Archet / Rôle des doigts de la main droite / index

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
opus102
Archet / Rôle des doigts de la main droite / index

Message par opus102 » lun. mars 20, 2006 9:46 am

J'ai constaté que certains violoncellistes jouent les doigts espacés sur la hausse, d'autres au contraire plutôt serrés. Y a t il une méthode "ancienne" et moderne ?

En regardant attentivement Natalia Gutman hier soir sur Arte, il m'a semblé que son index est souvent très écarté des autres doigts, très mobile, et que c'est surtout avec l'index qu'elle conduit son archet.

Je suis pas sûr qu'on m'ait appris à faire ça, ou peut etre que je le fais un peu sans m'en rendre compte (je n'ai pas de miroir) . Est ce très important ? Quels exercices faire pour y parvenir ?

Merci aux experts de ce forum pour leurs réponses !

Jérémy

Message par Jérémy » lun. mars 20, 2006 7:23 pm

En fait, les doigts les plus importants sont le pouce, l'index et l'auriculaire.
Les autres, tu les places un peu comme tu le sens... sans que ça entrave la mobilité du poignet
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

bereju

Message par bereju » lun. mars 20, 2006 7:47 pm

parole de "non expert":
essaie de jouer en ne tenant l'archet qu'avec l'index et l'auriculaire en levant le majeur et l'annulaire.Ces deux seuls doigts doivent suffire à tenir ton archet correctement.
Concernant la tenue d'archer de Natalia Gutman, elle me semblait être parfaite notamment concernant l'appui de l'auriculaire : à faire visionner par tous les apprentis à "l'auriculaire balladeur".

JBap

Message par JBap » mar. mars 21, 2006 5:23 pm

Oui enfin Bereju, je te mets au défi de tenir ton archet avec seulement l'index et l'auriculaire... n'aurais-tu pas oublié le pouce ? :wink:

bereju

Message par bereju » mar. mars 21, 2006 6:43 pm

Vois-tu JBap, le mieux c'est encore de le tenir avec les DENTS :lol:
bien entendu, avec l'index, l'auriculaire et le pouce (plié) :twisted:

Stéphane

Message par Stéphane » mar. mars 21, 2006 8:30 pm

"tenez-le avec le pied du moment que ça sonne bien" Rostro
Il faudrait faire un recueil de ses meilleurs phrases!
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

JBap

Message par JBap » mer. mars 22, 2006 2:01 am

Ouais enfin les citations de Rostro à la mords-moi-le-... ! Une position peut très bien faire sonner magnifiquement l'instrument et te détruire le dos et les articulations en qq années voire mois ! Donc non, toute postition n'est pas bonne même si l'instrument sonne librement... n'en déplaise au père Rostro :P

tico63

Message par tico63 » dim. avr. 16, 2006 10:32 pm

J_Bapse se rebelle ... :twisted: mdr

En fait, je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il vient de dire, toutes les postions ne conviennent pas et loin de la!
D'ailleurs, il y a en ce moment une éleve a mon prof qui a une mauvaise position d'archet et qui se détruit l'avant bras! C'est en cour de correction!

Mais cela illustre bien ce que JBap vient de dire!