trac : comment faites-vous?
- Emmanuel B.
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Pour les élèves, le correcteur automatique c'est l'expression du visage du prof
D'ailleurs dans une méthode en anglais, je me souviens que l'auteur conseille aux pédagogues d'essayer de ne pas montrer leur sentiment (négatif ou positif) dans leur attitude et de rester le plus neutre possible pendant que l'élève joue.
D'ailleurs dans une méthode en anglais, je me souviens que l'auteur conseille aux pédagogues d'essayer de ne pas montrer leur sentiment (négatif ou positif) dans leur attitude et de rester le plus neutre possible pendant que l'élève joue.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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cellosoleil a écrit :Moi, quand je joue faux et que mon prof ne bronche pas, je lui dis "ahhhh, mais c'est trop faux, tu ne peux pas crier, non ? "
Il se marre et il répond "tu t'en charges très bien toute seule !"
Voilà ! C'est malin !
Il vaut mieux ca qu'un prof qui s'en fou !!! J'ai eu un prof qui n'en avait rien à faire pendant 7ans... alors vu que j'ai changé cette année... c'est à fond la justesse !!! et d'ailleurs, maintenant que j'y fait attention, ca va tout seul !!! Et je me dis... mais comment j'ai pu jouer aussi faux pendant si longtemps ??? Ca fait tellement plaisir de jouer juste !!!
- octave
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C'est ce que je m'efforce de faire, car j'ai une de mes élèves qui, pendant qu'elle fait sa gamme (la Maj en ce moment) me regarde à chaque dièse pour voir sur mon visage si c'est bon ou pas. Du coup je fais très attention à rester impassible pour qu'elle réfléchisse elle même si la note doit être dièse ou pas, c'est pas toujours facile !!!Fabienne a écrit :Pour les élèves, le correcteur automatique c'est l'expression du visage du prof
D'ailleurs dans une méthode en anglais, je me souviens que l'auteur conseille aux pédagogues d'essayer de ne pas montrer leur sentiment (négatif ou positif) dans leur attitude et de rester le plus neutre possible pendant que l'élève joue.
- octave
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Trac et moi c'est une grande histoire, nous étions inséparables, nous allions à tous les concerts ensemble, il m'aimait, moi non... (ton mélodramatique). Et dernièrement, Spasmine et Zenalia m'ont aidé à rompre avec lui... Depuis je me sens libérée.
Extrait de Trac et Octave, ou comment vivre une histoire de non-amour.
Bon on va attribuer ce "trip" à la fatigue...
J'ai déjà dit dans plusieurs posts les problèmes que j'avais avec le trac et en particulier les tremblements. Je ne voulais et pouvais pas prendre de bétabloquants, du coup mon médecin m'a conseillé de prendre de la Spasmine, à base de plantes, que je prends 3 jours avant et Zenalia (homéopathie) que je prends 1 semaine avant. Et miracle à ma dernière audition dans la salle de concert du CNR (en "vraies" conditions) j'ai joué sans effets du trac. Je me sentais bien, et j'ai plutôt bien joué. C'était la première fois que ça m'arrivait depuis que j'ai le trac : bien me sentir et trouver que j'avais bien joué !
Peut-être que c'est l'effet placebo mais en tout cas ça marche ! Je vous redirai après ma prochaine audition (le 20 avril) où je joue mon programme d'examen si ça marche toujours aussi bien.
Les deux médicaments sont en vente libre, essayez !
Extrait de Trac et Octave, ou comment vivre une histoire de non-amour.
Bon on va attribuer ce "trip" à la fatigue...
J'ai déjà dit dans plusieurs posts les problèmes que j'avais avec le trac et en particulier les tremblements. Je ne voulais et pouvais pas prendre de bétabloquants, du coup mon médecin m'a conseillé de prendre de la Spasmine, à base de plantes, que je prends 3 jours avant et Zenalia (homéopathie) que je prends 1 semaine avant. Et miracle à ma dernière audition dans la salle de concert du CNR (en "vraies" conditions) j'ai joué sans effets du trac. Je me sentais bien, et j'ai plutôt bien joué. C'était la première fois que ça m'arrivait depuis que j'ai le trac : bien me sentir et trouver que j'avais bien joué !
Peut-être que c'est l'effet placebo mais en tout cas ça marche ! Je vous redirai après ma prochaine audition (le 20 avril) où je joue mon programme d'examen si ça marche toujours aussi bien.
Les deux médicaments sont en vente libre, essayez !
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- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
arrête je suis trop jalouse!octave a écrit :[ Et miracle à ma dernière audition dans la salle de concert du CNR (en "vraies" conditions) j'ai joué sans effets du trac. Je me sentais bien, et j'ai plutôt bien joué. C'était la première fois que ça m'arrivait depuis que j'ai le trac : bien me sentir et trouver que j'avais bien joué !
je continue avec mon L72 (bien moins dégueu depuis que je le mélange à du sirop à la pêche).
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Oui c'est vrai la médication du tract peut être dangeureuse, mais il n'en demeure pas moins que les angoissés peuvent se trouver complètement submergés par la peur ou la honte de mal faire ou les deux à la fois.
