Que pensez-vous d'apprendre sans prof??

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Finchello
Que pensez-vous d'apprendre sans prof??

Message par Finchello » dim. mars 19, 2006 7:01 pm

Je sais que la plupart des gens sur ce forum son celliste ayant eu un prof ou son prof, mais je voudrais savoir se que vous pensez des jeunes qui essai, tant bien que mal, d’apprendre a joué d’un instrument de musique (je ne parle pas nécessairement du cello) sans prof. Que se soit pour des causes financières, ou juste parce qu’il (elle) n’en fait qu’a ça tête, ou tout simplement pour pouvoir se vanté après d’avoir tout appris seul.

Sachant que des causes financières sont souvent a la base du fait qu’ils apprennent seul.

Moi je pense que c’est pas forcement une mauvaise chose, d’accord j’en convient, pour des instruments comme le violoncelle c’est pas l’idéal, mais pourquoi pas ! Pourquoi ne pas leurs donné les moyens d’y arrivé ! Même si se sera plus compliqué qu’avec un prof.
Je fais parti de ces jeunes qui ont pris cette décision, et quitte a me mettre des gens a dos, je trouve qu’il faudrait leurs en donné les moyens ! J’apprend avec la « méthode de violoncelle débutants » d’Odile Bourin qui est, je trouve, plutôt complète, mais il manque tout de même encore quelques petite chose. Des choses qu’un prof apporterait en temps normal.

Je n’ai pas crée ce topic pour me mettre qui que se soit a dos, juste pour voir comment est-ce que vous voyez la chose et si vous comprenez le message que j’essai de faire passé.

En attendant vos réponses !

Finchello

Ps : désolé pour les fautes, j’ai essayé de faire de mon mieux.
:)
le violoncelle, plus qu'une passion

Intermezzo

Message par Intermezzo » dim. mars 19, 2006 7:14 pm

Je ne vois pas pourquoi tu te mettrais des forumeurs à dos ! Ou alors c'est parce qu'ils sont pas très futés.. :roll:

Commencer un instrument sans prof (et continuer d'ailleurs) est une décision que je respecte entièrement ! Tout dépend de la progression qu'on souhaite avoir ! Tu avanceras forcément moins vite sans prof : il faut que tu t'auto-critiques, et ce n'est pas facile au début pour les problèmes de position.. Il faut être très patient. Mais cela convient mieux à certains que d'avoir un prof !

Il y a plusieurs méthodes d'apprentissage du cello très bien faites : elles permettent de se débrouiller seul. Personnellement, je ne crois pas que j'en serais au point ou je suis actuellement si je n'avais pas eu de prof. Cela dépend des gens.

Si tu t'en sors très bien, c'est tant mieux : tu auras réussi !

Ceci dit, je crois quand même qu'à un moment où à un autre, il est nécessaire de passer devant un prof (ou quelqu'un qui a de solides connaissances en la matière) pour corriger certaines choses..

PS : Merci pour le titre... :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Prélude

Message par Prélude » dim. mars 19, 2006 8:04 pm

Je ne me serais pas vue apprendre sans prof dans la mesure où même si on m'avait donné le nom des cordes à vide, je n'aurais pas su où poser mes doigts sur les cordes pour sortir des notes.

Je pense qu'à un moment où à un autre on a besoin du prof pour nous dire si tout le travail qu'on a fourni à la maison a abouti à ce que le prof attendait.

Je reconnais que le plus gros du travail se fait seul à la maison. Quand j'ai mon cours je me contente de "ressortir" au prof ce que j'ai bossé à la maison et le prof me dit quand ça ne va pas (justesse d'une note ou rythme mal respecté), puis avoir lui avoir joué tout ce que j'avais à faire elle me donne les morceaux à préparer pour la fois d'après. Et du coup ça peut paraître un peu frustrant. Mais c'est vrai qu'en une demi-heure de cours, on n'a pas le temps de s'éterniser sur tout ce que j'ai bossé à la maison.

Stéphane

Message par Stéphane » dim. mars 19, 2006 8:14 pm

mais que sont devenus les anciens membres du fprum? Azaïde, Flopluche, il y avait même quelqu'un avec un violoncelle Lanne!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Prélude

Message par Prélude » dim. mars 19, 2006 8:26 pm

je ne sais pas ce que font les membres du forum mais ce week-end j'ai l'impression que tout le monde a hiberné.
Réveillez-vous les amis, le printemps c'est demain !!!!
Ou alors vous êtes restés accrochés au cello pendant plusieurs jours !

lolilola

Message par lolilola » dim. mars 19, 2006 9:11 pm

Pour mon cas, j'ai fait du cello tout le week-end (ou en tout cas une bonne partie).

