Choisir un archet ...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » sam. mars 25, 2006 5:05 pm

Effectivement, il y a le problème du pernambouc, même si il y a un programme de sauvegarde l'espèce (On en avait parlé ici) et je souhaite que celà marche.

Ce qui me gène en fait un peu dans l'usage du pernambouc, c'est que l'on utilise une espèce menacée sous couvert de tradition.

Sinon à l'époque où l'on a introduit le pernambouc, savait-on si les archers allait tenir 150 ans ?

Quant au carbone, j'ai l'impression que beaucoup de gens considèrent ça comme du vulgaire plastique.
C'est pourtant un matériau certes moderne, mais noble, avec des caractéristiques physiques hors du commun.
De plus on peut fabriquer de la fibre de carbone de manière artisanale.

En tous cas, si tout les archers étaient en carbone, il ne faudrait plus dire Col Legno, mais Col Carbonio. :wink: :)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. mars 26, 2006 4:40 pm

... oui, et puis franchement, keskon en a à faire de la durée de vie d'un archet sur 100 ans ? Les instrumentistes à vent ont accepté depuis longtemps que leur instrument s'use avec le temps, pourquoi notre archet ne s'userait pas après tout ?

sahael
Messages :11
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:48 pm
Localisation :Région parisienne

Message par sahael » jeu. mars 30, 2006 2:20 pm

2000 €, ... 3000 €, ... 80000 :shock: € !! gloups, ca va faire mal à mon porte-feuille ça !!!! Mais qu'est ce qu'on peut avoir comme qualité d'archet, disons, mmm, .... pour 800 euros :( ?
... je sens que l'archetier va rigoler quand il va me voir débarquer avec mes grandes espérances et mon (grand) petit budget :wink: !!!!!

Sahael

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. mars 30, 2006 3:01 pm

bonjour,
j'ose :oops: :oops: :oops: dire que j'ai acheté un archet chinois carbondix en fibre de carbone pour 250 euros... chaudement recommandé par mon luthier (très remarquable rapport qualité prix dit-il).. et que je le trouve mieux que mon archet en bois estimé à +/- 300 euros lorsque je l'ai fait remêcher mais moins bien que l'archet à 2000 euros de mon prof..quand je dis moins bien, il me semble que c'est au niveau de la stabilité.. pour le son j'ai pas vraiment entendu de différence révolutionnaire.. il faut reconnaître que je ne suis pas à un niveau très avancé non plus pour pouvoir juger... ? :?
Je sens que je vais faire soupirer Fabienne .. sans doute à juste titre mais bon j'ai déjà un violoncelle que j'adore, pour le tout bon archet j'attends surtout d'améliorer ma "musicalité"...

Par contre - même si c'est hors sujet- j'ai suivi les multiples conseils trouvés sur le forum, j'ai changé mes cordes actuelles (hélicore) pour Larsen sur La et Ré, Jargar rouge sur Sol et Spirocore tungsten sur Do (j'avais demandé Wolffram et on m'a donné spirocore tungsten.. c'est pareil ???) et là par contre la différence est flagrante même pour un débutant, son plus rond et moins agressif comme je l'aime..

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. avr. 01, 2006 2:03 am

Eh ben, un débutant qui a les moyens, c pas donné une Wolfram Do ! Mais c bien flatteur come corde :P et pr te répondre, oui, Spirocore Tungstène c bien Wolfram

sahael
Messages :11
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:48 pm
Localisation :Région parisienne

Message par sahael » sam. avr. 01, 2006 10:20 pm

Bon ... et puis zut, j'crois que je vais quand même aller essayer des archets. Même si j'entends pas la différence, c'est pas grave ... ca sera toujours interessant (et surtout très agréable :D :P !) comme expérience ! ... Mais j'espere qu'un jour je serais quand même capable d'entendre la différence :roll: .... Vous croyez que l'oreille s'améliore un peu avec le temps ou c'est trop tard pour un adulte (débutant) ???? :shock: :shock: :wink: !!!!

Sahael

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. avr. 01, 2006 10:25 pm

Il n'est jamais trop tard et je suis certaine que tu vas sentir des différences entre les archets. Dis-toi que c'est un peu comme quand on essaye des chaussures :!: :wink: :P
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

d

Message par solène » sam. avr. 01, 2006 10:31 pm

Ben en fait si un jour tu commence à percevoir les différences, c'est pas seulement parce que ton oreille se sera améliorée!!c'est ton attention au son qui va surement changer, et les sensations que tu auras développées au fil du temps sur ton instrument. Si tu ne perçois pas de différence entre des archets de niveaux différents c'est peut-être que tu n'a pas besoin d'en changer ! :wink:

sahael
Messages :11
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:48 pm
Localisation :Région parisienne

Message par sahael » sam. avr. 01, 2006 11:20 pm

J’ai hâte d’aller faire des essais et de trouver « chaussure à mon pied » :wink: !!. Après les vacances, hop je cours chez l’archetier !! Et si y’a rien pour moi maintenant, tant pis j’attendrai d’avoir une meilleure oreille et je mettrai la participation de mes sponsors « officiels » à la banque :wink: :wink: :wink: . Merci :P !

