on joue et le son qu'on perçoit.
Résultat, on est plus détendu, plus naturel. Vous avez jamais essayé de commencer un morceau, puis passer sans trop y penser à autre chose d'autre? Ah oui c'est sur, ça change...
Quand on travail un morceau, qu'on arrive pas à faire ce satané démanché mi IV mi I au bout de la touche - ça existe au moins les morceaux avec démanchés de 4 octaves?? -, on passe à autre chose, une petite pièce plus facile et qu'on aime bien, à vous dirais-je maman, le prélude de la 2nde ou le Haydn en do selon les gens, on se détend, et on est re-prêt à réattaquer ce qu'on travail.

Pour les morceaux de concerts, on peut eventuellement faire la même chose. J'ai jamais réellement testé, mais plutôt que se dire
"ça va rater ça va rater ça va... ça a raté" on peut penser "tiens... il a vraiment un gros pif le mec devant" => on peut faire ce satané démanché mi-mi 4 octaves plus facilement, parce qu'on s'est détendu à ce moment.

Bon maintenant j'attend les concertistes renommés et leurs commentaires qu'ils pourront sans mal aucun et sans aucun mal opposer à mes théories fumeuses...
Mais si on dit que certains artistes ne peuvent jouer qu'avec public, ce n'est pas pour rien!
A plus,
pas de médoc parpitiésilvouplait enfin c'est comme on veut en fait
stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. sept. 20, 2006 1:25 pm

J'aime beaucoup tes théories fumeuses!!!
Moi, depuis, j'ai appris à aimer jouer en public, donc, plus de stress, et je prend un super trip!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"