« Les » Folia …
Bonjour à tous,
Je me pose des questions au sujet de ttes ces Folia … A vrai dire pr le moment je n’en connais que 2 : celle de Marin Marais et celle de Corelli. En ce moment je joue celle de Corelli (pour violon, viole de gambe ou violoncelle et clavecin) et j’ai été étonnée de voir (enfin d’entendre !) que c’est sur le même thème que celle de Marin Marais (ou alors l’inverse ; comme ils ont vécu à peu près en même tps je ne sais pas ), et il y a des variations qui ressemblent énormément à celles de Marin Marais…
Bref est-ce que « La Folia » correspond un thème inventé par un compositeur (Marin Marais ou un autre plus ancien ???) que bcp d’autres ont repris en y ajoutant des variations ou alors un « type de musique » (je ne m’exprime pas très bien désolée …) comme une gavotte, une chaconne ou un nocturne,… ???
Enfin j’espère que vs aurez compris le sens de ma question, et que vs pourrez m’éclairer !!
Merci,
Cécile
"Les"/La Folia
-
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....
-
la suite sur wikipedia :La Folia est l'un des plus anciens thèmes musicaux européens. Depuis plus de trois siècles, plus de 150 compositeurs l'ont utilisé dans leurs œuvres.
Les premières publications de ce thème datent du milieu du XVIIe siècle mais il est probablement bien plus ancien encore (chanson de berger Rodrigo Martinez du Cancionero de Palacio, XVe siècle).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Folia
- Intermezzo

Tu trouveras sur ce cd intitulé LA FOLIA (je t'accorde que l'image est un peu petite..) toutes sortes de Folias venant d'un peu partout (Espagne, Italie, France) et allant de 1490 à 1709..
C'est intéressant de pouvoir comparer ce même thème (et ses variations) dans toutes ces oeuvres !
Et puis je ne connais pas ton niveau, mais on peut en jouer pas mal ! Celle de Marin Marais est vraiment chouette à jouer !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- Fabienne
Le thème de la FOLIA, appelé parfois "Folies d'Espagne" a inspiré beaucoup de compositeurs principalement baroques. Ils ont le plus souvent écrit des pièces de la forme Thème et variations pour toutes sortes d'instruments.
Au départ c'est une danse rapide de la péninsule ibérique. Quant au thème de la Folia, il est souvent en ré mineur, 16 mesures à 3/4, plutôt lent. Citer les compositeurs serait fastidieux, en voici quelques-uns : Corelli, Vivaldi, Pergolèse, Scarlatti, Lully, d'Anglebert, Marais, ...Cherubini, Liszt, Nielsen, Rachmaninov. On peut aussi souvent reconnaître la "grille" dans des chansons de varieté...
Au départ c'est une danse rapide de la péninsule ibérique. Quant au thème de la Folia, il est souvent en ré mineur, 16 mesures à 3/4, plutôt lent. Citer les compositeurs serait fastidieux, en voici quelques-uns : Corelli, Vivaldi, Pergolèse, Scarlatti, Lully, d'Anglebert, Marais, ...Cherubini, Liszt, Nielsen, Rachmaninov. On peut aussi souvent reconnaître la "grille" dans des chansons de varieté...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
- Jérémy
Pour ceux qui voudraient faire de l'impro: le thème de la basse (ostinato): Ré m-La7-Ré m-Do M-Fa M-Do M-Rém-LaM (ou La7 pour la reprise)
ou en plus général: tonalité mineure: I-V7-I-VII-III-VII-I-V (ou V7 pour la reprise)
Le follia est une dance d'origine Hispanique apparue au moyen-age, et signifie "folie", ou "amusement débridé", et était dancé par des paysans, avant d'etre assimilé par le répertoire de cour. on la trouve chez un grand nombre de compositeurs renaissance, baroques (corelli, Marais, Couperin, Geminiani, Vivaldi, Frescobaldi, De Visée, Lully, mais aussi Haendel, Bach), et plus tard, Beethoven et jusque Rachmaninov...
ou en plus général: tonalité mineure: I-V7-I-VII-III-VII-I-V (ou V7 pour la reprise)
Le follia est une dance d'origine Hispanique apparue au moyen-age, et signifie "folie", ou "amusement débridé", et était dancé par des paysans, avant d'etre assimilé par le répertoire de cour. on la trouve chez un grand nombre de compositeurs renaissance, baroques (corelli, Marais, Couperin, Geminiani, Vivaldi, Frescobaldi, De Visée, Lully, mais aussi Haendel, Bach), et plus tard, Beethoven et jusque Rachmaninov...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"