Sahael

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » ven. mai 26, 2006 10:53 am

Darius a écrit :bonjour,
j'ose :oops: :oops: :oops: dire que j'ai acheté un archet chinois carbondix en fibre de carbone pour 250 euros... chaudement recommandé par mon luthier (très remarquable rapport qualité prix dit-il)...
Et bien, avec un peu plus de recul et un soupcon d'humilité et un essai plus objectif (jouer un morceau que l'on maîtrise bien avec des archets différents), je reconnais qu'il y a franchement un moins beau son, moins puissant, moins riche avec cet archet carbone chinois.
Je dois même dire que cette différence est pour moi une révélation !
J'attendrai encore un peu mais j'envisagerai plus tard d'acquérir un VRAI archet !

Est-ce qu'il doit être impérativement en Pernambouc (tant que les archetiers ont du stock?).

Je sais qu'il y a des archets à tous les prix mais dans le prix il y a aussi une composante "objet d'art" qui se paie. Est-ce plus cher est forcément mieux ? Je sais que c'est difficile de répondre à cette question mais qu'est-ce qui vous semble être un budget raisonnable pour un bon archet?

Est-ce que, comme l'instrument, l'archet prend de la valeur (du point de vue musical j'entends) plus il vieillit et plus il est joué ou bien un archet neuf est mieux ?

Merci de votre avis !

P.s j'ai déjà relu et rerelu tous les posts antérieur concernant les archets,
déjà plein d'infos pertinentes retrouvées mais pas tout à fait sur les points mentionnés ci-dessus. Merci

Le Celliste-en-Herbe
Messages :8
Enregistré le :jeu. juin 01, 2006 9:27 am
Localisation :Marseille

Message par Le Celliste-en-Herbe » jeu. juin 01, 2006 9:10 pm

hello
moi personnellement j'utoilise un archet en carbonne et pou rmoi passer d'un archet normal vers un archet en carbonne c le our et la nuit !!

parce que en fait ce qui se passe c que l'archet en carbonne est creux et lorsque l'on joue de notre tres cher violoncelle on ne se rend pas forcément compte que l'archet est une deuxiéme caisse de resonnance !!

quand j'ai vraiment eu l'habitude de l'archet j'ai sentis mon archet qui rentrait en vibration !!!!

passez a l'archet carbonne c excellent allez y sans apprioris

;);)

Avatar du membre
Seb
Messages :178
Enregistré le :sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
Localisation :Toulouse

Message par Seb » jeu. juin 01, 2006 11:56 pm

Niveau sensation c'est sûr ça doit apporter. :D Par contre niveau son j'ai un doute. :roll:
Le principal avantage aussi c'est le poids qui est moindre et pour avoir un sautillé du feu de dieu y'a rien de tel
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. juin 02, 2006 12:14 am

Je pense qu'un archet en carbone peut être utile en dépannage ou pour le camping mais cela ne remplace pas la sensation, l'émotion, la vie qui passe à travers un bon "vrai" archet. Pour moi c'est un K way musical :wink:
L'archetier est un ouvrier d'art et son savoir faire ne peut pas se transposer à une machine et à une matière aussi morbide que le carbone. Chacun ses goûts...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. juin 02, 2006 12:29 am

C'est très partial et psychologique ta réflexion Fabienne :wink:
Sache simplement que certains archets carbones sont faits aussi à la main (comme le mien), et qu'ils peuvent apporter une réelle facilité de jeu. Bon d'accord, question timbre c pas terrible. Mais pour l'orchestre, c une vraie merveille ! Plus de fatigue lors de trémolos interminables (ah, Bruckner...), ni pendant les longues périodes de répétitions ! Enfin j'ai choisi un archet extrêmement léger puisqu'il pèse 67 grammes. Il ne manque pourtant pas de puissance...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. juin 02, 2006 12:35 am

Tu as sans doute raison, mais parmi tous les archets en carbone que j'ai essayé, je n'ai jamais retrouvé les sensations et l'aisance que j'ai avec mon archet. Ceci dit pour le con legno furioso, je préfère ne pas écailler ma baguette et jouer "con carbono" :wink: Je suis peut-être partiale, désolée de m'être exprimée clairement. :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens