J'ai constaté que certains violoncellistes jouent les doigts espacés sur la hausse, d'autres au contraire plutôt serrés. Y a t il une méthode "ancienne" et moderne ?
En regardant attentivement Natalia Gutman hier soir sur Arte, il m'a semblé que son index est souvent très écarté des autres doigts, très mobile, et que c'est surtout avec l'index qu'elle conduit son archet.
Je suis pas sûr qu'on m'ait appris à faire ça, ou peut etre que je le fais un peu sans m'en rendre compte (je n'ai pas de miroir) . Est ce très important ? Quels exercices faire pour y parvenir ?
Merci aux experts de ce forum pour leurs réponses !
Archet / Rôle des doigts de la main droite / index
-
- Jérémy
-
parole de "non expert":
essaie de jouer en ne tenant l'archet qu'avec l'index et l'auriculaire en levant le majeur et l'annulaire.Ces deux seuls doigts doivent suffire à tenir ton archet correctement.
Concernant la tenue d'archer de Natalia Gutman, elle me semblait être parfaite notamment concernant l'appui de l'auriculaire : à faire visionner par tous les apprentis à "l'auriculaire balladeur".
essaie de jouer en ne tenant l'archet qu'avec l'index et l'auriculaire en levant le majeur et l'annulaire.Ces deux seuls doigts doivent suffire à tenir ton archet correctement.
Concernant la tenue d'archer de Natalia Gutman, elle me semblait être parfaite notamment concernant l'appui de l'auriculaire : à faire visionner par tous les apprentis à "l'auriculaire balladeur".
- Stéphane
- JBap
Ouais enfin les citations de Rostro à la mords-moi-le-... ! Une position peut très bien faire sonner magnifiquement l'instrument et te détruire le dos et les articulations en qq années voire mois ! Donc non, toute postition n'est pas bonne même si l'instrument sonne librement... n'en déplaise au père Rostro 

- tico63
J_Bapse se rebelle ...
mdr
En fait, je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il vient de dire, toutes les postions ne conviennent pas et loin de la!
D'ailleurs, il y a en ce moment une éleve a mon prof qui a une mauvaise position d'archet et qui se détruit l'avant bras! C'est en cour de correction!
Mais cela illustre bien ce que JBap vient de dire!

En fait, je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il vient de dire, toutes les postions ne conviennent pas et loin de la!
D'ailleurs, il y a en ce moment une éleve a mon prof qui a une mauvaise position d'archet et qui se détruit l'avant bras! C'est en cour de correction!
Mais cela illustre bien ce que JBap vient de dire!