En ce qui concerne le topic, les autodidactes (qui jouent bien), sont des personnes très intelligentes puisqu'elles aprennent, se corrigent, se raisonnent toutes seules.
Je connais beaucoup de personne autodidactess qui jouent même mieux que des personnes du même niveau prenant des cours!

Cependant, je trouve que l'aide d'un prof est très important dans l'apprentissage. C'est une relation que j'aime particulièrement. A chacun de trouver la sienne.

C'est vrai que j'ai dû mal à m'imaginer continuer le violoncelle sans prof pour l'instant car c'est lui qui me motive, me passionne en partie et qui me lance vers l'avant.

Bonne journée, soirée, matin, après-midi, nuit, semaine...

:)

Giraire

Message par Giraire » lun. mars 20, 2006 12:49 am

Bonjour,

A mon humble avis il y a toujours des conditions matérielles qui font que l'on "désire" apprendre sans prof; finances, éloignement, accès à une école,...
Même en tant qu'adulte (oh combien!) raisonné (ça ?) on ne peux pas juger de soi-même ce que l'on traduit d'une lecture de partition, sauf à avoir l'oreille parfaite et avoir entendu au moins une fois l'oeuvre étudiée.
A minima je pense qu'il faudrait avoir des conseils "physiologiques" et ce n'est pas Pierre qui me contredira.

En attendant bon courage.

Fabienne

Message par Fabienne » lun. mars 20, 2006 3:10 pm

Prélude a écrit :je ne sais pas ce que font les membres du forum mais ce week-end j'ai l'impression que tout le monde a hiberné.
Réveillez-vous les amis, le printemps c'est demain !!!!
Ou alors vous êtes restés accrochés au cello pendant plusieurs jours !
J'étais à Musicora!!!! :P
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Prélude

Message par Prélude » lun. mars 20, 2006 5:35 pm

Fabienne a écrit :J'étais à Musicora!!!!
Alors là, rien à re-dire. Excuse plus que valable.

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » lun. mars 20, 2006 7:55 pm

Ben Finchello je te retourne la question c'est toi qui apprend sans prof donc qu'en pense tu, est-ce que tu t'en sort ?
En tout cas je suis admiratif pasque j'aurai jamais pus

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. mars 20, 2006 7:55 pm

Apprendre sans prof me semblerait extrêmement dificile. Le violoncelle est pourtant mon deuxième instrument.
Bien sûr que l'essentiel du boulot se fait à la maison, mais qu'y faisons-nous ? Nous faisons et re-faisons ce que le prof a expliqué ! Je n'aurais jamais trouvé toute seule les astuces pour travailler un démanché, ou certaines études qui me semblaient chinoises ! Quant à la position, aucune photo ne peut remplacer le regard du prof.
Je ne parle même pas de musique ! Une explication de texte, c'est magique !
Donc je vote pour le prof !

