trac : comment faites-vous?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
trac : comment faites-vous?

Message par Madame Irma » mer. mars 22, 2006 5:59 pm

La question subliminale est : pour ou contre l'alvocardil? J'hésite à en demander à mon médecin car rien à faire, même si je sais qu'un examen à mon niveau n'a aucun enjeu, rien qu'à l'idée de jouer devant public + jury je suis malade d'avance. Et j'ai gardé un très mauvais souvenir de l'examen + audition de l'an dernier.
J'ai arrêté le café, je mange plein de bananes, je prends de l'homéopathie, je vais jouer chez Prélude (merci encore...) pour m'entraîner mais je ne suis pas sure que ca suffira.

Votre avis?

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mer. mars 22, 2006 6:04 pm

Alors si tu veux de l'avlocardyl, j'en prends (pas pour le trac) donc je pourrais t'en donner mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Ceci dit bon nombre d'étudiants en prennent un demi (cachet, pas une bière !) avant un oral.
Moi je dois être inconsciente car je n'ai jamais eu le trac que ce soit pour des entretiens d'embauche, un oral de concours ou une représentation de vlc ou face à une personne qui professionnellement est en haut de la hiérarchie. Je suis aussi à l'aise face à plusieurs personne que face à ma fille de 8 ans ! c'est dire ! Mon optimisme légendaire sûrement.
Je pense que l'homéo est la meilleure des solutions.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mars 22, 2006 6:09 pm

le pire c'est que je n'ai pas réellement le trac dans la vie professionnelle même s'il m'arrive d'être nerveuse. C'est donc d'autant plus ridicule de l'avoir pour le violoncelle, je trouve ; déjà la semaine dernière ca commençait à monter :arrow: les mains qui tremblent en cours, pas terrible.
Et le pire c'est que le trac me donne envie ... de vomir mais aussi ... de pleurer :oops: la honte!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. mars 22, 2006 6:40 pm

Bon, l'homeopathie, dans ce cas précis, je n'ai pas constaté de miracle. Je bourre mes gosses de Gelsemium mais je crois que c'est surtout l'effet placébo ! Sinon il y a le L72 et le "rescue", toutes les pharmacies en ont. Ca marche assez bien.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mars 22, 2006 6:43 pm

c'est en vente libre ces trucs?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. mars 22, 2006 6:46 pm

Tout à fait la belle, tout à fait !
Et sans aucun des effets secondaires de l'Avlocardyl que tu devrais éviter comme la peste !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mars 22, 2006 6:49 pm

je ne suis pas emballée à l'idée de prendre un "vrai" médicament, sur le principe, mais 1/2 (voir 1/4, effet placebo aidant!) cachet par an...?

opus102
Messages :241
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Message par opus102 » mer. mars 22, 2006 7:17 pm

Je connais des violoncellistes et des flutistes qui en prennent, et qui trouvent ça absolument génial. Plus d'archet qui tremble, plus de gorge sèche, sérénité absolue. Pas d'effets secondaires. Evidemment.. ils en prennent un tous les trois mois quand ils jouent en public, alors les effets secondaires... .

NB : il faut voir un cardiologue avant par sécurité.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mars 22, 2006 7:51 pm

je ne me vois pas du tout me pointer chez un cardio pour lui dire que du haut de mes 2 ans 1/2 de cello il me faut de l'alvocardyl pour passer un examen... Prélude je vais peut-etre accepter ta proposition et prendre 1/4 de comprimé, ou 1/8 si c'est possible de couper aussi petit!!

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » mer. mars 22, 2006 8:20 pm

Bonjour,

C'est à base de quoi du L72 ?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. mars 22, 2006 8:48 pm

Ma copine qui est professionnelle (alto solo) m'a raconté qu'elle avait commencé à prendre de l'avlocardyl quand elle était au sup à Paris. Juste pour les concours super importants bien sûr, genre le prix, le prix de musique de chambre. Et puis petit à petit, on se rend compte que plein de trucs sont importants, les concours, les concours d'orchestre ... et on ne peut plus jouer sans !
Je sais ce que c'est que d'avoir un archet qui tremble, pourtant je prends la parole devant une salle de conférence sans autre souci que le souffle un peu court au départ (et le refrain lancinant "mais qu'est ce que je suis venue faire dans cette galère ?" les 10 mn précédentes). Je crois qu'il faut apprendre à gérer ça sans bétabloquants.

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mer. mars 22, 2006 9:15 pm

AnnieCounie a écrit :C'est à base de quoi du L72 ?
c'est de l'homéopathie donc à base de plantes. Cela se présente sous forme liquide et tu prends quelques gouttes avec un peu d'eau.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. mars 22, 2006 9:28 pm

arho sur les médocs! Non mais quoi, c'est quoi cette solution de facilité?
plus les effets secondaire (l'alvocardyl) et la dépendance évoqué plus haut?
La meilleure façon de lutter contre le trac est encore de se préparer avant. Je sais c'est pas facile, mais si tu nourris un homme une fois, apprend lui plutôt a pêcher! (y'a des variantes avec chinois, japonais, indiens hindous et musulmans etc mais c'est trop cliché)
Il faut se dire, déjà, que le jury, même s'il est là pour juger, ne va manger personne.
Pour le public, se dire qu'il ne va pas juger du tout!
Quand les enfants jouent, ils ne pensent pas à toutes ces choses c'est simple.
Il faut juste ne pas y penser, c'est tout. se concentrer sur ses doigts, son archet, ou fixer sa partoche.
Quand un oiseau chante le matin, il ne dit pas "oh ça va pas aller de toute façon!"
Et quand on parle a qq1 on se dit pas "il va me juger sur ma façon de parler!"
(sinon Sarko ne passerait plus a l'assemblé, "ske c'est l'problème, c'est les racailles dans les banlieues!" entendu au palais Bourbon)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. mars 22, 2006 9:32 pm

PS : lisez le meilleur des mondes de Aldous Huxley.
Un centigramme de soma et tous les problèmes s'en vont
Un centicube = une journée de repos

tEt les gens meurent de troubles respiratoire à la fin :evil:
ne finissez pas comme ça!
comment? De l'exagération?

édition après :

comment? de l'exagération? :D :wink:
Modifié en dernier par Stéphane le mer. mars 22, 2006 10:00 pm, modifié 1 fois.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. mars 22, 2006 9:47 pm

super Stéphane
rien n'est sûr, mais c'est une piste!