étonnée, intriguée et un peu triste....

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solène
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la musique 20e-21e

Message par solène » ven. mars 17, 2006 8:03 pm

C'est vrai qu'on ne connaît pas autant la musique de notre époque que nos ancêtres qui je crois ne pratiquaient presque que la leur....!

Peut-être aussi qu'on a besoin d'un certain "baggage" avant de l'aborder, mais par contre pour l'écouter faut pas attendre, c'est vrai que c'est pas très confortable au début, mais quels univers !!

En plus du Bacchianas brasileras de Villa-Lobos, il y a un duo magnifique pour flûte-violoncelle; "asobio à jato" ... une ambiance très simpa :)

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Intermezzo
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Re: la musique 20e-21e

Message par Intermezzo » ven. mars 17, 2006 8:12 pm

solène a écrit :En plus du Bacchianas brasileras de Villa-Lobos, il y a un duo magnifique pour flûte-violoncelle; "asobio à jato" ... une ambiance très simpa :)
Tu l'as joué ?? :P Moi j'ai adoré ! Ma soeur un peu moins quand elle a vu sa partie de flûte... :lol: :wink:
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solène
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villa lobos

Message par solène » ven. mars 17, 2006 8:18 pm

oula "joué" est un bien grand mot.. le premier mouvement oui, mais le 2e niveau justesse c t la cata !! (le 3e mvt on l'avait déchiffré pour se faire plaisir.. ) après on l'a entendu en concert c'était génial !! oui la partie de flûte n'est pas facile d'après ce que j'ai cru comprendre des râleries de ma flûtiste :p

Aurore
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Message par Aurore » ven. mars 17, 2006 9:51 pm

baka_neko a écrit :En plus ce répertoire est inaccessible pour ceux qui ont un niveau moyen. Le 20ème siècle a vu le répertoire soliste du violoncelle s'élargir, ok, mais c'est injouable !!! (et pas souvent très agréable à écouter :P) car j'en ai marre de Romberg, Kummer, Bréval and Co! mais heureusement qu'il y a Bach, Vivaldi, Geminiani pour me donner du coeur à l'ouvrage!


Perso, j'aime bien Romberg !!! (jsuis en train d'en jouer et le m'éclate !!!)... et Bréval, c'est pas si mal !!!! :D Il faut chercher les choses positives, et essayer de ne pas voir que les choses négatives !! :wink:

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Stéphane
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Message par Stéphane » sam. mars 18, 2006 12:13 am

Webern, Xenakis et Penderesky? Que personne n'en parles? Tu rigoles! :)
Penderesky était interviewé sur FrMu un violoncelliste a joué 2 mvmts de sa suite pr violoncelle, sa sarabande pleine d'accord manifestement inspirée par bach. A acheter! Elle est même pas terminé d'écriture!
(et tuer le présentateur : "vous avez un arborétum. Est-ce que chaque arbre vous inspire quelque chose?" :evil: :shock: )
A+
Stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

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ANN
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Message par ANN » sam. mars 18, 2006 12:51 am

un grand merci pour vos réponses. :P
Je vois que le XX/XXIème n'est pas oublié loin de là!

je suis comblée parce que chaque réponse a soulevé un coin du voile.
je craignais un peu que les goûts des forumistes ne soient un peu convenus; et je me suis complètement trompée :lol:

En plus j'arrive d'un concert et je trouve toutes vos interventions en arrivant! génial! 8)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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JBap
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Message par JBap » mar. mars 21, 2006 5:39 pm

variationsrococo a écrit :jouer sur les cordes mais avec la baguette de l'archet.
Ca date pas d'hier, Berlioz emploie le "col legno" dans sa symphonie fantastique...

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Message par ANN » mer. mars 22, 2006 9:17 am

et on peut entendre des effets "sul ponticello" en musique baroque... :wink: (les 4 saisons par ex!)
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Message par JBap » mer. mars 22, 2006 11:07 am

Oui mais bon, là c des effets que l'on rajoute si on en a envie, ça n'est pas expressément marqué sur la partition :wink:

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Message par ANN » mer. mars 22, 2006 11:29 am

exact :)
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variationsrococo
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Message par variationsrococo » mer. mars 22, 2006 11:44 am

Décidément ce petit bout de phrase ne passe pas ne passe pas inaperçu. Désolée comme je ne suis pas une pro je n'emploie pas forcément les termes techniques. Que donc les "con legno" ne soient pas nouveaux c'est une chose, ce que je voulais dire n'a pas grand chose à voir avec ça. C'est juste que dans certains morceaux contemporains je trouve qu'il y a trop de "con legno", de frottements sur le chevalet et autres procédés plus proches du bruitage. Je ne connais pas par coeur la symphonie fantastique mais j'imagine que dans ce "contexte" le con legno ne produit pas le même effet sur l'auditeur.

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Message par ANN » mer. mars 22, 2006 12:49 pm

en effet on pourrait dire qu'une certaine musique contemporaine a voulu développer les autres paramètres de la musique, c'est à dire ceux qui ne concernent pas les hauteurs de son mais tous les autres.

Ces paramètres existaient déjà eux-aussi, mais à l'état seulement embryonnaires pour certains.

en qqsorte, les rôles, les hiérarchies, se sont inversées.

la musique de G.Pesson est intéressante à ce titre, où on entends "sourdre" un thème connu à travers tout un tas de bruitages.A découvrir!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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Message par ANN » jeu. mars 23, 2006 9:52 am

tiens! vous avez vu le post de Laurence Cardoze du 21/03,rubrique "concerts"? :P
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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Message par cellosoleil » jeu. mars 23, 2006 3:10 pm

Moi qui n'écoute le plus souvent de la musique contemporaine que lorsque je suis professionnellement invitée, j'ai entendu la "sequanza" de Berio pour violoncelle par Gagnepain et j'ai adoré. Il faut dire qu'il a pris la peine d'expliquer l'oeuvre et que ça change pas mal de choses !
Par ailleurs, je me suis souvent régalée en concert pour ne pas aimer du tout en CD, il me semble que le contemporain a besoin, plus que le classque, du support du visuel.
Qu'en pensez-vous ?

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ANN
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Message par ANN » jeu. mars 23, 2006 5:54 pm

totalement d'accord.

il y a évidemment de la musique contemporaine ratée ou nulle, le tri n'est pas encore fait, mais je n'ai jamais amené des élèves ou amis qui n'aient été intéressés par le concert vivant.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!