Finchello

Message par Finchello » lun. mars 20, 2006 8:41 pm

Disons que je m’en sort comme je peu ! Nan mais j’ai seulement vraiment commençais a bossé y’a quelques temps, faute de temps justement ! Pour l’instant ce que je fais n’est pas bien compliqué. C’est vrai qu’il me manque certaine petite chose au niveau des positions, a quoi elle ressemble, savoir ou et comment les placés, mais pour l’instant je pense ne pas en avoir besoin !
Je pense ne pas avoir nécessairement besoin d’un prof, mais plutôt essayé de trouvé quelqu’un qui de temps en temps me rectifierait mes erreurs ! Et je pense que dépensé des cents et des milles pour ça ne me servirai a rien !
Si j’ai pris la décision d’apprendre le cello sans prof c’est pour une cause financières ! Je trouve les prix des cours de musique exorbitant, ok vous me direz qu’il faut ce qui faut, mais c’est tout de même le principal frein pour beaucoup de jeune qui souhaiteraient apprendre a joué d’un instrument comme le cello ! Trop d’instrument se perde à cause de ça !
Maintenant, il est vrai que certains instrument son plus simple a apprendre seul que d’autre (je pense notamment a la guitare) mais il faut dire aussi que beaucoup de site et de manuel d’apprentissage permette cet apprentissage !
J’étudie le cello, comme je vous les dis dans mon premier poste, avec le premier volume d’Odile Bourin, complet, mais il manque encore des choses !
Je ne posé pas la question uniquement pour le violoncelle, je connais quelqu’un qui essai d’apprendre a joué du violon seul, même difficulté me direz-vous ! Mais avec la motivation nécessaire je pense que c’est à la porté de tout le monde ! Il faudrait seulement essayé de leur donné un coup de main en créant des manuels ou des sites ou bien même des DVD pour ces jeunes (ou moins jeunes). Maintenant c’est mon avis, peut être penserez-vous que c’est parce que j’essai d’apprendre du plus belle instrument du monde seul. Mais enfaîte nan, je pense surtout à tous ces jeunes qui se cherche et qui pense avoir trouvé dans la musique, leurs façons de s’exprimer ! Mais qui, devant les prix des cours, se décourage et laisse tombé, ayant économisé peut être pendant je ne sais combien de temps pour pouvoir se payé l’instrument de leur rêve, celui qui les faits vibrer, et qui aurait put leurs permettre d’extériorisé leurs douleurs, leurs amours, leurs crainte, leurs vie.
En lisant ces quelques lignes vous vous direz certainement que je dramatise, mais essayé de voir le nombre de personne qui abandonne a cause de ça ou qui, ayant pris leurs courage a deux mains, ne trouve pas se qu’ils leurs faudrait pour pourvoir avancer !

Voilà ce que je pense ! Vous comprendrez peut être ce que j’essai de faire passé ou non. Mais dans les cas, j’aurais fait se qui me semble bon de faire !

Finchello

Prélude

Message par Prélude » lun. mars 20, 2006 9:40 pm

Une des choses essentielles est déjà d'avoir envie de jouer d'un instrument (ce qui est ton cas). Après tout, si cela te fait plaisir de jouer sans prof pour l'instant je ne vois pas où est le problème : au moins tu as du plaisir à jouer sinon tu ne te ferais pas suer à en jouer seule sans quelqu'un qui puisse apporter de commentaires.
Pour ta progression future il sera essentiel d'avoir un prof qui pourra corriger tes défauts mais pour l'instant amuse toi et fais-toi plaisir (ce qui est essentiel lorsque l'on joue d'un instrument).

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. mars 21, 2006 4:15 pm

Finchello a écrit :[Mais avec la motivation nécessaire je pense que c’est à la porté de tout le monde !
oui, d'ailleurs moi j'aimerais être chirurgien cardiaque et je pense que ce n'est pas la peine de faire une fac de médecine pour ça, je vais m'acheter un manuel et roule ma poule!!!

Bon je me moque mais autant je suis d'accord pour dire que
- mieux vaut commencer seul que ne pas commencer du tout
- la question financière est malheureusement un véritable obstacle pour pas mal de gens (bien que : budget mini pour moi par an = 144€ d'école de musique + 31€ par mois soit 516€ par an : un petit boulot pdt un mois cet été et c'est bon) et c'est dommage ; je respecte tout à fait ça
- la motivation et le travail perso sont supers importants

autant dire qu'un prof n'est pas nécessaire et qu'il suffit de qq conseils par ci par là, je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est la meilleure façon de prendre de mauvaises habitudes. Apparemment tu fais déjà plein de positions. Au bout de qq mois d'apprentissage en autodidacte, je trouve ça un peu ... :shock:

"C’est vrai qu’il me manque certaine petite chose au niveau des positions, a quoi elle ressemble, savoir ou et comment les placés, mais pour l’instant je pense ne pas en avoir besoin ! "

où et comment les placer, c'est loin de n'etre qu'un détail!!! je te trouve un chouilla présomptueuse... je crois que Gautier Capuçon travaille encore avec Heinrich Schiff, je serais donc curieuse de savoir quel est ton secret !!

Quant au prix des cours, oui c'est cher mais c'est parce qu'un bon prof, c'est comme Claudia Schiffer, il le vaut bien!

Je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner sur toi et je termine donc en te souhaitant de pouvoir un de ces jours trouver un (bon) prof.

Finchello

Message par Finchello » mar. mars 21, 2006 9:25 pm

je suis d'accord avec toi bh, mais bon c'est ma façcon de voir les chose et celle de beaucoup de monde!

en ce qui concerne ma façcon de joué, je suis loin de se que j'ai peut etre put vous faire pensé! Mais je m'eclate comme je peu avec ce que j'ai!