étonnée, intriguée et un peu triste....

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
ANN
étonnée, intriguée et un peu triste....

Message par ANN » ven. mars 17, 2006 11:43 am

je n'entends pratiquement jamais parler ici de la musique du XXème, (voire XXIème biensûr). :cry:

Hormis Dutilleux , Chostakovitch et Kodaly,où sont -pour commencer- nos Debussy (sonate), Stravinsky (suite italienne),Prokofiev,Schöenberg, Bartok (tout!),Villa-Lobos (les Bacchianas Brasileiras...), Britten (les suites!), Jolivet(suite, concerto),,Hindemith, Janacék (sonate), Honneger (concerto), Katchaturian (concerto)mais aussi Bério, Boulez (non pas taper!; mais qui connait "messagesquisse pour 7 celli?), Webern,Takemitsu, Constant, Penderecki, Xenakis (arrêtez de crier je ne m'entends plus), Youn,Ligeti (concerto et sonate), Crumb (sonate),Florentz(pièces pour ensemble celli), Ginastera,Mayuzumi,Schnittke,...

j'arrête il y en a tellement!
Et puis ignorer tout un siècle de musique c'est un peu long... :evil:

Alors: peur, routine, flemme, ignorance,amour du confort (ah! le système tonal comme c'est douillet!) , manque de curiosité,manque de clés pour "rentrer dedans" et de diffusion, manque d'occasions pour découvrir?

Petite remarque au passage: c'est au XXème qu'on s'est remis, comme Bach à écrire pour violoncelle seul. :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 17, 2006 11:51 am

je pense qu'on y vient plus difficilement qu'à la musique classique-classique; or, comme bcp d'entre nous sont relativement débutants, on peut imaginer que ce n'est qu'une question de temps?

Perso j'aime bcp Rachmaninov ; je ne connais quasiment pas les compositeurs que tu cites mais pour ceux que je connais, j'ai du mal à les apprécier et quand je les entends, je trouve ça... inconfortable?

Désolée de te faire de la peine!

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » ven. mars 17, 2006 12:32 pm

C'est vrai qu'on en parle pas beucoup, en fait, je suis fan de Chosta, Prokofiev, Stravinsky, Ravel.....de la musique du XXème siècle je n'écoute que ça vrai dire ! Satie, Berstein, Sibelius, Berg Webern Fauré..... Mais j'ai plus de mal avec nos chers contemporains

opus102

XXè siècle

Message par opus102 » ven. mars 17, 2006 12:44 pm

Moi aussi je suis classico-classique. mais... essayez d'écouter la Sonate de Crumb, très belle, de Ligeti, très belle aussi.

Pour ces deux sonates, j'y suis "venu" après avoir assisté au concours de sortie du Conservatoire, et pour Ligeti un Concours Rostro, j'ai oublié lequel.

Comme quoi, en les écoutant plusieurs fois de suite, on y vient.
PS : j'ai bien dit écouté, pas joué. Trop dur pour moi (Sniff ...)

variationsrococo

Message par variationsrococo » ven. mars 17, 2006 12:45 pm

J'adore Chostakovitch, Debussy ect.
Quant à la musique strictement contemporaine, je n' y suis pas du tout hostile, mais je dois avouer que pour l'instant je ne vois pas toujours l'intérêt de passer l'archet sur le chevalet plutôt que sur les cordes, ou de jouer sur les cordes mais avec la baguette de l'archet. Mais, comme le fait remarquer bh, je suis moi aussi une débutante et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la musique.

Aurore

Message par Aurore » ven. mars 17, 2006 1:06 pm

Moi ca me plairait bien de parler des compositeurs du XX° siècle !!! Déjà car c'est quand même notre époque alors il faut essayer de la comprendre, même si on n'y adhère pas, et puis les sujets sont rares, alors ca serait simpa de pouvoir échanger là-dessus !!! :)

Chosta... j'adore (surtout le 1° concerto, que j'aimerai vraiment jouer !!).
J'ai découvert la suite italienne de Stravinsky dans les morceaux du cnsm de cette année (jl'ai pas joué ms jl'ai entendue)... et jle trouve vraiment super !!!! :D
Pour Villa-Lobos... écoutez tous !!! on en sort vraiment changé !! Je trouve que ca a une dimension vraiment particulière... et c'est magnifique !!! 8)
Le concerto de Katchaturian est super !!! (j'ai un peu plus de mal avec le concerto-rapsody, ms je le connais moins....)
Je viens de jouer la sonate de crumb... et bien il faut reconnaître qu'au début, j'ai trouvé ca veaiment horrrrrrrrible !!!! et puis en la travaillant, je l'ai bien mainternant. J'ai appris à la connaître et je pense que j'y ai gagné ! :lol:

Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec Honneger, Mihlaud, Shoenberg, etc... mais peut être que si je joue des pièces d'eux, ca viendra !! (à aprt Milhaud et Hopnneger où leur cause est (presque)à perdue, j'ai déjà joué leur concerto... et je suis pas pressée de les retravailler !!!).

