
Hormis Dutilleux , Chostakovitch et Kodaly,où sont -pour commencer- nos Debussy (sonate), Stravinsky (suite italienne),Prokofiev,Schöenberg, Bartok (tout!),Villa-Lobos (les Bacchianas Brasileiras...), Britten (les suites!), Jolivet(suite, concerto),,Hindemith, Janacék (sonate), Honneger (concerto), Katchaturian (concerto)mais aussi Bério, Boulez (non pas taper!; mais qui connait "messagesquisse pour 7 celli?), Webern,Takemitsu, Constant, Penderecki, Xenakis (arrêtez de crier je ne m'entends plus), Youn,Ligeti (concerto et sonate), Crumb (sonate),Florentz(pièces pour ensemble celli), Ginastera,Mayuzumi,Schnittke,...
j'arrête il y en a tellement!
Et puis ignorer tout un siècle de musique c'est un peu long...

Alors: peur, routine, flemme, ignorance,amour du confort (ah! le système tonal comme c'est douillet!) , manque de curiosité,manque de clés pour "rentrer dedans" et de diffusion, manque d'occasions pour découvrir?
Petite remarque au passage: c'est au XXème qu'on s'est remis, comme Bach à écrire pour violoncelle seul.