Un truc très efficace d'après une amie c'est des scéances de sophrologie. La gestion de la respiration et tout un tas de méthodes pour la maitrise de soi permettent de se surpasser face au stress. Elle pratique aussi le yoga.
D'après elle ces méthodes dites douces agissent efficacement, sur le long terme et surtout pour toutes les situations "angoissantes" que la vie réserve....
Un truc très efficace d'après une amie c'est des scéances de sophrologie. La gestion de la respiration et tout un tas de méthodes pour la maitrise de soi permettent de se surpasser face au stress. Elle pratique aussi le yoga.
D'après elle ces méthodes dites douces agissent efficacement, sur le long terme et surtout pour toutes les situations "angoissantes" que la vie réserve....
- doMi
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- Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm
Hey, je vois votre discussion seulement mnt, mais en tout cas, merci pour les trucs..
Perso, j'ai 2-3 conseils: boire de l'eau, manger avant (surtout des sucres lents), le talc sur les mains pr éviter les démanchés ratés, et surtout détendre les épaules. Pour les médic, j'y crois pas trop parce que psychologiquement on a l'impression d'être incapable de jouer sans en prendre..
Perso, j'ai 2-3 conseils: boire de l'eau, manger avant (surtout des sucres lents), le talc sur les mains pr éviter les démanchés ratés, et surtout détendre les épaules. Pour les médic, j'y crois pas trop parce que psychologiquement on a l'impression d'être incapable de jouer sans en prendre..
- Stéphane
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perso, avant j'avais un trac monstre avant de monter en scène (bon ça a vraiment pas du m'arriver souvent dans ma vie, mais ça s'étendait aussi que je jouait devant des ami(e)s).
A la limite, si on connais biense morceau, on se dit : pourquoi ça poserait un problème??
De plus, ça peut parfois AIDER de jouer devant des gens. On s'imagine ce que les autres entendent plutôt que de rester pétrifié sur ce qu'on joue et le son qu'on perçoit.
Résultat, on est plus détendu, plus naturel. Vous avez jamais essayé de commencer un morceau, puis passer sans trop y penser à autre chose d'autre? Ah oui c'est sur, ça change...
Quand on travail un morceau, qu'on arrive pas à faire ce satané démanché mi IV mi I au bout de la touche - ça existe au moins les morceaux avec démanchés de 4 octaves?? -, on passe à autre chose, une petite pièce plus facile et qu'on aime bien, à vous dirais-je maman, le prélude de la 2nde ou le Haydn en do selon les gens, on se détend, et on est re-prêt à réattaquer ce qu'on travail.
Pour les morceaux de concerts, on peut eventuellement faire la même chose. J'ai jamais réellement testé, mais plutôt que se dire
"ça va rater ça va rater ça va... ça a raté" on peut penser "tiens... il a vraiment un gros pif le mec devant" => on peut faire ce satané démanché mi-mi 4 octaves plus facilement, parce qu'on s'est détendu à ce moment.
Bon maintenant j'attend les concertistes renommés et leurs commentaires qu'ils pourront sans mal aucun et sans aucun mal opposer à mes théories fumeuses...
Mais si on dit que certains artistes ne peuvent jouer qu'avec public, ce n'est pas pour rien!
A plus,
pas de médoc parpitiésilvouplait enfin c'est comme on veut en fait
stéphane
A la limite, si on connais biense morceau, on se dit : pourquoi ça poserait un problème??
De plus, ça peut parfois AIDER de jouer devant des gens. On s'imagine ce que les autres entendent plutôt que de rester pétrifié sur ce qu'on joue et le son qu'on perçoit.
Résultat, on est plus détendu, plus naturel. Vous avez jamais essayé de commencer un morceau, puis passer sans trop y penser à autre chose d'autre? Ah oui c'est sur, ça change...
Quand on travail un morceau, qu'on arrive pas à faire ce satané démanché mi IV mi I au bout de la touche - ça existe au moins les morceaux avec démanchés de 4 octaves?? -, on passe à autre chose, une petite pièce plus facile et qu'on aime bien, à vous dirais-je maman, le prélude de la 2nde ou le Haydn en do selon les gens, on se détend, et on est re-prêt à réattaquer ce qu'on travail.
Pour les morceaux de concerts, on peut eventuellement faire la même chose. J'ai jamais réellement testé, mais plutôt que se dire
"ça va rater ça va rater ça va... ça a raté" on peut penser "tiens... il a vraiment un gros pif le mec devant" => on peut faire ce satané démanché mi-mi 4 octaves plus facilement, parce qu'on s'est détendu à ce moment.
Bon maintenant j'attend les concertistes renommés et leurs commentaires qu'ils pourront sans mal aucun et sans aucun mal opposer à mes théories fumeuses...
Mais si on dit que certains artistes ne peuvent jouer qu'avec public, ce n'est pas pour rien!
A plus,
pas de médoc parpitiésilvouplait enfin c'est comme on veut en fait
stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
- Jérémy
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