Y a-t-il d'autre personnes qui veulent bien donner leur avis ??? :)

Intermezzo

Message par Intermezzo » ven. mars 17, 2006 1:07 pm

variationsrococo a écrit : jouer sur les cordes mais avec la baguette de l'archet.
Ca s'appelle Col Legno et pour info, il y en a aussi dans le classique...:D

Je me suis aussi posée la question d'ANN... mais j'ai remarqué qu'on ne parle pas tant que ça de répertoire sur le forum... (à part les concerto de Dvorak, d'Elgar, ou les suites de Bach ! :wink: ). Et même si c'est un forum de cello, on ne parle presque pas de la musique en général... :roll:

Alors pour faire part de mon expérience (assez courte, j'en conviens.. :P ), je peux dire que je me suis ouverte à ce répertoire depuis peu de temps en fait ! Je suis beaucoup plus tournée vers le répertoire du XXe que celui dit classique ; Je suis d'ailleurs une grande fan de l'Oeuvre russe (Fany l'aura remarqué.. :wink: ). Je trouve maintenant le répertoire un peu trop classique dans la forme (même si c'est souvent magnifique).

Je "connais" la plupart des compositeurs que tu as cités et en apprécie pas mal. Par contre, je ne les ai souvent pas découvert dans le répertoire pour cello.

Pour te répondre sur la routine, le confort : je crois que c'est même ce changement qui m'attire ! Ce système tonal qui m'ennuie...
Je pencherai pour un manque de curiosité, car il ne faut pas spécialement de "clés" pour rentrer dedans comme tu dis, mais seulement être ouvert à cette nouvelle musique, ces nouveaux sons. Je ne sais pas ce qui se passe ailleurs, mais à Lyon, il y a pas mal de musique du XXe et XXIe jouée ! (en partie grâce aux efforts de Robertson ces dernières années)

Alors oui, on peut parler contemporain ici, mais peut-être pas forcément répertoire cello, car c'est un peu réducteur pour faire découvrir ces compositeurs !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 17, 2006 1:33 pm

c'est qui roberston?

Intermezzo

Message par Intermezzo » ven. mars 17, 2006 1:40 pm

bh a écrit :c'est qui Roberston?
David de son prénom.. directeur musical de l'ONL de 2000 à 2005. Il est américain, et a mis pas mal de musique du XXe dans le programme de l'orchestre. C'est d'ailleurs ce que certains lui reprochaient... :roll:

Fabienne

Message par Fabienne » ven. mars 17, 2006 1:46 pm

Le violoncelle a suscité un gigantesque répertoire au cours du XXème siecle et c'est bien parti pour continuer, très peu de pièces sont cependant accessibles dans les premières années d'apprentissage. La majotité du répertoire a été composée pour des violoncellistes derenom, Rostro en particulier... De la part des compositeurs actuels, Il y a beaucoup de recherches sur les sonorités, les tessitures, les" bruitages", des pièces pour violoncelle seul, en ensembles, en association avec des instruments plus hétéroclites, bref un "tout un monde lointain" qui reste encore à découvrir par la plupart d'entre nous. Reger ou Elgar, ce n'est déjà plus contemporain. Mais il y en a qui sont encore dérangés par les musiques de Debussy ou Ravel...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » ven. mars 17, 2006 2:24 pm

Et n'oublions pas non plus Samuel Barber et Aaron Copland. :wink:

Je ne connais pas encore beaucoup la musique XXème siècle, mais ce que j'ai pu écouter me plait assez. :)

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » ven. mars 17, 2006 6:44 pm

Intermezzo a écrit :
variationsrococo a écrit : jouer sur les cordes mais avec la baguette de l'archet.
Ca s'appelle Col Legno
Petite précision, c'est "con legno" littéralement, avec le bois

baka_neko

Message par baka_neko » ven. mars 17, 2006 7:53 pm

Je ne connais pas très bien la musique pour cello du 20è et encore moins celle du 21è. D'après ce que j'ai pu entendre, il semblerait que les compositeurs font davantage crier le violoncelle au lieu le faire chanter (valable pour le violon etc). Je pense pê avoir beaucoup de préjugés dus à de mauvaises expériences en la matière.

Cette musique contemporraine est pour moi parfois invraisemblable, je ne parle pas de Debussy, Chosta, mais plutôt de compositeurs dont je ne me souviens plus du nom avec qui ça grince, ça couine, des pizz par là, une sorte de mélodie ici, recouine, regrince... bref à devenir fou. Je me demande comment certaines personnes peuvent tenir pendant plus d'une demi-heure.

En plus ce répertoire est inaccessible pour ceux qui ont un niveau moyen. Le 20ème siècle a vu le répertoire soliste du violoncelle s'élargir, ok, mais c'est injouable !!! (et pas souvent très agréable à écouter :P) car j'en ai marre de Romberg, Kummer, Bréval and Co! mais heureusement qu'il y a Bach, Vivaldi, Geminiani pour me donner du coeur à l'ouvrage!

Intermezzo

Message par Intermezzo » ven. mars 17, 2006 7:56 pm

Kentincelliste a écrit :
Intermezzo a écrit :
Ca s'appelle Col Legno
Petite précision, c'est "con legno" littéralement, avec le bois
Carrément !! Faute de frappe ! Désolée.. :oops:

Vanessa

Message par Vanessa » ven. mars 17, 2006 7:58 pm

Je n'étais pas fan du repertoire contemporain non plus, jusqu'à ce que j'assiste à différents concerts : musicalement l'oreille n'y est pas habituée, mais j'y trouve un réel intérêt visuellement. Un violoncelliste qui joue une pièce contemporaine, c'est beau à voir, de par sa concentration d'une part, et d'autre part on réalise toutes les difficultés techniques qui sont en jeu.

Et puis, c'est un repertoire qu'il faut apprendre à connaitre, à apprivoiser, et à comprendre. Comme dans le pur classique il y a du bon et du mauvais :)
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...