étonnée, intriguée et un peu triste....

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » dim. juin 18, 2006 3:31 pm

cette année pour le bac F11 c'etait le premier mouvement, Dialogo, de la sonate pour violoncelle seul de Ligeti qui était imposé. On etait trois violoncellistes dans notre classe et il est décédé 4jours avant l'examen... on début on était déprimée puis on c'est dit qu'on allait faire notre possible pour lui rendre au mieux un "hommage"..

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » dim. juin 18, 2006 9:17 pm

Je trouve que Lux aeterna est une oeuvre particulièrement impressionnante.
Si tu ne la connais pas, je te la recommande Intermezzo (pas de cello, seulement des voix).

Sinon, il n'y a pas longtemps, j'ai découvert Gérard Grisey (avec Vortex temporum). Je pense qu'ANN doit connaître :wink: On n'a dû être que 3 dans la salle à avoir apprécié mais je maintiens que c'est une oeuvre très prenante...

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » dim. juin 18, 2006 10:55 pm

oui variationsrococo.Je suis d'accord.Gerard Grisey est un compositeur majeur d'aujourd'hui.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 06, 2006 10:34 am

Fabienne a écrit :Encore quelques détails à rêgler pour qu'on soit tous d'accord :
"con il arco" (= "avec le archet") se dit "con l'arco" (= avec l'archet") ce qui devient avec la contraction "col arco".
"con arco" se traduit "avec archet", c'est un langage simplifié sans doute utilisé dans certaines partitions.
Et puis en général on écrit tout simplement ARCO.
Il en va de même pour "legno"....
:wink:
je fais remonter ce sujet car mercredi soir, à la leçon de musique, JF Zygel a dit que Mozart avait été le premier à recourir au con legno - de mémoire dans le 2ème concerto pour violon-, l'objectif étant de faire faire aux cellos le bruit des percussions turques (la mode de l'époque étant aux turqueries).

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. oct. 06, 2006 3:56 pm

waou bh! :10:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 06, 2006 3:58 pm

Non, franchement, c'est : waouh, Jean-françois Zygel car c'était super!!!