Choisir un archet ...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. juin 02, 2006 12:37 am

Il faut que tu essaies ds une pièce sans lumière, pour essayer à l'aveugle...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. juin 02, 2006 12:45 am

Déjà fait... D'ailleurs, il y a très longtemps, avant qu'on ne fasse des archets en carbone, je cherchais un bon archet et j'en ai essayé plein dans la pénombre, tous ceux que j'ai sélectionnés alors dépassaient largement mon budget et portaient les meilleures signatures, j'ai acheté le moins cher de tous ceux là, mais j'étais ruinée :?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juin 02, 2006 8:53 am

J'ai joué pendant 4 ans avec un archet ancien et signé (je sais plus apr qui, il faut que je cherche la facture, mais il nous avait d'ailleurs coûté les yeux de la tête !!) et il passait plein de temps chez l'archetier !! (écrou à changer tous les 3 mois, mèche ne tenant pas, etc...)
J'ai alors décidé d'acheter un 2° archet pendant que l'autre était en réparation (il m'avait laché plusieurs fois pendant des générales le dimanche.... :? ).
J'ai essayé 3 archets (sans apprioris vu que je n'y connaissait pas grand chose, j'y suis allé à la sensation).... et j'ai adoré... le plus cher :? . L'ayant acheté, je joue maintenant toujours avec, et ne sort plus jamais l'ancien !! Le "nouveau" est un archet belge, signé JP Bernard, et me convient parfaitement !
Comme quoi, celui que l'avais vraiment payé cher ne me convient pas, donc ne désespère pas Fabienne ! Tu peux en trouver qui te convienne ! :)

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. juin 02, 2006 8:58 am

Je me suis sans doute très mal exprimée mais depuis des années j'ai un archet qui me convient parfaitement et pour rien au monde je n'en changerais :10: :cool:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juin 02, 2006 9:01 am

C'est quoi comme archet ? (si tu veux bien le révéler ! :wink: )

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. juin 02, 2006 9:07 am

C'est un vrai archet - en vrai bois - fait par un vrai archetier... :P et signé non pas d'une marque mais du nom de l'artisan.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juin 02, 2006 9:16 am

Sur l'utilisation du bois pour fabriquer les archets, je suis tout à fait d'accord avec toi Fabienne : j'ai beaucoup de mal à concevoir l'utilisation d'archet en carbonne ou autre (matière morte) pour faire vibrer notre violoncelle (en bois bien vivant).

Par ailleurs, quelqu'un aurait-il des renseignements sur l'archetier belge JP Bernard ? (ca m'intéresse de savoir d'où vient mon archet !)

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. juin 02, 2006 11:00 am

Ce que j'aime bien dans le carbone, c'est que l'on peut avoir des archets d'un meilleur rapport qualité-prix qu'un archet en bois dans la même gamme de prix, environ 200€. C'est ce que je vois à mon niveau.

De plus un archet en carbone, c'est costaud, on ne risque que pas de l'abimer, facilement et ça pour un débutant c'est bien. :) Et il est vrai que c'est aussi nerveux au niveau des sensations et celà, ça me plait bien.

Après je ne doute pas que les bons archets en bois, ça vaut le coup, mais là il faut y mettre le prix, et dans mon cas, le moment n'est pas encore venu. ;)

Le pernambouc, oui, c'est une matière d'origine vivante, mais elle risque d'être bientôt morte pour tout le monde, avec la raréfaction de l'espèce à cause de la déforestation ... :(

Tiens, d'ailleurs j'ai une question :

Est-ce qu'il existe d'autres essences de bois qui marchent aussi bien que le pernambouc pour faire des archets ?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. juin 02, 2006 11:06 am

Je pense que c'est une marque au fer qui ne reflète pas le nom d'un archetier mais d'une fabrication faite dans un atelier de Bruxelles..
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. juin 02, 2006 11:10 am

On a fait des archets en "bois dabeille", en "bois de serpent", j'ai vu un bon archet en... bambou et les archetiers continue de chercher un bois qui possède les caractéristiques requises pour éventuellement remplacer le pernambouc.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » ven. juin 02, 2006 11:27 am

Pour Amon,


http://www.guillaume-archetier.com/fr/serv.php#4

les archets de P Guillaume sont réalisés par lui-même et les archets Bernard sont fabriqués en atelier par ses "élèves" si j'ai bien compris..
Si tu vas à Bruxelles, cela se trouve près du palais de justice.., j'y ai déjà été.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. juin 02, 2006 11:44 am

D'accord avec Darius...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juin 02, 2006 2:00 pm

Merci !!!! Le jour où je vais en Belgique, j'y fait un tour !!!
Ca m'a beaucoup surprise que ca soit des élève qui l'ait fabriqué car lorsque je l'ai montré à mon luthier, il n'a trouvé aucun défaut !!! Les élèves sont donc supers doués ! :lol:

Pour ce qui est du bois utilisé, j'adore le bois d'amourette (je ne l'ai vu que sur des archets de violons mais je le trouve trop beau!), et il y en a d'autres ! (la prochaine fois que j'y vais, je demande ! :D ). (Je crois qu'il y en a un qui s'apelle "bois de fer", mais je ne me souviens plus bien. :oops: )

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » sam. juin 03, 2006 12:00 pm

sahael a écrit :2000 €, ... 3000 €, ... 80000 :shock: € !! gloups, ca va faire mal à mon porte-feuille ça !!!! Mais qu'est ce qu'on peut avoir comme qualité d'archet, disons, mmm, .... pour 800 euros :( ?
... je sens que l'archetier va rigoler quand il va me voir débarquer avec mes grandes espérances et mon (grand) petit budget :wink: !!!!!

Sahael
bonjour,

après 3 mois de violoncelle, j'avais fait l'essai en aveugle de plusieurs archets, et par rapport à l'équilibre, la facilité de jeu, la sonorité obtenus (même si je n'avais aucune connaissance technique) j'ai pu sélectionner 4 archets sur 10 (2000, 750, 1000, 200 euros) j'ai choisi le second que j'avais bien en main et qui était dans mes moyens. Depuis 1,5 ans je joue avec, et j'en suis très content. c'était un finkel en pernambouc fabriqué de façon artisanale. Je pense que pour 800 euros tu peux trouver ton bonheur!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. juin 03, 2006 1:29 pm

Oui, mon archet belge m'a coûté 750€ et je ne suis pas près de m'en séparer ! :D